Zinée, étoile montante du rap originaire de Toulouse.
Zinée, de son vrai nom Lisa, a vu le jour à Toulouse en 1997. Pendant ses études, c’est vers le cinéma qu’elle a d’abord jeté son dévolu. Mais la musique, et particulièrement le rap, l’a vite rattrapée. En effet, la jeune rappeuse baigne dans cet univers depuis son plus jeune âge, sous l’impulsion de ses parents, et notamment de son père. Influencée par différents artistes, du rap à la variété française, elle se met à écrire ses propres textes. Des maquettes qu’elle enregistre sur son téléphone et qu’elle soumet à celui qui deviendra son futur manager. S’ensuivra une rencontre musicale avec le rappeur Sheldon, du collectif 75e Session, à travers laquelle en découlera quelques singles et un premier EP, « Futée », en 2019. Il faudra attendre 2021 pour que la pépite toulousaine sorte son premier album « Cobalt ». À l’intérieur, Zinée se met à nu, partageant ses tiraillements, ses victoires, mais aussi ses échecs.
Entrée dans le « rap game » il y a trois ans, la rappeuse originaire de Toulouse a su se démarquer avec une signature vocale reconnaissable et une plume authentique. Sa voix à la fois innocente et mature est à l’image de son personnage insaisissable et mystérieux. Installée à Paris pour les besoins de sa carrière émergente, Zinée évolue entre drill et trap dans un univers contrasté entre calme et tempête, douceur et agressivité. Un cocktail fructueux, puisque l’artiste toulousaine compte plus de 19.000 abonnés sur Instagram et cumule plus de 107.500 auditeurs par mois sur la plateforme musicale Spotify. Une consécration pour cette jeune rappeuse toulousaine, qui vise les sommets.
S’il semble évident en écoutant son prometteur début de carrière (« Futée ») que la jeune rappeuse était destinée à faire carrière dans la musique, elle n’y est pourtant pas arrivée par les voies traditionnelles. Atteinte de dyslexie très tôt, elle consulte un orthophoniste qui parvient à la faire progresser par le chant qu’elle pratique au fur et à mesure par elle-même. Elle continue en parallèle de jouer des instruments comme la guitare et la basse, mais rebutée par l’aspect technique et le doute de pouvoir faire carrière depuis la province, elle délaisse l’idée d’une carrière musicale au profit d’études de cinéma. C’est en faisant écouter par hasard ses morceaux à un manager d’artistes que le destin en décide autrement et que la machine se met en route pour Zinée qui vit désormais à Paris. Elle est encouragée à continuer dans la musique et continue alors d’écrire des morceaux et commence à les enregistrer aux « Studios du Dojo » sous l’aile de Sheldon qui la guide. C’est à nouveau par le hasard et des amis communs qu’elle rencontre Guillaume Silvestri, directeur du label Low Wood qui écoute ses morceaux et décide de la signer pour un premier projet. Les étoiles s’alignent pour elle et elle sort en novembre 2020 un quatre titres, pour savoir elle-même ce qu’elle a dans le ventre. « Futée » est sa première contribution au rap français, une première fenêtre sur son univers, son combat entre ombres et lumières.
Un tiraillement prégnant dans la personnalité de la jeune artiste qui se décrit comme une personne triste mais qui s’empresse d’ajouter que la vie est belle comme en témoigne le morceau « Même Pas Mal » premier extrait de son prochain projet. « Cobalt », son EP 10 titres, sortira en juillet 2021 et s’il prend le nom d’une teinte de bleu, c’est que la couleur est pour Zinée, synonyme de mélancolie. C’est un bleu sombre qui symbolise la recherche interne, ce voyage au plus profond d’elle-même qu’elle a opéré pour en faire ressortir une palette entière d’émotions, d’histoire personnelle et d’authenticité. « Cobalt » brille par ses contrastes puisqu’elle y évoque autant sa solitude, une solitude souhaitée et recherchée, sa fragilité, sa crainte des spotlights que son envie de gagne, faisant alors preuve d’une aisance presque insolente quand il s’agit d’écrire des punchlines et de partir en égo-trip. « Cobalt » prend au cœur et aux tripes et augure sans aucun doute une trajectoire stellaire pour Zinée.
Quel est votre lieu de prédilection à Toulouse ?
Je réside désormais à Paris, mais quand je vivais à Toulouse, j’ai habité dans le quartier des Carmes. J’aime beaucoup ce secteur, c’est beau, il y a plein de bars, les quais de la Garonne sont juste à côté. Sinon j’aime beaucoup le point de vue de Pech David. C’est un peu mes deux spots favoris à Toulouse.
Votre restaurant préféré dans la ville rose ?
Santosha, aux Carmes. C’est de la cuisine thaï, j’adore ! Il y a aussi les pizzas de chez Lopez, au marché des Carmes.
Quel est le film dont vous ne vous lassez pas ?
Le grand bleu. Il y a tout dans ce film : la musique, l’histoire, j’aime tout dedans.
Votre personnage de fiction préféré ?
Coraline, c’est un super dessin animé. Ce que j’aime dans ce personnage, c’est qu’elle se bat seule contre tous. Et puis, elle me ressemble physiquement : brune, très blanche..
Quel est le super-pouvoir que vous aimeriez avoir ?
J’aimerais pouvoir remonter le temps pour pouvoir revivre l’époque de mes 12-13 ans. C’était de belles années, c’est le moment où tu sors de l’enfance et que tu commences à découvrir le monde qui t’entoure.
Quelle est l’époque à laquelle vous auriez aimé vivre ?
Bonne question, j’y pense souvent en plus ! Je dirai l’Antiquité, comparé à la Renaissance et au Moyen-Age, cette période a l’air plus fun. J’aime bien les années 60 aussi, mais quitte à voyager dans le temps, autant aller plus loin.
Votre chanteur/se préféré(e) ?
C’est Rosalia. Je ne m’en inspire pas mais je la trouve trop forte, elle mérite le succès qu’elle rencontre. Je pense qu’elle va marquer des décennies. Côté inspiration, les artistes comme Disiz et Orelsan mais aussi des artistes de la variété française comme Mylène Farmer m’ont pas mal influencé.
La boisson qui vous rend meilleure ?
Le Capri Sun tropical multivitaminé! Depuis que je suis petite, je suis une grande fan. J’ai même un peignoir avec l’inscription « princesse Capri Sun » brodé à la main dessus !
Votre plat favori ?
Le magret, un produit du sud-ouest !
La scène qui vous a le plus marquée ?
C’est difficile de choisir, mais je peux faire un top 3. Je dirai le Rose Festival, Dour et Les Francofolies
Le voyage dont vous rêvez ?
Cuba, la Havane. Je n’y suis jamais allée, j’en rêve. Il y a quelque chose de magique là-bas. On dirait que la ville est restée figée dans les années 50. Sinon j’aimerais bien faire le Japon aussi !
Votre animal préféré ?
Le chien, sans hésiter. J’en ai depuis que je suis petite, c’est une passion. Actuellement, j’en ai un croisé entre un berger allemand et un chien-loup.
Avez-vous une phobie ?
J’ai peur du vide, mais vraiment. Même un lit en hauteur peut me rendre mal.
Quelle est la chose qui vous exaspère le plus ?
Les cons ! Les gens qui ne pensent qu’à eux, les individualistes.
Avez-vous une devise ?
« Ça va aller », tout simplement !
Quelle est votre plus grande fierté ?
Ce que je suis en train de faire. C’est-à-dire mon travail. Je suis fière de pouvoir vivre de ma passion.
Your article helped me a lot, is there any more related content? Thanks!