Kay The Prodigy : la fougue en personne
Un an après la sortie de son premier projet collaboratif avec le producteur Mezzo Millo, Kay The Prodigy profite une nouvelle fois des fêtes pour nous en dévoiler une très solide extension. Bienvenue dans Eastern Wind 2.
Marche après marche, Kay The Prodigy s’impose comme l’un des profils artistiques les plus intéressants de la nouvelle génération du rap francophone. Active depuis ses 15 ans au sein du collectif LDE (aka Le Dernier Etage), elle se dévoile au public en août 2021 avec le très trap morceau Sentiments. S’en suit une série de singles sortis au compte-goutte jusqu’au mois de décembre 2022, date à laquelle elle partage son premier projet, l’EP Eastern Wind. Une mixtape réalisée en collaboration avec son ami, le beatmaker Mezzo Millo, et au sein de laquelle on retrouve notamment l’excellent morceau Crime Parfait.
Et si il reste encore quelques étages à gravir avant que la jeune strasbourgeoise n’atteigne le rooftop du rap Fr, son run 2023 nous laisse lui imaginer un horizon radieux. Cette année, le public l’a retrouvé sur la prestigieuse compilation La relève de Deezer, au line-up de gros festivals (Les Ardentes, Yardland, etc.) ou encore en featuring sur les tapes d’artistes renommés comme Richie Beats ou plus récemment Diddi Trix. 2023 aura également été l’année de la sortie de son premier projet en solo : Triple Kay Supremacy.
Une identité musicale plurielle
Dans cet EP de 7 titres, Kay dévoile une personnalité complexe, entre sensibilité, rage et maturité. Une pluralité qui est au fondement même de sa musique, à travers une proposition de sonorités et de flows extrêmement variée. En proposant un rap très technique au carrefour de la plug, de la DMV et de la sample drill tout en embrassant une véritable identité trap, elle incarne une forme de continuité artistique entre tradition et innovation. Une bipolarité stylistique qu’elle a su coupler avec un personnage de boss girl à la confiance débordante et qu’on retrouve sans surprise sur ce nouveau projet Eastern Wind 2.
Pour Kay, tout débute en 2021.
Sur une trap accidentée rythmé par de lourdes basses 808, la rappeuse se faufile entre les fréquences avec une habilité remarquable, tout au long des 2 minutes et six secondes qui forment son premier vrai morceau : « Sentiments ». Déjà, la rappeuse a quelque chose que beaucoup d’autres n’ont pas : ses placements, ses bars et ses mélodies sont marquées par une assurance aussi déterminée que flegmatique. Alors Kay emboîte le pas : elle dévoile la même année le single « 2nite », qui démontre avec une certaine surprise sa facilité à chanter des mélodies addictives, le tout, sur des productions bien plus aériennes et rebondies.
The Prodigy a plusieurs cordes à son arc, et elle compte bien viser dans le mille.
Alors après plusieurs singles distillés au fil de l’année 2022, Kay passe une étape avec « Prestige » : c’est ce titre précisément qui va faire circuler à une vitesse impressionnante son nom dans la scène francophone. Sur une production sample drill qui adapte des mélodies acoustiques sur des percussions drill, la Strasbourgeoise retient l’attention de ses auditeurs et auditrices par sa fougue impressionnante : le morceau se hisse, au second semestre 2022, comme l’un des titres parmi les plus impactants de la scène émergente. Désormais identifiée comme une cheffe de file de la Sample Drill en france avec son morceau référence, Kay enchaîne avec Eastern Wind : une tape 5 titres en collaboration avec le tempétueux producteur Mezzo Millo, qui ne fait que démontrer, une fois de plus, l’impressionnante palette musicale que développe la rappeuse depuis ses débuts. Alors entre mélodies envoutantes, lines détonantes et flows flegmatiques, il y a fort à parier que la versatilité impressionnante de Kay The prodigy la portera loin, très loin dans les mois et les années qui se dressent devant elle.
Kay The Prodigy, l’ascension d’une rappeuse flegmatique
Après tout, Kay n’a guère besoin de cela du haut de ses 23 printemps. D’abord parce qu’elle a choisi elle-même son alias laudatif, The Prodigy, sans même penser à Albert Johnson du duo Mobb Deep. Ensuite parce qu’en bonne élève de la scène rap contemporaine, elle se démarque sans peine au sein d’une industrie que les alarmistes estiment sclérosée. Il faut croire que la nonchalance de Kay The Prodigy reste son atout le plus précieux. Une indolence qui se manifeste sur la plupart de ses photos promotionnelles – option grand sourire et doigt d’honneur –, en interview mais aussi en studio. La jeune femme s’adonne à des séances d’enregistrement quasi improvisées, à grand renfort de textes parfois interchangeables, précisons-le.
Kay a grandi avec Louis Armstrong, Nicki Minaj, Young Thug, Lil Wayne, Juicy J, Migos, Chief Keef, ou A$AP Mob… Mais son prodige à elle demeure Ateyaba (autrefois Joke), un outsider du rap français avide d’expériences qui rêvait de changer les flows, les productions et les placements de rimes. Car bon nombre de rappeurs émergents se contentent de plagier les artistes US sans vergogne. Et puisque Kay a grandi avec Ateyaba, elle a compris son langage et respecté sa vision. Quant aux termes crus qu’elle utilise, ils proviennent uniquement d’elle. Un rap vrai, réel, authentique, sans bobards ni fantaisies.
– Vous êtes-vous, comme la plupart des artistes, forgée un alter ego pour vous protéger ?
– J’ai même trois identités différentes. On pourrait presque parler de personnages. Kay est un alter ego que je n’ai même pas encore découvert complètement. J’ai l’impression de faire de la musique de façon différente chaque jour : une facette en colère, une facette omnisciente et une facette plus… raisonnée.
– Ce que je présente aujourd’hui au public, c’est ce que j’ai fait dans ma chambre pendant des années. Je me posais beaucoup de questions, notamment au sujet de la place de la femme dans le rap. Je me sentais capable d’intégrer ce milieu mais allait-on me permettre d’y pénétrer ? Adopter une “attitude”, c’est quelque chose d’indissociable du rap. Pour honorer le mouvement hip-hop, il fallait que j’en adopte les codes.
“Eastern Wind 2”, un EP aux accents soul composé avec le beatmaker Mezzo Millo
La jeune femme d’origine malgache a débuté le rap assez tôt, vers l’âge de quinze ans pour être précis. À l’époque, elle officie sans véritable pseudonyme au sein du collectif LDE (Le Dernier étage). Telle une prisonnière de Soundcloud, la rappeuse devra attendre 2021 pour passer un cap. Avec le titre Sentiments, elle opte pour un égotrip licencieux de miss infréquentable. Comme la plupart de ses homologues, Kay a succombé au rythme irrégulier de la drill du sud de Chicago. Fin décembre 2022, elle défend alors un premier EP, Eastern Wind, aux côtés de Mezzo Millo, beatmaker nostalgique d’à peu près tout, “même de la semaine passée” pour reprendre ses propres termes. Le morceau Crime Parfait fait parler d’eux, et les fans rêvent alors d’associer Kay à La Fève ou H JeuneCrack, deux nouveaux venus sur le point d’abandonner leur étiquette de rookie tant le mot “prodige” est balancé à tout va.
– C’est terminé le rap lugubre ?
– Il est vrai qu’en temps normal, je préfère rapper sur des productions plus sombres, mais je suis passée à autre chose. C’est ça la trap… C’est lugubre, c’est méchant. Vous croyez vraiment qu’on va rapper sur du Chantal Goya ? Quoique, un sample de Bécassine ce serait un banger ! Mais Eastern Wind 2, notre dernier projet n’est pas du tout comme ça. Je crois que j’ai envie de tester une autre couleur de ma palette. C’est une belle évolution vous ne trouvez pas ?
Les cinq titres de cet EP renouent quelque peu avec un esprit soul, à grand renfort de placements toujours aussi flegmatiques et des textes toujours aussi crus. Le flow de Kay est désormais aiguisé et perpétue de façon plus habile la tendance longtemps décriée du mumble rap (pour “marmonner”) une technique vocale façonnée par un défaut de prononciation des consonnes. Alors que la fin de l’entretien approche, elle le confesse : cette diction n’est absolument pas volontaire.
Eastern Wind 2 de Kay The Prodigy et Mezzo Millo, disponible.
Suivez Kay The Prodigy sur ses réseaux
Instagram : https://www.instagram.com/prodigykay/
Twitter : https://twitter.com/kaytheprodigy_