Hoshi en larmes aux Victoires de la Musique 2022 : elle s’effondre en évoquant sa maladie
Atteinte de la maladie de Ménière depuis plusieurs années, Hoshi a fendu l’armure le 11 février 2022 lors des Victoires de la Musique 2022 sur France 2. Venue interpréter son nouveau titre Fais moi signe, la chanteuse a dévoilé un peu plus à son public comment elle vivait au quotidien sa maladie et a même révélé le moment précis où elle a appris qu’elle risquait de perdre l’audition.
Au début de sa chanson, l’artiste qui a fait son coming out en 2018 a partagé le message vocal laissé par son médecin au moment où il découvrait qu’elle avait perdu près de 50% de son audition. « Bonjour Mademoiselle c’est votre ORL. Je viens de recevoir vos résultats et je n’ai pas de très bonnes nouvelles : vous avez déjà perdu 50% d’audition sur vos deux oreilles. J’ai peur que vous ne puissiez pas faire ce métier toute votre vie. Appelez-moi« , peut-on entendre.
La chanteuse – qui avait fait scandale aux dernières Victoires de la Musique après avoir fait un baiser lesbien sur scène – a rapidement fondu en larmes alors qu’elle interprétait les paroles de sa chanson : « Sur un malentendu j’ai fait la sourde oreille (…) Face à vous je tremble / Accrochée au micro / Je sens mon corps se fendre / Et je retiens mes mots / Mes vertiges m’étranglent / Peur de tomber de haut. » Accompagnée par une jeune femme qui traduit les paroles en langue des signes, Hoshi a ému l’ensemble du public qui lui a même réservé une standing ovation à la fin de la prestation.
Pour rappel, Hoshi avait annoncé souffrir de la maladie de Ménière (pour laquelle il n’existe aucun traitement) lors d’une interview avec le JDD en novembre 2021. Elle avait notamment révélé les différents symptômes très handicapants dont elle souffrait comme des problèmes d’audition accompagnés d’acouphènes ou encore des pertes d’équilibre et avait confié avoir souvent beaucoup de mal à s’endormir à cause de sourdes vibrations dans ses oreilles.