Frank Darcel

Guitariste de Marquis de Sade, écrivain et homme politique breton est mort à 65 ans

Guitariste du groupe de rock culte Marquis de Sade, ancien producteur d’Étienne Daho et homme politique à Rennes (Ille-et-Vilaine), Frank Darcel est décédé jeudi 14 mars 2024 selon plusieurs sources concordantes. Il avait 65 ans.

Selon les services d’urgence galiciens, le corps du musicien a été découvert jeudi midi par des promeneurs sur des rochers de la plage de Los Castros, sur la commune de Ribadeo, en Galice. Il se trouvait « dans un endroit facilement accessible, juste à côté des escaliers menant à la plage », détaillent-ils dans un communiqué. Contacté par l’Agence France Presse (AFP) un porte-parole de la Garde civile a confirmé que le corps retrouvé était celui de Frank Darcel. Il n’a pas précisé les causes de sa mort, qui fait l’objet d’une enquête.

Frank Darcel est né à Loudéac dans les Côtes-d’Armor. Un père médecin, ancien des Forces françaises de l’intérieur (FFI). Une mère professeure de lettres, engagée elle aussi dans la résistance. Il décroche son bac à 16 ans. ll débarque à Rennes en 1975. Aficionado de la guitare, il ne lâche pas sa gratte pendant ses études de médecine, qu’il interrompt avant la troisième année. Le succès de Marquis de Sade, jusqu’à la fin du groupe en 1981, ne se raconte plus. Cette odyssée le conduira à travailler avec notamment Étienne Daho, Pascal Obispo et Nolwenn Korbell.

Dans les années 90, il devient réalisateur discographique au Portugal, et commence également à écrire. Il publiera, de retour en France, deux romans et une histoire du rock breton.

Un artiste engagé politiquement

Il n’y avait pas que la musique dans la vie de Frank Darcel. La politique y tenait une place importante. « Je me suis engagé en politique en 2000 à mon retour du Portugal, car c’est là-bas que j’ai pris conscience de ma bretonnitude », expliquait-il dans les colonnes d’Ouest-France en novembre 2019 alors qu’il se présentait à la mairie de Rennes.

Aux prémices de sa carrière politique Frank Darcel s’engage au parti breton en 2002. Il participe à ses premières municipales à Rennes. Pour les élections régionales de 2010, l’artiste candidate sur la liste Nous te ferons Bretagne, menée par Christian Troadec, maire de Carhaix. Trois ans plus tard il fonde Breizh Europa, parti qui prône l’autonomie de la Bretagne et la création d’une Europe fédérale.

En 2019, il est candidat à la mairie de Rennes sur la liste Rennes Bretagne Europe. À l’époque, il veut dénoncer les politiciens de carrière et le manque de liberté pour sa ville et la Bretagne. Sa liste réunit 1,92 % des voix au premier tour.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*