MERCI TINA ! RIP
Private Dancer : l’histoire du plus grand album de Tina Turner
Tina Turner, la reine du rock’n’roll, peut se targuer d’avoir à son actif une carrière jonchée de succès planétaires. Zoom sur « Private Dancer », l’album le plus connu de la chanteuse.
Tina Turner : l’ascension jusqu’au sommet
Il ne faut pas se méprendre, Tina Turner n’est pas tombée dans la potion magique étant petite. Tina Turner a grandi auprès de ses grands-parents une grande partie de sa jeunesse, après avoir été abandonnée par son père puis par sa mère. Elle a donc été élevée à la dure. Heureusement pour elle, c’est une passionnée, et ce, dès le plus jeune âge. Elle fait du gospel, elle danse. Et, pour couronner le tout, elle est naturellement douée. La motivation et la hargne lui permettent d’entrer dans les milieux fermés de la musique, alors qu’elle est encore mineure. Grâce à sa rencontre avec Ike Turner, elle se fraie un chemin sur scène. Il n’en fallait pas plus pour la faire connaître. La jeune femme est rayonnante et séduit rapidement les foules. Elle divorce après quelques années, de celui qui est devenu son mari, en raison de son alcoolisme et de sa violence. Elle n’hésite pas à tout perdre pour se lancer dans une carrière solo.
Tina Turner : « Private Dancer », l’album de tous les espoirs
Avant de sortir « Private Dancer », l’artiste fait face à la traversée du désert, qui en aurait fait douter plus d’un. Mais armée de sa persévérance et de son courage inébranlables, Tina Turner travaille sans relâche jusqu’à sortir son masterpiece. « Private Dancer » contient les plus célèbres titres de la chanteuse comme « Show Some Respect », « I might have been a Queen », « Better Be Good To Me », « Help! », « Let’s Stay Together ». Le succès est phénoménal, immédiat et planétaire. C’est tout simplement la consécration pour celle qui gagne au passage le titre de reine du Rock’n’Roll et qui ne le perdra jamais. En seulement quelques mois, l’album se vend à presque 10 millions d’exemplaires et depuis sa sortie, en 1984, 200 millions d’exemplaires ont été vendus à travers le monde. À faire pâlir même les monstres sacrés de la chanson ! Tina Turner est enfin encensée à sa juste valeur. Elle reçoit notamment 4 des plus prestigieuses récompenses aux Grammy Awards pour ce chef-d’œuvre musical.
Tina Turner : un succès inégalé
À la sortie de « Private Dancer », la chanteuse Tina Turner n’a cessé d’être récompensée pour tous ses efforts. Considérée comme une bête de scène, à juste titre, elle est notamment reconnue pour avoir vendu le plus de billets de concert de toute l’histoire de la musique. Elle a aussi reçu de nombreux titres honorifiques en raison de son parcours impeccable. Cette reconnaissance, elle la reçoit aussi directement de son public, à chacun de ses concerts. Ses prestations scéniques sont mémorables et attirent les foules à travers le monde. Tina Turner aime son public et ce dernier le lui rend bien. La vie artistique de la chanteuse est digne d’intérêt, elle est notamment retranscrite dans ses mémoires, mais aussi dans une comédie musicale, nommée « Tina ». À voir absolument !
Your article helped me a lot, is there any more related content? Thanks!