Qui est Billie Jean ?
Découvrez l’origine des paroles de la chanson culte de Michael Jackson
La chanson Billie Jean, sortie en 1983 et tirée de l’album Thriller de Michael Jackson, s’est écoulée à plus de dix millions d’exemplaires à travers le monde. C’est même le single du King of Pop qui a eu le plus de succès dans toute sa fabuleuse carrière ! Si vous vous êtes toujours demandé qui est cette Billie Jean, dont parle le chanteur, voici la réponse, grâce au livre Tube Story d’Astrid Cornet, paru aux éditions Hachette le 8 novembre 2023.
Avec plus de 60 millions d’exemplaires vendus depuis sa sortie en 1982, l’album Thriller de Michael Jackson est le disque de tous les records. Plus de quarante après sa sortie, il continue de fasciner le public. En décembre 2023, Paramount+ a même consacré un documentaire aux secrets de la création de cet album culte. Il faut dire que toutes ses chansons, ou presque, ont été des tubes puisque sept des neuf titres sont sortis en 45 tours. Parmi les pépites que contient cet album de toutes les révolutions, il y a bien sûr la chanson éponyme, Thriller, illustrée par un clip qui a marqué l’histoire de la musique, ainsi que Beat it.
Billie Jean : mais qui est la femme chantée par Michael Jackson ?
L’extrait de Thriller qui s’est le plus vendu n’est toutefois ni Thriller, ni Beat it… mais bien Billie Jean ! Sortie en 45 tours en janvier 1983, la chanson s’est écoulée à plus de dix millions d’exemplaires dans le monde. Un comble pour un titre dont, à l’origine, Michael Jackson lui-même et son producteur Quincy Jones n’étaient satisfaits. Le chanteur, qui a arboré les looks les plus fous tout au long de sa carrière, retravaille donc le titre pendant plusieurs jours avant de parvenir à un résultat parfait à ses yeux. C’est lors de ces sessions de travail avec le bassiste Louis Johnson qu’il invente la ligne de basse devenue légendaire. Mais tout autant que la musique, ce sont les paroles qui ont intrigué tous ceux qui ont écouté la chanson. En effet, dans le refrain, Michael Jackson chante : « Billie Jean n’est pas mon amoureuse. C’est juste une fille qui prétend que je suis l’homme de sa vie. Mais l’enfant n’est pas mon fils« . Il n’en fallait pas plus pour que tout le monde se demande qui est cette mystérieuse jeune femme avec qui le King of Pop aurait eu un enfant… Michael Jackson finira par répondre à la question, comme le rappelle Astrid Cornet dans son livre Tube Story, paru aux éditions Hachette le 8 novembre 2023 : Billie Jean n’existe pas, mais elle symbolise toutes les fans féminines qui lui ont, selon lui, empoisonné la vie.
Billie Jean ou la naissance du moon walk dans un clip cultissime
Tout autant que les paroles et la musique, Billie Jean est aussi connue pour son clip, réalisé par Steve Barron, où l’on voit des dalles s’allumer à chaque fois que Michael Jackson pose le pied dessus. C’est aussi avec ce clip que le chanteur inaugure le look le plus iconique de sa carrière : chapeau, veste noire à paillettes et gant blanc pailleté. Mais surtout, Billie Jean reste encore aujourd’hui dans toutes les mémoires, car c’est sur cette chanson que le King of Pop réalise pour la première fois le fameux moon walk, qu’il exécutera dès lors à chaque fois qu’il se produira sur scène. Bref, pour toutes ses raisons, Billie Jean mérite bien son statut de chanson culte !