cette fois où Étienne Daho a frôlé la mort

Vendredi 9 février 2024 , Etienne Daho pourrait repartir avec une Victoire de la musique. Il est en effet nommé dans la catégorie de l’artiste masculin. L’occasion de revenir sur l’enfance du chanteur, en Algérie.

 

J’ai gardé cette photo de toi, cette photo que t’aimais pas”. Qui n’a jamais entonné les paroles des chansons d’Étienne Daho, comme celles de Tombé pour la France, son célèbre single sorti en 1985, et qui est rapidement devenu culte, au même titre qu’un grand nombre de ses chansons, comme Duel au Soleil ou Bleu comme toiUn succès qui aurait pu ne jamais arrivé comme l’avait révélé le chanteur sur le plateau de BFM TV : “Mon premier album… c’était une grosse tôle.. quatre personnes de ma famille l’ont acheté. Je pensais faire un album et puis après, peut-être, retourner à la fac. Je n’aurais jamais imaginé que ça dure aussi longtemps”.

Une carrière qui dure depuis quarante ans et qui n’est pas près de s’arrêter ! En mai dernier, il a sorti son douzième album studio intitulé Tirer la nuit sur les étoiles. C’est cette nouvelle sortie qui lui vaut une nomination aux Victoires de la musique, ce vendredi 9 février. L’occasion de revenir sur la vie intime du chanteur, comme son enfance en pleine guerre d’Algérie, durant laquelle il a bien failli mourir.

“Ma mère était toute seule pour nous défendre”

C’est en Algérie qu’Étienne Daho a vu le jour le 14 janvier 1956. Une enfance qu’il passe à Cap Falcon, une station balnéaire située à vingt kilomètres d’Oran, où il connaît l’abandon de son père, mais aussi la joie de vivre entourée de ses deux sœurs aînées, ses tantes ainsi que sa mère, Lucie Douma. Une joie, qui est de courte durée avec le début de la guerre d’Algérie en 1961. Avec un événement qui aurait pu tourner au drame : des hommes armés sont entrés dans l’appartement dans lequel il vivait avec sa mère pour objectif de “tuer les Daho”.

“C’est un épisode où, on était dans notre appartement avec ma mère et mes sœurs et il y a des gens qui ont voulu mettre le feu à notre appartement et nous tuer” racontait-il, avant d’ajouter : “Ma mère était toute seule pour nous défendre”Prise d’un élan de courage, la maman du chanteur s’est armée d’un martinet, menaçant les meurtriers, et réussissant à les faire fuir, une scène dont se souvient très bien Étienne Daho : “C’était absurde, c’était tellement dérisoire, je pense qu’elle n’avait pas beaucoup le choix”. Une expérience traumatisante, dont le chanteur s’est remis, l’incluant même dans une chanson De Bien Jolies Flammes, transformant le drame en art, comme seuls les grands artistes savent le faire.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*