ne pas manquer
Concerts et festivals
Toute l’actu sur les concerts, festivals, spectacles, news
Dans toute la France et par département, régions , villes pour ne rien manquer
Chaque été, ils accueillent des milliers de spectateurs. En 2020 et 2021, en raison de la crise sanitaire, de nombreux festivals ont malheureusement dû jeter l’éponge. Mais que les festivaliers se rassurent puisque 2022 marque le grand retour de ces festivals et de la musique live en plein air ! De We Love Green à Rock en Seine en passant par les Vieilles Charrues, les Déferlantes, Garorock, le Cabaret Vert, les Eurocks, Beauregard ou encore le Hellfest et le Lolla Paris… Par ici pour découvrir le top des festivals de musique de l’été en France.
Le festival ou tout commence
Dans toute la ville, éveillez votre curiosité et prenez le temps de découvrir une offre culturelle riche, pour tous les publics et en accès libre
Emergence et découvertes musicales grâce aux concerts proposés sur les deux scènes extérieures du festival et dans les bars de la ville, mise à l’honneur de la gastronomie de notre territoire au célèbre Village Berry Province place Séraucourt, engagement éducatif et écologique au Village Demain le Printemps !, échanges et dialogues lors d’expositions et de conférences…
Le Printemps dans la Ville prend possession de ses rues et de ses places avec une offre en accès libre permettant à tous·tes de partager l’esprit du Printemps. Celui d’un festival généreux, solidaire et responsable qui invite tous les publics à la découverte artistique mais aussi à l’expérimentation culturelle et au dialogue, pour une folle odyssée humaine au cœur de la ville !
Les Francofolies sont un festival de musique créé en 1985 à La Rochelle en Charente-Maritime à l’initiative de Michel Crépeau qui en confie la direction à Jean-Louis Foulquier, et qui a lieu tous les ans au mois de juillet.
L’édition 2020, initialement programmée du 10 au , est reportée en raison de la pandémie de Covid-191 du 10 au 14 juillet 2021.
Créé en 1985 par Jean-Louis Foulquier et dirigé par Gérard Pont depuis 2005, le Festival des Francofolies de La Rochelle offre une programmation essentiellement francophone. Chaque mois de juillet, 150 000 festivaliers environ se réunissent dans la ville de La Rochelle pour cinq jours de concerts. Les concerts peuvent se dérouler à l’extérieur sur la grande scène Jean Louis Foulquier ou à l’intérieur comme à La Sirène (salle de concert) ou à La Coursive
Depuis plusieurs années, le festival a développé différents programmes gratuits pendant le festival comme Le Village Francocéan, Les Francos Stories, La Maison des Francofolies, J’ai la mémoire qui chante ou encore Les Folies Littéraires.
Chaque mois de juillet, ce sont ainsi plus de 150 000 festivaliers qui se réunissent dans l’incroyable décor offert par la ville de La Rochelle pour 5 jours de concerts, en bord de mer ! De la mythique grande scène, esplanade Saint-Jean d’Acre aux rendez-vous plus intimistes, de la consécration aux découvertes, des créations originales en passant par les spectacles dédiés au jeune public, Les Francofolies emportent tous les publics avec une programmation populaire, audacieuse et créative.
Les Francofolies, ce sont bien sûr des concerts dans toute la ville. Et c’est aussi une expérience musicale bien plus large. Depuis plusieurs années, l’équipe des Francos a développé différents programmes gratuits pendant le festival comme Le Village Francocéan, Les Francos Stories, J’ai la mémoire qui chante ou encore Les Folies Littéraires. Au programme des projections, des conférences, des rencontres ou encore des ateliers pour découvrir la musique autrement et en famill
Le festival des Eurockéennes de Belfort est l’un des plus gros festivals de musique de France1 qui doit une partie de son succès au site naturel du Malsaucy. La manifestation se tient en plein air entre deux plans d’eau : l’étang de la Véronne et le lac du Malsaucy, dans la commune de Sermamagny (en Franche-Comté). La première édition a lieu du 23 au 25 juin 1989.
En octobre 2012, le festival est nommé aux UK Festival Awards dans la catégorie Best Overseas Festival. C’est le seul représentant français dans cette compétition.
La première édition du festival a eu lieu en 1989 sous l’appellation « Le Ballon »3 du nom du Ballon d’Alsace. En fait le festival aurait dû être organisé au Ballon d’Alsace, mais c’est finalement la presqu’île du lac de Malsaucy qui a été choisie. C’est le Conseil général du Territoire de Belfort qui a souhaité dynamiser le département4 avec un grand événement culturel pour la jeunesse.
C’est en 1990 que le festival change de nom pour « les Eurockéennes de Belfort »3
Les Eurockéennes se déroulent au bord du lac du Malsaucy à 9,3 km de Belfort, entre les villes d’Evette-Salbert et de Sermamagny (sur la commune de Sermamagny) dans la région Franche-Comté. En 2013, 4 scènes sont présentes par ordre de taille : la Grande Scène, l’Esplanade Green Room, la Plage et le Club Loggia. D’ailleurs, la plupart du temps, plusieurs concerts sont joués en même temps. Avec environ 75 concerts par édition, les Eurockéennes proposent un large panorama des musiques populaires, du rock à l’électro en passant par le métal, la chanson, la pop music, le folk ou le reggae.
Un Festival unique qui réunit les plus grands artistes
En seulement 10 ans, Le Festival de Carcassonne s’est hissé dans les 10 plus grands festivals français* et est devenu l’événement culturel de référence de tout le grand sud. Un Festival qui n’a de cesse d’évoluer, grandissant d’année en année tant au niveau de sa programmation ambitieuse, de ses scènes, que de sa notoriété qui dépasse désormais les frontières de l’hexagone.
Chaque été, le Festival de Carcassonne accueille plus de 200 000 spectateurs venus de France et de l’étranger. Un Festival qui offre un lieu et un cadre d’exception, classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco : La Cité médiévale et son théâtre antique où chaque soir, quelques 3000 privilégiés vivent de véritables moments d’émotion et de partage.
Un festival unique sans équivalent en France, qui propose durant tout le mois de juillet, 120 spectacles dont 80 sont entièrement gratuits (le OFF), sur 11 scènes et dans des thématiques allant de L’OPÉRA au THÉÂTRE, de la DANSE à la MUSIQUE CLASSIQUE en passant par une multitude de CONCERTS D’ARTISTES NATIONAUX ET INTERNATIONAUX.
Un exemple de diversité culturelle qui a fait l’identité même de ce festival où se côtoient dans chaque discipline, artistes émergents, artistes locaux et stars planétaires.
Les Déferlantes d’Argelès, devenu depuis 2015 Les Déferlantes Sud de France, est un festival de musique, éclectique et multigénérationnel, qui se déroule au mois de juillet à Argelès-sur-Mer (Pyrénées-Orientales) de 2007 à 2019, puis à partir de 2021 à Céret. Il s’étale sur trois ou quatre jours.
Le festival, créé en 2007 à l’initiative de l’association La Frontera, se déroule dans le parc du château de Valmy, dans les environs d’Argelès-sur-Mer1 jusqu’en 20192. Le coût du festival pour la commune était de 360 000 € par an3.
Un conflit opposait depuis l’origine la société des Aigles de Valmy, installée à proximité du château depuis 1996 et la mairie d’Argelès-sur-Mer, en raison des nuisances sonores traumatisantes provoquées par le festival pour les rapaces présents sur place4. Un arrangement est finalement trouvé début 2019 entre la société des Aigles de Valmy et la municipalité grâce à l’intervention de l’Agence régionale de santé destiné à permettre le déménagement des aigles5 et en 2020 le festival puis les aigles quittent le site de Valmy3.
Et autant vous le dire de suite, mais cette édition 2022 s’annonce inédite puisque le festival investit un nouveau site : le château d’Aubiry, à Céret, situé à 13 minutes de Perpignan.
Depuis 1997, Garorock fait chavirer le coeur de nombreux amateurs de rock. J’en veux pour preuve : chaque année, ce sont environ 40 000 spectateurs qui se déplacent pour assister au festival. En 2010, le record a même été battu avec la présence de plus de 50 000 festivaliers contre 41 000 spectateurs en 2009. Et pour cause, cette année là, Garorock avait accueilli des artistes comme Nouvelle Vague, Archive, Crookers, Pony Pony Run Run, Wax Tailor, Sepultura, Ghinzu ou encore The Bloody Beertroots.
Résultat des courses, avec une telle affluence, le festival avait décidé d’investir une 4ème scène à l’occasion de ses 15 ans, en 2011… Autre nouveauté, l’organisation a choisi de déménager Garorock. Le festival a donc quitté le Parc des Expositions pour la Plaine de la Filhole à Marmande. De plus, la date a été reculée de deux mois. Alors qu’il ouvrait la saison des festivals le premier week-end d’avril, Garorock est désormais organisé à la fin du mois de juin.
Garorock est un festival de musique pop, rock, electro et techno qui a lieu à Marmande.
La première édition comporte peu de groupes (Les Sheriff notamment). Peu à peu la programmation s’étoffe, et le festival est déplacé dans la Plaine de la Filhole, un espace moins urbain.
Parmi les artistes venus jouer au festival figurent Public Enemy, Babyshambles, Birdy Nam Nam, Iggy Pop, The Bloody Beetroots, Shaka Ponk, Bloc Party, Alborosie, Ludwig Von 88, Method Man et Redman, The Offspring, Cypress Hill, Muse, Die Antwoord ou Asaf Avidan. Un renouvellement qui aura aussi changé sa période de prédilection passant du printemps à l’été, pour s’installer en juin.
Garorock est aujourd’hui l’un des plus grands festivals français, avec une formule accueillant plus de 100 000 spectateurs à chaque édition.
Le festival des Vieilles Charrues est un festival associatif de musiques actuelles, annuel, programmé sur quatre jours le troisième weekend de juillet dans la commune de Carhaix-Plouguer, dans le Finistère (France). Le festival est souvent surnommé « les Charrues », notamment sur les réseaux sociaux.
Créé en 1992 dans la commune voisine de Landeleau, le festival propose une programmation éclectique depuis sa création. Malgré la situation géographique du festival dans une région relativement enclavée1, son succès s’explique notamment par le fait que les Vieilles Charrues ont su au fil du temps capter la quasi-intégralité des artistes en tournée en Europe en juillet, dans une exhaustivité de styles englobant pop, rock, électro, hip-hop, chanson, world, folklore local, et en mêlant têtes d’affiches et découvertes. Le record de fréquentation a été atteint en 2017, avec 280 000 festivaliers sur quatre jours, dont 222 000 entrées payantes et 6 800 bénévoles. Ce chiffre de fréquentation aurait à nouveau été atteint en 2022, après les deux années 2020 et 2021 victimes de la pandémie du Covid.
Les Vieilles Charrues sont organisées par l’association éponyme (ce nom se veut un clin d’œil au rassemblement brestois des Vieux Gréements), qui consacre une partie de son exercice au développement du tissu associatif et culturel du Centre Bretagne, dans une démarche d’essor de la langue bretonne.
De 1996 à 2013, le dispositif Tremplin des Jeunes Charrues a permis à des centaines de jeunes artistes de l’Ouest français de se produire sur les scènes locales du tremplin musical et, pour les gagnants, sur une des scènes du festival. Depuis 2014, le Label Charrues (dispositif d’accompagnement d’artistes émergents bretons) sélectionne en amont des artistes régionaux pour les accompagner jusqu’à leur programmation au festival.
Le Hellfest, également appelé Hellfest Open Air, est un festival de musique français spécialisé dans les musiques extrêmes, annuellement organisé au mois de juin à Clisson en Loire-Atlantique. Sa forte fréquentation le fait figurer parmi les plus importants festivals de musique français. Il est aussi l’un des plus grands festivals de metal en Europe et le premier en France.
Il trouve son origine dans un autre festival musical, le Furyfest, qui se tenait de 2002 à 2005 dans différents lieux de la région des Pays de la Loire ; le Hellfest en prend la suite en 2006 puis connaît, en quelques années, une hausse continue de sa fréquentation, passant de 22 000 pour la première édition à 152 000 entrées payantes en 2015. En 2022, avec plus de 420 000 entrées payantes il est le plus grand festival de France.
Sa programmation est avant tout centrée sur le hard rock, le heavy metal et le metal alternatif pour les deux scènes principales, tandis que chacune des quatre autres scènes du festival est dédiée à un style plus particulier comme le black metal, le death metal, le punk hardcore, le doom metal ou le stoner rock, s’assurant ainsi la présence de groupes et d’artistes internationaux de renom comme Metallica, Scorpions, Iron Maiden, Deep Purple, ZZ Top, Motörhead, Aerosmith, Lynyrd Skynyrd, Kiss, Guns N’ Roses, Black Sabbath, Linkin Park, Alice Cooper, Korn, Slipknot, etc., tout autant que celle de groupes plus spécialisés dans leur genre : Slayer, Megadeth, Sepultura, Cannibal Corpse, Anthrax, etc.
WE LOVE GREEN, PIONNIER DES FESTIVALS RESPONSABLES !
Plus qu’un festival, We Love Green est depuis 10 ans un événement référence dans le développement durable et l’industrie musicale. Un savant mélange de fête et d’engagement, le tout porté par une programmation toujours plus avant-gardiste, qui traverse les ponts entre indie, électro et urbain. Entre musique, conférences, standup, gastronomie engagée, sport et installations artistiques. Un festival qui attire jusqu’à 100 000 personnes et plus de 100 artistes.
L’ESPRIT WE LOVE GREEN
Festival nouvelle génération, WE LOVE GREEN invite depuis 2011 dans les Bois de Paris, des artistes déchaînés et passionnants qui dessinent la musique de notre époque, et attirent jusqu’à 80 000 personnes. Une programmation éclectique qui traverse les ponts entre indie, électro et urbain. Festival engagé, laboratoire d’expérimentations, WE LOVE GREEN est une célébration dont l’objectif est de sensibiliser l’opinion au respect de l’environnement, de rassembler des mondes qui se rencontrent rarement. Le festival assume un rôle éducatif et de médiation culturelle auprès des publics comme des professionnels et artistes dont il s’entoure, pour porter à travers la musique des valeurs sociales, économiques, solidaires et éveiller les consciences. Dire et faire WE LOVE GREEN est le début de notre engagement. A vous de jouer !
WEEK-END D’INTÉRÊT PUBLIC
Né dans une chambre de bonne de 14m2, dans la tête de deux étudiants prêts à changer le monde, le festival Solidays n’est pas un festival comme les autres. Construit sur des valeurs de partage et d’entraide, il nourrit les esprits, réveille les consciences et rapproche les gens. Solidays est un lieu unique de circulation des idées. Année après année, il permet de cultiver le meilleur de chacun. Les jeunes, les militants, les artistes y viennent pour assouvir leur « quête de sens » et partager le plaisir « d’être utile », le plaisir « d’être ensemble ». Il suffit de fouler les pelouses de Longchamp pour mieux comprendre les nombreuses vocations citoyennes et solidaires que cette initiative un peu folle continue de susciter au fil des ans.
Chaque année, outre des rendez-vous musicaux d’exception, le festival propose des temps forts, des conférences et des temps d’échange autour de grandes questions de société et d’actualité. Sans oublier la rencontre avec les 100 associations françaises et internationales du Village Solidarité qui agissent au quotidien sur des thèmes aussi variés que les droits humains, la santé, la pauvreté, l’environnement, le handicap ou l’exclusion. Solidays est aussi un outil performant contre le sida et la détresse humaine. Grâce à son succès, de nombreux programmes d’aide aux malades et de prévention ont pu être financés, ici et ailleurs.
Près de 4 millions de festivaliers ont déjà foulé les pelouses de Longchamp depuis ce jour de 1999 où Robbie Williams, Youssou N’Dour ou encore Jean-Jacques Goldman ont inauguré la scène principale. 25 ans plus tard, Solidays est plus que jamais « d’intérêt public ». Il démontre avec force à quel point les jeunes sont intimement convaincus que le bonheur, le progrès, le sens que chacun veut donner à son existence, ne peuvent naître de l’individualisme, du repli sur soi ou de l’indifférence à l’égard du monde.
Le Main Square Festival est un festival de musique qui se déroule à la citadelle d’Arras pendant le premier week-end de juillet. Il se caractérise par sa programmation internationale et son site : la Citadelle d’Arras, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
La ville d’Arras souhaite en 2004 dynamiser la région par la création d’un grand événement culturel. La première édition du festival se déroule alors en juillet 2004 sous l’impulsion de France Leduc Productions. Le groupe anglais Placebo est la première tête d’affiche du festival et se produit devant 10 000 personnes, avec en première partie le groupe régional Gomm. En 2006, le jeune festival reçoit Depeche Mode et Muse, dont la venue rassemble sur deux jours près de 45 000 personnes3. Les années suivantes sont marquées par l’ascension du festival, devenant un évènement musical majeur en France, grâce à la collaboration entre France Leduc Productions et Live Nation.
L’ADN de Beauregard : Allier l’intensité du live, la majesté de la nature, le confort et la fête. Le festival est situé au cœur du parc du château de Beauregard, à Hérouville-Saint-Clair en Normandie, entre Caen et la mer, lieu propice au partage d’émotions, la découverte de toutes les musiques et bien plus … Bienvenue chez John !
Depuis 2009 et la création du festival, John est l’ambassadeur de Beauregard, mais aussi le garant de la fameuse John’s Touch : ce petit supplément d’âme, cet esprit de fête, de convivialité, ce concentré de Normandie, cette volonté de s’adresser à tous les publics et de mettre en valeur ce cadre majestueux mais aussi d’être exigeant et concerné par le monde qui nous entoure. La John’s Touch, c’est ce qui rend le Festival Beauregard singulier, attachant, vivant et créatif. Tout ceci est évidemment « Approved by John » !
Le Motocultor Festival est un festival de heavy metal organisé dans le pays de Vannes, dans le département de Morbihan, Bretagne, en France1,2. À partir de 2023, le festival se déroule à Carhaix, sur le site du Festival des Vieilles Charrues de Kerampuilh. Il accueille environ une centaine de groupes internationaux et locaux sur trois jours et, depuis 2019, sur quatre jours.
Le festival démarre en 2007, d’abord en salle, puis à partir de 2010 en extérieur. Ce festival, fondé en 2007 par Yann Le Baraillec, reprend le nom d’un groupe de musique appelé Motocultor, faisant des reprises disco de génériques de séries d’animation.