NATASHA ST-PIER PASCAL OBISPO 

Enregistrement en 2004 au Studio O de Suresnes, dans les Hauts-de-Seine

  • Chant : Natasha St-Pier et Pascal Obispo
  • Guitare : Claude Engel et Pierre Jaconelli
  • Guitare et tambourin : Asdorve
  • Batterie : Christophe Deschamps
  • Chœurs : Natasha St-Pier
  • Ingénieurs du son : Stéphane Levy-B et Volodia
  • Producteurs : Pascal Obispo, Pierre Jaconelli et Volodia

A la fin de l’année 2003, Frédéric Chateau, qui a connu son heure de gloire dnas les années 1980, fait écouter la démo qu’il a enregistré à Pascal Obispo.

Pascal Obispo pense que ça pourrait plaire à son ami Florent Pagny.

Ce dernier après écoute la refuse.

Pascal Obispo décide de faire retravailler le texte à Lionel Florence et propose ensuite cette chanson à la chanteuse canadienne qui l’accepte.

Au moment où elle enregistre ce titre, la musique n’est qu’un passe-temps pour Natasha St-Pier.

Elle envisage d’ailleurs d’arrêter pour faire autre chose si cette chanson ne fonctionne pas.

Mourir demain reste neuf semaines d’affilée dans le top 10 des meilleures ventes en France.

Ce single est extrait de L’Instant d’après, le quatrième album de Natasha St-Pier, sorti le 3 novembre 2003.

« Ça ne devait pas être un duo » : Natasha St-Pier livre les secrets du tube « Mourir demain »

« Avec Pascal, on avait une vraie relation de confiance »


 Natasha St-Pier se souvient de sa rencontre avec Pascal Obispo dans les coulisses d’une émission de Michel Drucker. Et le coup de foudre artistique est immédiat : « Je vais à son studio, et je vais écouter plein de chansons. Je m’attendais pas à dire ça, mais j’entends des chansons géniales. On décide de faire un album. Sa femme vient d’avoir un bébé, ils avaient prévu de prendre des vacances mais ils ont décidé de les décaler pour qu’on puisse faire l’album ». Celle qui dit avoir fait sa culture musicale française avec Les Restos du Coeur n’a pas pu décliner les titres proposés par Pascal Obispo : « Les chansons sont trop belles pour que je dise non ». Et après le succès de l’album « De l’amour le mieux » (920.000 ventes) et de son tube « Tu trouveras », les deux artistes se retrouvent « comme une évidence » pour travailler sur un nouveau disque : « On avait une vraie relation de confiance. (…) C’est quelqu’un qui ne va pas m’imposer ses chansons et sa vision de la musique. Avec lui, je vais devenir une artiste. Avant, je suis une marionnette ».

C’est l’auteur-compositeur Frédéric Chateau qui lui présente les paroles de « Mourir demain » qui, à la base, « ne devait pas être un duo » : « Quand on écoute le texte, c’est une femme ou un homme qui parle à la personne qu’il aime. (…) Avec Pascal, on a eu l’expérience d’un demi-duo avec « Tu trouveras » et là cette chanson dit des choses qu’on a envie de se dire ». C’est en entendant la chanson que Pascal Obispo est persuadé qu’elle doit être une collaboration à deux voix : « On sent quand une chanson est différente des autres, quand elle nous fait quelque chose de différent ». Petit problème, l’album de Natasha St-Pier sort en même temps que celui de Pascal Obispo, « Studio Fan ». C’est « Tant que c’est toi » qui est alors choisi en tant que premier single, afin « d’attendre Pascal » : « La maison de disques est sur les dents car elle veut sortir ce titre-là ». « Mourir demain » est finalement le troisième single de l’album, qui sort en juin 2004, juste à temps pour la Fête de la Musique.

« Je me demande si j’ai vraiment du talent… »


Le duo renoue avec le succès, sans pour autant signer les mêmes chiffres que « Tu trouveras ». Ainsi, « Mourir demain » atteint la septième place du top français et s’écoule à 180.000 exemplaires. « Le succès continue au fur et à mesure de mes rencontres et de mes propositions » rappelle la chanteuse, qui ne s’est pas sentie si à l’aise que ça : « Je commence à me demander si je suis à ma place. J’ai probablement le syndrome de l’imposteur. Il y a ce moment où quand c’est trop facile, et qu’il y’a plein d’autres jeunes filles qui rêveraient de faire le même métier que moi et qui n’y arrivent pas, pourquoi ça marche ? Je me demande si j’ai vraiment du talent ou si c’est parce que les gens qui travaillent avec moi en ont ». Commençant à douter, Natasha St-Pier a eu besoin de prendre « un temps d’arrêt » et de travailler sans Pascal Obispo pour la suite. Mais aujourd’hui, plus de 20 ans après sa sortie, « Mourir demain » reste un emblématique de sa carrière et de la chanson française.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*