A tous les rêveurs !
Prenez par la main l’enfant qui sommeille en vous et entrez dans le fantastique univers Electro-pop de BEAR !
Composé de Rachel Balma (chanteuse et compositrice) et d’Adrien Sabathier (producteur et compositeur), ce duo à l’imagination débordante prend ses racines à Toulouse.
Inspiré par les grands explorateurs du son, tels que Kate Bush, Björk, Peter Gabriel, Archive ou encore Billie Eilish, BEAR abolit les frontières entre les profondeurs et les cieux, mêlant des mélodies aussi sensibles qu’envoûtantes à des textures sonores puissantes.
En autoproduction, ils ont réalisé quatre singles depuis le 8 septembre 2022, date à laquelle leur premier titre « Hidden Side » voit le jour (Meilleur, accompagné d’un clip réalisé par ceux qu’ils ne quittent plus depuis : Lionel Pesqué et Joakim Coutouly.
“Hidden Side” – prix du meilleur clip au Sidney Short Film Festival 2024).
Volontaire de forger son univers visuel, BEAR sort ensuite deux nouveaux titres clipés : « Mr Sam » le 13 janvier 2023 et « Foreigner » le 9 mai 2023, qui seront d’ailleurs primés par des festivals internationaux (Winner of the Prague Music Video Awards 2023 – Best Original Song, Winner of the Europe Music Video Awards 2023. Winner of Best Europe Music Video and Best Original Song of the Munich Music Awards Festival.
Leur dernier single « My Home », tout juste sorti le 3 novembre 2023, nous montre toute la polyvalence de ce projet éclectique à travers un titre délibérément trip hop, qui aborde le lien cher qui nous unit au lieu qui nous a vus grandir.
Voyager avec BEAR, c’est se reconnecter au monde du sensible. Un monde où les rêves et les émotions ne font qu’un.
C’est se laisser porter par les vibrations de son cœur et l’exaltation de ses poumons, jusqu’à s’immerger dans un royaume dans lequel les frontières de l’Electro pop sont sans cesse redéfinies.
Nous nous sommes rencontrés lors de nos études au Conservatoire de Toulouse. Nous suivions des formations différentes : Adrien étudiait les musiques actuelles à la guitare tandis que j’étudiais le jazz vocal. Nous nous sommes rendus compte que nous portions des valeurs artistiques et musicales communes ainsi que de nombreuses influences.1. Comment s’est formé votre DUO ?
Il y a deux raisons à cela : Premièrement, depuis petite, je suis passionnée par la scène britannique, la pop music et le trip hop, mon oreille s’est forgée à ces sonorités-là. C’est ce qui me nourrit dans la création musicale depuis toujours. Ensuite, c’est très personnel, mais je suis beaucoup plus sensible à l’intention et aux mélodies dans le chant, qu’aux paroles en elles-mêmes. Je ne parle pas arabe, mais je peux être touchée par une chanson de Souad Massi par exemple. L’émotion de la voix et l’intention du chanteur ou de la chanteuse parlent d’elles-mêmes selon moi. La musique est un langage en soi. Il n’est donc pas exclu que j’écrive une chanson en français dans le futur!2. Pourquoi le choix de chanter en anglais?
3. Quel est votre processus de création, de travail dans le duo ?
4. L’auto production est-elle un moyen pour vous exprimer pleinement ?
5. D’après-vous, les gens sont-ils conscients de l’effet que produit la musique dans leur esprit ?
6. Portrait chinois : Si vous étiez ?
– Un son : la pluie.
– Un instrument : le hang drum
– Un morceau : « No Son Of Mine » de Genesis
– Un clip : « Pourvu qu’elles soient douces » de Mylène Farmer
– Un personnage : Meursault de Camus ou Edward aux mains d’argent.
7. Votre actu, projets ?