Sofiane Pamart

Musique urbaine
Sofiane Pamart : luxe, rap et volupté
Surnommé le "pianiste du rap" pour ses multiples collaborations, Sofiane Pamart est avant tout un jeune prodige à l'univers éclectique.
Il est l’un des pianistes les plus "streamés" au monde, avec plus de 200 millions d'écoutes en ligne sur les plateformes musicales. Le piano est un instrument de soliste, mais Sofiane Pamart ne manque pas d’esprit d’équipe, d'où ses multiples collaborations dans l'univers du rap.

Enfant de Chopin et du rap : « Je ne veux pas qu’on intellectualise ma musique »

À 31 ans, Sofiane Pamart, s’est imposé en quelques années comme le pianiste référence du rap français. Il a collaboré avec Kery James, Grand Corps Malade, Scylla, Vald, SCH, Demi-Portion, LayLo, JoeyStarr. Mais aussi, hors du milieu du rap, avec la chanteuse Kimberose ou le grand Arno. Il a déjà rempli des salles comme l’Olympia, le Trianon, l’Ancienne Belgique… En novembre, il deviendra le premier pianiste soliste à remplir l’AccorHotel Arena.

Enfant, sa mère découvre qu’il a l’oreille absolue et l’inscrit au conservatoire de Lille. Si ces 7 années de conservatoire ne sont pas toujours faciles à vivre, Sofiane Pamart affirme que « tous ces efforts rendent ma liberté savoureuse. Ça n’a pas de prix, c’est quelque chose que l’on ne pourra jamais m’enlever. » Il nous confie être très imprégné de grands pianistes classiques mais qui ont aussi, à leur manière, cassé les codes : « Chopin, c’est de loin mon préféré. Il a une capacité à raconter des histoires, à nous emmener, à nous prendre par la main comme dans ses valses, à accompagner des moments de vie comme dans ses nocturnes, à dégager ce qu’il y a de plus essentiel et de plus pur dans toutes les mélodies ».

Il est l’un des pianistes les plus « streamés » au monde, avec plus de 200 millions d’écoutes en ligne sur les plateformes musicales. Le piano est un instrument de soliste, mais Sofiane Pamart ne manque pas d’esprit d’équipe, d’où ses multiples collaborations dans l’univers du rap. Ce dialogue entre classicisme et modernité se retrouve d’ailleurs dans son look très travaillé et urbain où, en quelque sorte, il casse les codes du pianiste classique. Sofiane Pamart nous explique : « La théorie nous libère autant qu’elle nous met des chaînes. Il faut réussir à emmagasiner tout pour faire table rase : on n’intellectualise plus rien, on devient beaucoup plus instinctif, mais avec des armes en plus. Il faut désapprendre, oublier, se libérer. » Il ajoute : « Je me suis affranchi des codes, des règles et des comportements à suivre, de tout ce qui n’était pas ce que j’avais envie d’être. S’affranchir, pour moi, c’est oublier tous les codes pour chercher ce qu’on veut vraiment faire et vraiment accomplir. »

Sofiane Pamart

Son premier album, Planet (2019) révèle une véritable volonté de ne pas être seulement un interprète mais aussi un compositeur.

Chaque morceau porte le nom d’une ville en vue d’être comme une sorte de panorama mondial.

Letter  est pensé comme une carte postale où chaque titre est un mot de la phrase

« DEAR PUBLIC YOUR LOVE SAVED ME FROM SOLITUDE FOREVER SINCERELY SOFIANE PS : I WROTE THIS ALBUM IN ASIA »

Après deux concerts à guichets fermés à la salle Pleyel, Sofiane Pamart publie un nouvel album, « Letter », et va remplir le 17 novembre prochain l’Accor Arena, une première mondiale pour un pianiste.

Virtuose du piano, Sofiane Pamart est à mi-chemin entre la grande musique de film et les récits d’aventures. Ses mélodies, poétiques et envoûtantes nous font découvrir des paysages sonores d’une beauté rare. Le « piano king » a dédié son nouvel album LETTER, sorti le 11 février 2022, à son public. Comme une lettre d’amour et de remerciement, cet opus confirme son talent après le succès de son premier album PLANET GOLD.

Remarqué durant ses longues études au Conservatoire National de Lille – dont il est sorti avec une médaille d’or – Sofiane Pamart se différencie par sa fougue et son tempérament fort, parfois rebelle. Oui, Sofiane Pamart était voué à la composition de ses propres œuvres plutôt qu’à l’interprétation du répertoire classique. Sa virtuosité lui a permis de nombreuses collaborations avec le rap français notamment (Scylla, Kery James, Gaël Faye…). Habitué des grandes scènes, il touche un public très large et ses apparitions régulières aux côtés de maisons et marques prestigieuses le positionnent dans une élégance où mode haut de gamme et codes de la rue se mêlent. Musicien unique, pianiste haute couture à la mentalité de rappeur, Sofiane Pamart signe régulièrement des musiques de publicités, avec une diffusion massive à l’international. Il fait partie du top 10 des artistes Musique Classique les plus streamés au monde en 2020. Ses compositions sont d’une grande justesse émotionnelle.

Pour LETTER, son nouvel album événement, Sofiane Pamart a composé et écrit 18 titres qu’il dédie affectueusement à son public.