Olivier Loin

Pop'Rock
Olivier Loin fait le grand saut !
Bienvenue dans l’univers de “Flagrant Désir”
Quelques ballades au pays des émotions pour être pris ensuite en flagrant désir d’oser quelques rythmes plus soutenus…
Un album qui s’est construit au fil du temps avec beaucoup d’amour et de passion, grâce au travail d’une formidable équipe. À découvrir d’urgence!?

Olivier Loin, un artiste passionné et engagé

Olivier Loin, cet auteur compositeur interprète s’est livré dans une interview exclusive sur son aventure musicale. L’artiste belge s’est lancé dans l’aventure de l’écriture de textes engagés, réalistes mais aussi touchants. Découvrons cet artiste romantique et engagé à la fois.

 

Le grand Saut

Quand avez-vous débuté votre aventure musicale ?

J’ai commencé mon aventure musicale professionnelle dans les années 2000 notamment dans des bals populaires, en participant à des concerts de reprises ou des petites animations en duo, en solo. Et puis de fil en aiguille, je me suis lancé dans l’écriture de texte et la poésie une quinzaine d’années plus tard.

Au départ c’était des reprises de chansons françaises puis en Juin 2017 c’était la grande première, la première scène avec vos propres compos, c’est ça?

Oui tout à fait, j’avais joué dans des petits cabarets auparavant, mais là c’était mon vrai premier concert. Comme j’ai mon entreprise d’animation et sonorisation, j’ai monté mon propre concert, imprimé les affiches, invité des musiciens sur scène pour proposer dans ma région ce que je fais.

C’était un concert d’une heure et quart environ. Et à priori le public a bien apprécié !

En décembre dernier vous avez sorti votre 4ème clip mettant en scène des danseurs, racontez-nous l’histoire du clip Rêve en continu?

Juste avant rêve en continu, il y’a eu le titre Le grand saut juste avant, c’était assez revendicatif et austère. Là, je souhaitais apporter de la douceur et de la légèreté avant les fêtes.

Rêve en continu

Mon Héroïne, une chanson émouvante et pleine d’amour, pour rendre hommage à tous ces héros du quotidien?

Oui, ça me fait plaisir d’entendre cela ! J’ai écrit cette chanson pour rendre hommage à Suzanne, âgée de 90 ans. Elle était atteinte de la COVID et elle a décidé de laisser son respirateur à un jeune homme lui aussi hospitalisé. Dès que j’ai entendu cette histoire, j’ai été pris d’émotions. Je n’ai d’ailleurs jamais écrit aussi rapidement un morceau. Souvent, certaines personnes me demandent si l’histoire est bien réelle, mais oui je vous le confirme.

Je suis également en contact avec la famille de Suzanne, qui ont effectivement apprécié la chanson. Ses petits-enfants me suivent sur les réseaux et soutiennent mon projet artistique.

 

Olivier Loin : Mon Héroïne – Une chanson en hommage à Suzanne.

Comment avez-vous vécu l’arrêt du monde la musique ?

C’est une période assez compliquée, ce n’est pas facile tous les jours. Mais, j’ai eu le temps de bien travailler sur mon dernier album qui va sortir prochainement. Mais il est vrai qu’au vue des annulations à prévoir en janvier/février et mars, c’est difficile de préparer des concerts et se projeter sur scène mais au moins il sera possible d’écouter le CD avant le véritable live.

Qui est Angèle ?

Alors non, ce n’est pas le monument de la pop qu’on a chez nous, mais le titre d’un de mes singles ! Effectivement, j’étais en train de travailler sur mon ordinateur et ce jour-là je n’avais vu ni entendu personne. Et je me suis rendu compte de ‘importance du contact humain, de rigoler avec les personnes autour de soi et j’ai voulu le retranscrire en chanson. Pour la petite histoire, Angèle c’était la propriétaire d’une épicerie qu’on côtoyait quand on était petits, donc c’était un clin œil !

 

Olivier Loin – Angèle

 

Vous figurez parmi les artistes wallons référencés par l’intégrale de la musique, qu’est ce que ça vous a apporté?

Je vais le découvrir au fur et à mesure car mon inscription est récente. Pour vous expliquer, mes titres sont joués sur quelques radios locales et web radios en Belgique, France et même au canada….mais ce n’est pas si simple de passer sur les radios nationales belges. Donc je me suis rapproché du CSA pour savoir quelles sont les possibilités pour être diffusé sur ces grands médias. Le responsable m’a donc orienté vers cet organisme.

Quel serait pour vous un concert de rêve ?

Je plaisantais souvent avec des amis en disant que je serais fier de jouer à l’Olympia, à Paris, un jour. Je suis un optimiste réaliste mais ça me fait rêver car c’est une référence pour la chanson française. Dans tous les cas, le principal c’est d’être avec le public et de partager un bon moment. J’ai eu d’ailleurs l’occasion de jouer plusieurs fois à un théâtre, La Cible, à Paris, c’était chouette !

Quels sont vos projets à l’avenir et notamment pour 2022?

Déjà, la sortie de l’album physique . En fonction de l’évolution du climat, deux showcases seront organisés pour promouvoir l’album. Puis, entamer les démarches pour distribuer l’album physiquement et virtuellement sur les plateformes de streaming. Enfin, en mai, on va se lancer dans la production du 5ème clip, un truc déjanté, rempli de bonne humeur.
 

Enfin, c’est ce qu’on se dit quand on voit que l’album « Flagrant Désir » D’olivier Loin est sorti !

 Alors envie de découvrir de la chanson Française façon Olivier Loin ?

L’album est au vente au prix de 15€ ! Vous retrouverez à l’intérieur de la très jolie pochette un CD mais également un code unique permettant de recevoir les chansons sur ordinateur ou téléphone au cas où la platine cd serait remise au grenier…