Depuis ses débuts sur “Love d’un voyou” avec le rappeur Fababy, Aya Nakamura récolte prix et distinctions musicales avec une facilité déconcertante et on ne compte plus le nombre de ses singles certifiés. Avec quatre albums studios à son actif, la chanteuse a bâti un empire musical à la force de sa voix et de son caractère.

“Djadja”

Alors oui, c’est typiquement l’exemple de la chanson que l’on a tellement entendue qu’on ne supporte plus de l’écouter aujourd’hui. Cela dit, “Djadja” a propulsé notre Aya Nakamura nationale tellement haut dans les classements des singles les plus streamés que l’on ne peut pas faire l’impasse sur ce titre. Le 6 avril 2018 est un jour à marquer d’une pierre blanche puisque c’est le jour où la France a découvert l’existence du mot “catchana” dont on se passera d’expliquer le sens. “Djadja” est le 18e titre français le plus écouté de la plateforme Spotify depuis sa création.

“Dale x Love Therapy” avec Hamza

Ce double titre et surtout ce double clip avec l’artiste Hamza est un sans-faute sur tous les points. Dans ce single, Aya dévoile toute sa capacité vocale. Le phrasé de la chanteuse se distingue immédiatement et sa signature artistique s’impose de plus en plus. Visuellement le clip est très joliment réalisé et on remarque tout de suite que le style vestimentaire d’Aya s’affirme. Elle apparaît comme une femme fatale qui s’assume pleinement. Ce changement plus classe et plus adulte mais toujours aussi attrayant a énormément plu.

“Comportement”

Le titre “Comportement” est un exemple typique de la chanson virale aux paroles simples et à l’instrumental rythmé et dansant. Plus qu’un succès commercial, cette chanson sortie en 2017 a placé Aya parmi les artistes françaises féminines les plus populaires et prometteuses de l’année. L’expression “être dans son comportement” s’est invitée dans les conversations des ados pendant un certain temps, signe de l’influence de la chanteuse sur la jeune génération.

“Copines”

C’est l’une des chansons les plus connues de l’artiste au rang mondial. “Copines” est certainement le titre de la chanteuse qui a la plus été joué en clubs et boîtes de nuits et ce, un peu partout dans le monde. La force de ce single se retrouve principalement dans son refrain et dans la production. Entre reggaeton et afrobeat, Aya trouve l’équilibre parfait et fait danser le monde entier.

“Pookie”

“Pookie” est un morceau particulièrement marquant dans la discographie de la jeune femme. Niveau paroles, il n’y a pas grand chose à dire, il suffit d’avoir retenu les paroles et le phrasé assez technique de cette chanson pour comprendre l’ambiance qu’Aya a voulu dépeindre. Avec un clip tourné au Château de Versailles et une chorégraphie très maîtrisée, Aya s’est placée au rang de reine incontestée de son genre musical.

“Oumou Sangaré”

Ce titre doux et rythmé est un hommage aux origines d’Aya qui vient d’une famille de griots. Dans la culture africaine, un griot est un conteur et musicien qui transmet la culture et les traditions au travers de contes et de chants. Avec cette chanson inspirée des chants traditionnels africains, Aya célèbre cet héritage dans l’esprit de l’artiste malienne Oumou Sangaré, qui est une femme d’affaires très influente et une véritable icône au Mali, pays d’origine des deux femmes.

“Doudou”

“Doudou” est une chanson d’amour, comme une grande partie des titres de la chanteuse. Ce qui plaît particulièrement dans ce single, c’est son côté très dansant puisqu’il reprend les codes musicaux des titres d’afrobeat les plus populaires en Europe. L’harmonie entre les différentes percussions et les notes de balafon se marient extrêmement bien avec le timbre de voix d’Aya. Un morceau très plaisant de sa discographie.

 

“Baby”

“Baby” est l’un des derniers singles de la chanteuse puisqu’il figure sur son album DNK, sorti le 27 janvier 2023. Ce titre a beaucoup séduit et surpris parce qu’il reprend les codes de la chanson de R&B des années 2000, mais version Aya. Les paroles sont très simples et facile à retenir. L’instrumental reprend un enchainement de notes envoutantes répétées en boucle à la manière du titre “Bill, Bills, Bills” des Destiny’s Child qui a été un gros succès, tout comme “Baby”.

“Pourquoi tu forces ?” avec DJ Erise

Petite mention spéciale pour ce titre signé avec le DJ français Erise où la chanteuse lâche sa meilleure punchline. Cette chanson résonne comme une ode à l’émancipation des femmes. Aya repousse tous ses soupirants et on envie sa confiance en elle. La chanteuse réussit à placer une phrase presque aussi puissante que la chanson “Brown Skin Girl” de Beyoncé en disant : “Couleur ébène c’est la classe si tu veux toucher faudra être patient”.

“Oula”

Ce titre piano voix est un mélange entre des paroles chantée et parlée où Aya exprime clairement sa tristesse suite à une peine de cœur. Cela peut paraître trop simple puisque ce genre de chanson existe depuis la nuit des temps, mais elle a bouleversé les fans de la chanteuse. Il y a un dramatisme particulier dans le voix d’Aya Nakamura qui touche nos cordes sensibles. C’est aussi ce pourquoi les chansons de l’artiste sont reconnues et reconnaissables.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*