Voici l’histoire insolite à l’origine du logo « langue » des Rolling Stones

 

Le saviez-vous ? L’emblématique logo des Rolling Stones, avec sa langue rouge vif et sa bouche pulpeuse, est né d’une inspiration pour le moins inattendue. On vous dit tout !

Nés à Londres en 1962, les Rolling Stones, composés initialement de Mick Jagger, Keith Richards, Brian Jones et Ian Stewart, sont devenus l’une des plus grandes légendes du rock’n’roll. Avec des titres comme « Satisfaction », « Jumpin’ Jack Flash », « Angie » ou encore « Gimme Shelter », ils ont marqué l’histoire de la musique par leur énergie débordante, leur style rebelle et leurs mélodies inoubliables. Le groupe est connu pour ses concerts explosifs et une présence scénique magnétique qui a captivé des millions de fans à travers le monde. Leur logo « Lips and tongue » fait également partie des plus reconnaissables au monde. On vous explique l’histoire qui se cache derrière ce dessin de langue iconique.

Pourquoi le logo des Rolling Stones est une langue ?

Le logo des Rolling Stones, représentant une bouche avec une langue tirée, trouve son inspiration dans la figure de la déesse hindoue Kali. Cette déesse, à la peau bleue et à la langue rouge sang, est un symbole pour les Hindous de la mort, de la destruction et du temps. Mick Jagger, le nouveau leader des Stones, a révélé dans une interview au Times of India que son frère, après un voyage en Inde, lui avait rapporté un livre sur Kali. En 1969, il cherchait une image percutante qui attirerait tous les regards pour symboliser le groupe. Il a alors vu une image de cette déesse et a immédiatement été captivé par la langue de Kali. Cette image est ainsi devenue une source d’inspiration pour la création du logo des Rolling Stones.

Qui a dessiné la bouche des Rolling Stones ?

C’est à l’artiste britannique John Pasche que l’on doit la création du logo des Rolling Stones. En 1970, pour 50 livres sterling, il réalise un dessin à l’origine monochrome, reprenant la bouche et la langue de Kali. Il a toutefois proposé une version modernisée de cette langue iconique qu’il a ensuite colorisée. Grâce à ce symbole sulfureux et à cette teinte rouge intense, couleur de la passion et de l’amour, le logo a connu un succès fulgurant. Quelques années après, Pasche a reçu 200 livres supplémentaires en récompense du succès apporté par son dessin. En 2008, l’œuvre originale a été acquise par le Victoria and Albert Museum pour 50 000 livres sterling.

Origine du nom The Rolling Stones 

L’origine du nom « Rolling Stones » reste incertaine. Certains affirment qu’il proviendrait d’un coup de téléphone où Brian Jones, ancien fondateur et leader des Stones, pressé de donner un nom à son groupe, aurait choisi « Rollin’ Stone », d’après la chanson de Muddy Waters. D’autres sources indiquent que Jones, fan de Muddy Waters depuis l’adolescence, aurait souhaité lui rendre hommage en baptisant son groupe du nom de sa chanson préférée. « Rollin’ Stone » a ensuite été transformé en The Rolling Stones, ce qui signifie « Les pierres qui roulent ». Un non qui décrit parfaitement l’état d’esprit rebelle, libre et indomptable du groupe iconique de rock’n’roll.

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