Comment apparaissent les problèmes de voix ?
Voix éraillée, douleur, nodule ou polype sur les cordes vocales : ce sont tous des symptômes de lésions des cordes vocales, ce qui est la hantise de nombreux chanteurs et chanteuses. En tant qu’artiste, comment pouvez-vous faire en sorte de ne pas perdre votre voix pour toujours ? Comment prévenir ces lésions ? Et si vous avez de tels problèmes de voix, comment s’en débarrasser ? Ne vous laissez pas submerger par la peur, mais fiez-vous à la capacité qu’a votre corps à se rétablir. Et surtout, détendez-vous !
LÉSIONS DES CORDES VOCALES
Nous pouvons énumérer toute une série de chanteurs connus au niveau national et international qui ont connu des problèmes de voix à un moment ou à un autre de leur carrière, ce qui a entraîné l’annulation de leurs concerts. Dans beaucoup de ces cas, l’artiste avait un nodule ou un polype sur les cordes vocales, ce qui rendait le chant impossible. Un nodule est l’une des formes de lésions pouvant apparaître sur les cordes vocales. Les lésions des cordes vocales se présentent sous forme plus au moins bénigne, allant d’un léger gonflement ou d’une irritation à un nodule ou un polype sur les cordes vocales qu’il faudra parfois ôter par microchirurgie. Vous pouvez distinguer deux types de troubles de la voix : les dommages causés par le chant lui-même et ceux causés par des facteurs externes. Ces facteurs externes sont par exemple le tabagisme, la consommation d’alcool, une infection, le reflux gastro-œsophagien (brûlures d’estomac), la ménopause (chez les femmes), la paralysie (paralysie d’une des deux cordes vocales). Dans cet article, nous abordons les lésions causées par le chant lui-même, c’est-à-dire les pathologies provoquées par une mauvaise utilisation de la voix.
IDENTIFIER LES TROUBLES DE LA VOIX
Comment reconnaître les lésions des cordes vocales causées par une mauvaise utilisation de la voix ? Tout d’abord, les dommages à court terme, que vous remarquez (souvent assez soudainement) en chantant. Il peut s’agir d’une envie de tousser, d’une sensation de démangeaison au niveau des cordes vocales ou d’une sensation de picotement dans la gorge. À un peu plus long terme, après avoir chanté, les dommages vocaux se manifestent par un ou plusieurs de ces phénomènes : un enrouement qui n’était pas là au début, une sensation de brûlure dans la gorge, une impression comme si vous aviez quelque chose de coincé dans votre gorge que vous ne pouvez pas avaler. Si vous continuez à chanter avec ces symptômes, et que vous ne faites rien pour en trouver la cause et y remédier, les dommages s’aggraveront sur le long terme. L’apparition d’une lésion se manifeste par un ou plusieurs des symptômes suivants : réduction de l’ambitus (surtout dans les aigus), enrouement continu, diplophonie (production simultanée de deux sons), crépitement de la voix et douleur au moment de prendre la parole. Si vous constatez que vous présentez un ou plusieurs de ces symptômes, vous devez prendre des dispositions. Selon la gravité ou la persistance du problème, vous devez consulter un professionnel. « En faisant quelque chose de mauvais une fois, vous pouvez déjà subir des lésions des cordes vocales », explique le coach vocal Alfons Verreijt. « Un seul cri violent peut être suffisant pour provoquer un enrouement. Mais ce sont des dommages à court terme qui ne devraient pas vous inquiéter tout de suite. En général, ce genre de lésions se guérit rapidement, surtout si vous reposez votre voix. Avez-vous subi des problèmes en essayant quelque chose de nouveau ? Alors n’ayez pas peur de réessayer plus tard. Vous devez prendre des risques pour augmenter vos possibilités en tant que chanteur. Toutefois, essayez de le faire d’une autre manière. Faire quelque chose mal deux fois ou plus de la même manière n’est pas sage. Si vous continuez à ressentir un inconfort malgré le changement, arrêtez un peu ou allez voir un coach vocal. »
LES CORDES VOCALES
Nous avons déjà mentionné les différents phénomènes de lésions des cordes vocales. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Pour cela, nous devons nous plonger dans l’anatomie de la région de notre gorge, en zoomant sur les cordes vocales. Les cordes vocales sont situées dans le larynx. Entre les deux cordes vocales se trouve la trachée (voir également la photo ci-dessus). Depuis les poumons, l’air circule le long des cordes vocales. S’il n’y a pas de tension sur les cordes vocales, il ne se passe rien et nous n’entendons pas de son. Lorsque les cordes vocales sont suffisamment tendues, elles se mettent à vibrer et nous entendons le son de la voix. La tension sur les cordes vocales est causée par la tension des cordes vocales elles-mêmes et/ou la contraction des muscles qui les entourent. C’est un facteur important pour prévenir les dommages causés à la voix.
CHOCS ENTRE LES CORDES VOCALES
Les cordes vocales sont recouvertes d’une couche de mucus qui a un effet protecteur. Sous cette couche de mucus se trouve une fine membrane muqueuse. Lorsque la voix est utilisée correctement, les cordes vocales vibrent dans une sorte de mouvement ondulatoire afin qu’elles se touchent « légèrement ». Lorsque la voix est mal utilisée, ce mouvement ondulatoire disparaît et les cordes vocales commencent à s’entrechoquer. Au lieu de répartir l’énergie du contact sur toute la longueur des cordes vocales, toute cette énergie va se concentrer toujours sur le même point. C’est l’endroit où les cordes vocales se touchent en premier pendant la vibration. Il se situe généralement au milieu des cordes vocales, car c’est là que le mouvement vibratoire est le plus large. En se touchant toujours au même endroit, la couche de mucus disparaît. Lorsqu’elle a complètement disparu, il n’y a plus de protection. Le tissu des deux cordes vocales est endommagé : il devient rouge, irrité et ensuite un gonflement se produit. Ce gonflement est une sorte d’ampoule, comme on peut en avoir en marchant longtemps avec des chaussures qui ne sont pas tout à fait adaptées. Le gonflement est une petite élévation de l’une des cordes vocales, ce qui fait que les cordes vocales ne se ferment plus correctement. Cela permet à « l’air sauvage » de circuler le long des cordes vocales pendant que l’on chante et que l’on parle. L’air sauvage est un air avec lequel aucun son n’est généré. Cet air sauvage donne une voix enrouée.
PRENDRE DU REPOS
« Jusque-là, il n’y a encore rien de grave », dit Alfons. « Si votre voix est devenue enrouée en chantant, il n’y a vraiment qu’un seul remède. C’est le repos de votre voix. Si vous arrivez à vous y tenir le gonflement disparaît en général. Mais je veux dire un vrai repos, c’est-à-dire qu’il ne faut pas parler, ni chanter. Vous devrez écrire tout ce que vous voulez dire. Ne chuchotez surtout pas, car c’est encore plus nuisible. Quand vous chuchotez, il y a beaucoup de tension sur vos cordes vocales et c’est exactement ce que vous devez éviter. » Supposons que vous guérissiez grâce au repos, alors vous devez encore vous demander pourquoi vos cordes vocales ont été endommagées et comment l’éviter à l’avenir. Supposons que vous ayez déjà un léger gonflement de vos cordes vocales, qui vous donne une voix rauque et réduit également votre tessiture, surtout dans les aigus. Pourtant, vous continuez à chanter. Pour que ça sonne encore bien, vous allez chanter un peu plus fort. Et c’est là que ça devient dangereux. Vous prenez le risque que ce gonflement se transforme en un nodule. Chanter deviendra alors impossible et douloureux, car vos cordes vocales ne pourront plus du tout se fermer correctement. Le gonflement peut également devenir un polype (une excroissance sur une seule corde vocale). Par ailleurs, les polypes des cordes vocales peuvent également être causés par le tabagisme, par exemple. Un nodule peut disparaître en se reposant, mais dans certains cas une opération est nécessaire. En cas de polype, l’intervention chirurgicale est généralement la seule solution.
DIPLOPHONIE
Vous voulez voir et entendre ce que fait une excroissance sur les cordes vocales ? Rendez-vous alors sur le site www.voicedoctor.net. Il s’agit d’un site internet en anglais très instructif du Dr James P. Thomas, un médecin américain spécialisé dans les lésions vocales. En haut de la page d’accueil, cliquez sur Diagnosis, puis sur Hoarseness (dans le texte) et regardez la vidéo présente en bas de cette page. Les vidéos de ce site sont très claires. Par exemple, l’une d’entre elles illustre le phénomène de la diplophonie au travers d’images prises au laryngoscope. En raison d’un gonflement ou d’un nodule sur vos cordes vocales, généralement quelque part au milieu, vous obtenez pour ainsi dire deux jeux de cordes vocales. Chacun de ces jeux de cordes vocales a sa propre fréquence, ce qui fait que vous entendez deux sons. La vidéo sur la page Diplophonia du Dr Thomas le démontre clairement. La diplophonie est toujours un signe qu’il y a quelque chose qui ne va pas avec vos cordes vocales, à l’exception de Lalah Hathaway (voir ci-dessous).
COMPRESSION ET VOLUME
Mieux vaut prévenir que guérir. Il en va de même pour les dommages causés à la voix. Pour éviter les lésions des cordes vocales, il faut en connaître les causes. « C’est presque toujours une combinaison de plusieurs facteurs », dit Alfons. « Il y a toujours une cause initiale, mais elle ne provoque de réels problèmes que lorsque d’autres facteurs jouent également un rôle. » Selon Alfons, la cause principale et la plus fréquente est un volume trop élevé lorsqu’on chante avec une compression. Dans notre série sur la technique du chant, nous avons expliqué à plusieurs reprises ce que signifie chanter avec et sans compression. Dans son livre « De essentie van de stem » (FR : « L’essence de la voix »), Alfons en parle aussi longuement. Pour faire simple : quand on chante avec compression, les cordes vocales se resserrent d’elles-mêmes, quand on chante sans compression, les cordes vocales sont tendues par les muscles environnants. « Quand on chante sans compression, le contrôle du volume peut être réglé de 0 à 10 », dit Alfons. « Dans ce cas, vous devez faire appel au belting pour obtenir un volume élevé. Chanter sans compression vous donne plus d’options en matière de volume avant d’entrer dans les zones à risque. » Mais dans la musique pop, beaucoup de choses sont chantées avec une compression. « Et alors le contrôle du volume ne peut aller que de 3 à 7. Chanter plus fort que 7 avec une compression entraîne des dommages vocaux. Je pense que c’est la cause la plus fréquente de troubles de la voix. Et parce que la plupart des gens parlent aussi avec une compression, vous pouvez aussi endommager vos cordes vocales en parlant avec une compression. Les enseignants en sont souvent les premières victimes. » Vous pouvez chanter avec peu ou beaucoup de compression et tout ce qu’il y a entre les deux. Chaque degré de compression a sa propre limite de volume. « Pour un chanteur ou une chanteuse, il est crucial de savoir exactement où se situe la limite de volume en chantant avec peu ou beaucoup de compression, car le dépassement de la limite entraîne des dommages irréversibles », dit Alfons.
FATIGUE ET STRESS
Comme évoqué précédemment, les lésions graves sont généralement causées par une combinaison de facteurs. « La fatigue et le stress peuvent jouer un rôle important », explique Alfons. « Ce n’est pas pour rien que les chanteurs qui traversent une période difficile dans leur vie privée ont soudainement des problèmes vocaux. Mais un rhume, une laryngite ou une grippe peuvent aussi donner ce petit coup de pouce qui fait que les choses tournent mal ». Alfons est un fan du chanteur néerlandais Marco Borsato. « Cet homme peut faire tant de choses avec sa voix. Je soupçonne qu’il travaille aussi beaucoup sur sa condition physique pour tirer le meilleur parti de sa voix. Mais Marco a également eu des problèmes de voix et c’est exactement au moment où il a été confronté à la faillite de son entreprise. Ce n’est pas une coïncidence : le stress a certainement joué un rôle. Mais je soupçonne aussi qu’il faisait moins de sport à cette époque, parce qu’à ce moment-là il avait autre chose à l’esprit. »
NE PAS AVOIR PEUR
Est-il possible d’éviter tout simplement les lésions en chantant tout le temps sans compression ? « Non », c’est la réponse d’Alfons. « Chanter avec compression fait partie de la musique pop, c’est le plus courant en raison du son que cette méthode produit. Il est beaucoup plus important de réaliser que le contrôle du volume ne peut aller que jusqu’à 7. Si vous voulez chanter plus fort, chantez sans compression et utilisez le belting. Mais demandez-vous également s’il est nécessaire que ce soit toujours aussi fort. Le chant n’est pas vraiment une question de volume, mais plutôt de sonorité et d’intensité. À un volume moyen avec compression, vous pouvez produire un son beaucoup plus « musclé » qu’à un volume élevé sans compression. Acceptez ce défi artistique et vous éviterez de cette manière d’endommager vos cordes vocales. De plus, si vous devez souvent chanter fort en salle de répétition pour pouvoir vous entendre. Demandez alors au groupe de jouer plus doucement ou trouvez un autre groupe. Vous n’avez qu’une seule paire de cordes vocales (et d’oreilles) et vous devez y faire attention ». N’ayez jamais peur de chanter et de faire des exercices pour travailler votre voix, conseille Alfons. « Il est particulièrement important d’apprendre à utiliser la compression pour placer vos cordes vocales les unes contre les autres. La peur crée le mauvais type de tension et ce n’est pas ce que vous voulez. Car cette tension affecte également les cordes vocales, ce qui augmente le risque de lésions. Ayez confiance en votre corps, écoutez-le et apprenez à connaître ses limites. »
LES CHANTEURS QUI ONT PEUR DE PERDRE LEUR VOIX
L’auteur-compositeur-interprète néerlandophone Peter Elders a programmé plus de soixante concerts. Une perspective séduisante, mais qui génère aussi du stress. Sa plus grande préoccupation : « Comment puis-je garder ma voix et continuer à bien chanter avec autant de représentations ? » Babette Labeij, la plus célèbre coach vocale des Pays-Bas (celle de l’édition néerlandaise de The Voice), donne à Peter les conseils pratiques et personnels nécessaires. Le secret d’une voix durable est étonnamment simple : se détendre quand on le peut.
EN RÉALITÉ, C’EST SIMPLE
Babette Labeij possède une excellente réputation dans le monde de la musique et c’est une référence en matière d’enseignement et de coaching vocal professionnel. Elle a établi son école de musique dans un beau bâtiment industriel situé à Amsterdam. Son école est fréquentée non seulement par de nombreux chanteurs et chanteuses néerlandais célèbres, mais aussi par de jeunes musiciens ambitieux. L’auteur-compositeur-interprète Peter Elders a entrepris avec beaucoup d’enthousiasme son voyage depuis Hengelo (ville située près de la frontière entre l’Allemagne et les Pays-Bas). Il est conscient de la chance qu’il a de bénéficier d’une session de coaching personnel avec Babette Labeij. Il va se livrer corps et âme pour que la coach vocale puisse voir, entendre et sentir exactement où se situent ses faiblesses vocales et parfois même personnelles. Il veut assimiler chaque leçon et chaque conseil de Babette, car il se rend compte que sans un bon encadrement, ces soixante représentations à venir peuvent se révéler désastreuses pour sa voix. La musique fait partie intégrante de la vie de Peter et son succès lui permet d’en vivre. Pour lui, il est habituel de jouer de la musique, puis de la rejouer jusqu’à ce qu’il ait mal aux doigts ou que sa voix devienne rauque. Et c’est précisément à cause de ce dernier aspect qu’il est maintenant assis avec sa guitare espagnole, un peu avec la même nervosité qu’avant un concert, devant Babette. Il sourit : « Sur scène, je sens l’adrénaline monter en moi, mais à la moitié de la première chanson, je ne peux presque plus chanter. J’y consacre trop d’énergie. C’est ce que je veux et dois changer avant de commencer ma tournée de plus de soixante concerts ». Babette le regarde presque avec pitié. Ses yeux trahissent le fait qu’elle sait déjà comment aider Peter. « Durant votre performance, vous pouvez en effet perdre le contrôle de votre chant », dit-elle à Peter et elle continue : « Beaucoup de gens pensent que le chant est très compliqué, mais en fait c’est simple. Ma vision est donc simple. »
CHANSONS ÉCRITES POUR UNE FEMME
Les conseils sages et avisés devront attendre encore un peu. « Je veux d’abord vous entendre. Pouvez-vous me jouer une chanson maintenant ? », demande Babette avec enthousiasme et impatience. Peter ne se fait pas prier et s’exécute immédiatement. Son attitude trahit le fait qu’il préférait chanter et jouer quelque chose. Il prend sa guitare et commence à chanter son nouveau single. La mélodie et les paroles viennent directement du fond du cœur et Peter a une voix suave et sensuelle qui peut faire fondre n’importe qui. Lorsque Peter chante le refrain, il devient immédiatement évident que ce qu’il montre est une fraction de ce qu’il peut réellement faire avec sa voix. Babette le ressent aussi : « C’est vraiment beau », complimente-t-elle. « C’est un texte et une mélodie écrits pour une femme. J’ai une autre chanson écrite par une femme », dit Peter. Il prend sa guitare et joue la chanson « Tranen van een Vrouw » (FR : « Les larmes d’une femme »). Babette se tient derrière lui et écoute attentivement. Une fois de plus, elle constate que Peter peut faire beaucoup plus avec sa voix s’il avait un coaching approprié qui lui permet d’exploiter tout son potentiel. Ici et là, il lui manque le soutien de la respiration et la relaxation. Lorsque Peter a joué la chanson, il reçoit un autre compliment de sa coach vocale : « Votre voix est profonde et persuasive. Elle reflète votre personnalité. Pour moi, en tant que coach vocale, il est important que je sache ce qu’un chanteur fait normalement. Ce qui lui appartient ou lui correspond. J’ai aussi coaché Henny Vrienten, mais il joue de la basse. C’est ce qu’il fait, mais cela exige une approche différente. Je veux que les gens chantent surtout naturellement. Si je vous enlève la guitare maintenant », dit-elle à Peter, « alors vous chanterez différemment ». Il réagit sobrement : « Je fais ce que je fais toujours maintenant. Je ne suis pas différent maintenant, parce que sinon vous n’entendrez pas ce que je fais mal en temps normal. »
VOIX PARLÉE
« Chanter n’est ni plus ni moins qu’utiliser sa voix normale », dit Babette à Peter. « Le chant est en quelque sorte un prolongement de cette dernière. Vous devez donc utiliser votre bouche pour produit le « son ». Plus vous fermez la bouche, plus vous devez pousser le son et la respiration. Pour bien chanter, il faut donc articuler clairement. Vous n’avez alors même pas besoin de parler ou de chanter si fort. Parallèlement, les muscles du cou doivent être détendus. Toute la zone autour des cordes vocales doit être décontractée. Pour vous assurer que vos muscles sont bien relâchés pendant le chant et les concerts, vous devez avoir la zone autour de vos cordes vocales détendue toute la journée. Il faut s’exercer pour que ça devienne un automatisme. » Dans la dernière chanson que Peter a chantée, il y avait beaucoup de lignes de chant qui, selon la coach vocale, sont bien dans sa tessiture. Mais cela semble trop tendu. Babette : « D’abord, vous vous détendez, puis soudain vous vous mettez à chanter en montrant à tous : « Me voilà. Je vais vous raconter une histoire vraie. » Vous avez une belle voix. Vous devez essayer d’en tirer le meilleur parti ». Babette demande à Peter de chanter à nouveau la chanson, mais cette fois-ci de façon plus détendue et plus narrative. Peter commence à jouer et chante un peu plus calmement, mais Babette l’interrompt : « Non, faites-le un peu moins fort. » Peter essaie à nouveau. La coach vocale n’est pas encore tout à fait convaincue : « Je vais vous apprendre un truc », dit-elle. « Vous avez l’habitude de retenir la tension et l’émotion grâce à l’adrénaline, ce qui crée des crispations. Essayez de détendre votre ventre après chaque phrase que vous avez chantée. Puis respirez à nouveau et détendez le ventre pour tout lâcher après avoir chanté la phrase. » Peter réagit : « Je retiens toujours consciemment le souffle et la tension pendant toute la chanson. Et maintenant, je dois lâcher prise. C’est ce à quoi je dois penser à partir de maintenant. »
ARTICULER CLAIREMENT
Peter s’apprête à chanter de nouveau et Babette se tient derrière lui. Après chaque phrase, elle lui rappelle « laissez-vous aller ». Quand Peter a fini, elle dit : « C’était simple et détendu, non ? » Peter dit que cela s’est mieux passé et qu’en effet, il semblait avoir beaucoup plus de contrôle sur sa voix et la mélodie. Babette veut approfondir les choses : « Maintenant, en chantant faites attention à votre respiration et à l’histoire. Soyez très attentif à ce que vous faites avec votre corps. » Lorsque Peter chante à nouveau, elle se positionne derrière lui et lui donne des instructions : « Moins fort… Oui, et maintenant relâchez… Maintenant vous devez donner un peu plus… Faites attention à votre ventre… Chantez à nouveau ce passage et pensez à garder votre ventre détendu. » Babette veut réentendre le refrain : « Essayez de mettre plus d’intensité dans vos paroles. Placez les mots plus souvent. Ne chantez pas plus fort, mais articulez plus clairement. Vous êtes paresseux dans votre articulation. C’est peut-être à cause de votre accent. D’un autre côté, vous avez trouvé votre propre manière qui fonctionne, mais à cause de ça vous choisissez la facilité lorsque vous chantez. Chantez plus consciemment et avec plus de sentiment. Arrêtez cette paresse et vous pourrez alors utiliser votre voix encore mieux. » Peter se met à chanter pour la énième fois. Mais Babette est un pitbull et elle ne lâche pas prise : « Plus d’émotions », crie-t-elle. « Vous devez vouloir travailler beaucoup plus dur pour votre chant. » « Je ne sais pas comment le faire correctement », répond Peter avec un certain doute, mais avec la détermination de le maîtriser. « Faites de votre voix à nouveau un instrument », conseille la coach vocale. « Soyez conscient à chaque fois. Apprenez comment le faire. Maintenant, vous trichez. Vous ne pouvez plus le faire si vous voulez bien chanter ». Peter prend le conseil en compte et se remet à chanter. « Travaillez pour cette note », dirige Babette. « Elle est triste pour vous et nous devons l’entendre et le ressentir. Oui, comme ça. C’est ce que je veux dire ». Soudain, Peter a compris la concentration qu’il faut pour prendre une respiration consciente, détendre le ventre et chanter avec en même temps force et émotion. Chanter est simple « mais ce n’est pas facile ». Il est triomphant : « De cette façon, je peux continuer à chanter beaucoup plus longtemps et obtenir plus de ma voix. Plus de puissance. Plus d’émotions. » Babette est aussi très enthousiaste.
PRIORITÉ QUOTIDIENNE
Un chanteur qui a beaucoup de concerts devrait en faire une priorité quotidienne. Selon Babette, pour maintenir sa voix tout doit être fait afin de ne pas surcharger la voix et le corps. « Ce sont des choses simples que vous pouvez faire au cours de la journée. J’ai déjà eu des problèmes de voix et je ne voulais pas me faire opérer des cordes vocales. J’ai commencé à m’entraîner avec détermination tous les jours pour retrouver ma voix. La seule chose que j’ai faite, c’est d’apprendre à parler à nouveau. Parler demande beaucoup à votre voix. Apprenez à mieux articuler et à détendre votre ventre après chaque phrase que vous prononcez. Cela doit devenir un automatisme, car sur scène, vous avez besoin de cet automatisme. Personne n’apprend à bien chanter sur scène. Vous devez apprendre cela tous les jours. » Babette : « Vous pouvez faire beaucoup avec votre voix. Vous avez une grande tessiture et en plus, votre voix est puissante. Mais malgré votre jolie voix, vous devez bien comprendre qu’il est important de se préparer pour le passage sur scène et de garder votre voix en bon état. Ne parlez pas trop le jour d’un concert. Une interview avant ou après un concert ne sera pas bonne pour votre voix. Surtout si vous le faites de la mauvaise manière. Reposez-vous après avoir chanté. » Peter demande de manière rhétorique : « Je ne peux donc pas aller parler à mes fans après le concert ». « Et toujours parler en restant tranquille ? » Babette acquiesce : « Dans un bar, vous devez vous tenir à l’écart du bruit si vous voulez parler. Écoutez attentivement votre corps. Si vous êtes sérieux, c’est ce que vous allez faire. Il faut faire preuve d’une grande discipline. Le chant est un sport de haut niveau. Préparez-vous mentalement et psychologiquement à un concert. Un bon échauffement est également important. »
YUMYUMYUM
Babette s’assied derrière le piano pour apprendre à Peter quelques techniques afin d’assouplir et de chauffer sa voix. « Ce sont des exercices importants », prévient la coach vocale. Elle frappe une note sur le piano : « Descendez d’une octave et chantez un M, comme lorsque vous dites « Mmmmm, c’est bon ». Vous serez très actif avec le ventre. Relâchez la note et votre ventre. Faites cet exercice très calmement et sans vibrato. Pourquoi sans vibrato ? C’est une ruse de votre voix et vous devez savoir quand l’activer ou l’arrêter. Quand vous aurez la tonalité, baissez la voix. Faites cet exercice tous les matins avec le N, le M et le NG de bang. » Ils s’exercent ensemble pendant un certain temps et permettent également à Peter d’entendre la différence lorsque les lèvres sont utilisées. Peter : « C’est très agréable et je sens que je prends de plus en plus conscience de ma voix. » Babette montre à son élève un nouvel exercice. « Que faites-vous quand vous êtes au paroxysme de votre voix ? » demande-t-elle sans attendre la réponse. « Vous allez chanter du falsetto. Essayez. » Peter se met à chanter. De plus en plus aigu, mais en bloquant au falsetto. Selon Babette, il doit chanter de manière plus détendue et elle a un truc pour y parvenir. Peter doit chanter « Yumyumyum » et aller de plus en plus dans les aigus. « Ne chantez pas trop fort et veillez à ne pas chanter trop paresseusement dans les graves. Il faut également être actif dans les graves. » Babette mène la danse et Peter la suit. Elle a l’air satisfaite.
ÊTRE EXPRESSIF
Babette veut donner une dernière leçon à Peter. Chanter ne se limite pas à ressentir. Outre le ressenti, c’est une question de technique mais aussi d’expression. « Vous êtes un dur, mais vous n’osez pas vous montrer et vous faites attention à votre expression. Le chant est l’aspect le plus vulnérable de la création musicale. Mais si vous ne vous souciez pas de cette vulnérabilité, vous obtenez le respect. » Peter dit qu’il veut s’exposer davantage. Il doit alors sortir de sa zone de confort, lui dit Babette : « Montrez de l’émotion sans qu’elle soit fausse. Enlevez cette barrière qui vous entoure ». « J’ai besoin de me débarrasser de ma carapace. Je peux alors faire plus », dit Peter. « C’est vrai », répond la coach vocale, « mais cela demande une bonne préparation. Vous aurez ainsi plus de confiance et de présence sur scène. Si vous suivez ces conseils et faites les exercices tous les jours, alors vous serez prêt et vous pourrez absolument réussir à faire ces soixante concerts. Mais la discipline est la clé. »
BABETTE LABEIJ
La coach vocale Babette Labeij possède sa célèbre école de musique à Amsterdam. Elle enseigne aux chanteurs et chanteuses à surmonter leurs peurs. Sa méthode efficace et ses bons résultats lui ont valu une reconnaissance et une renommée en tant qu’experte vocale, jury et consultante créative pour des émissions télévisés de portée internationale telles que Idols, X-Factor, et surtout The Voice of Holland, The Voice Kids et la version latino-américaine La Voz Kids. Elle a coaché Anouk, Jamai, Ivy Levan, Caro Emerald et bien d’autres. Récemment, Babette s’est installée à Los Angeles pour mettre en place son école de musique et devenir coach à l’échelle internationale. Sa passion pour la jeunesse et la musique fait d’elle une fervente défenseuse de l’éducation musicale dans les écoles.
BON À SAVOIR
BELCANTO N’EST PAS LA SOLUTION
On pense parfois que les lésions de la voix sont spécifiques aux chanteurs de pop et de rock. Et que les chanteurs classiques, qui chantent en utilisant la technique du belcanto, sont exempts de problèmes de voix. Mais ce n’est pas vrai, il y a aussi des chanteurs de belcanto qui ont des problèmes vocaux. Par conséquent, chanter de cette manière pour remédier à des dommages vocaux n’est pas une solution.
CHANTER PENDANT ET APRÈS UN RHUME
Il n’est pas préjudiciable de chanter quand on a un rhume, tant que c’est un rhume qui encombre uniquement le nez. Dès que vous remarquez que votre gorge est aussi enflammée, arrêtez de chanter. Un chatouillement dans la gorge est déjà un signal. Si vous avez une laryngite, vous ne devez absolument pas chanter. Faites attention lorsque vous chantez pendant une rhinite. Vos cordes vocales sont souvent légèrement enflées, ce qui vous fait perdre du volume. Vous compenserez automatiquement en utilisant une technique incorrecte, qui ne sera pas forcément immédiatement nuisible. Le problème, cependant, est qu’après avoir été guéri, vous continuerez inconsciemment à utiliser cette technique pendant un certain temps, ce qui peut éventuellement causer trop de tension et des lésions. Soyez-en conscient et arrêtez de compenser dès que possible.
UNE BONNE TECHNIQUE VOCALE NE FAIT PAS TOUT
Une bonne technique vocale n’est pas la seule façon de prévenir les lésions des cordes vocales. Des facteurs externes jouent également un rôle, tels que la déshydratation et la fatigue. Lisez nos articles sur le chant pour savoir comment faire face à cette situation.
DIPLOPHONIE DE LALAH HATHAWAY
Dans cet article, nous avons décrit le phénomène de la diplophonie, ou de la double voix. À cause d’un gonflement ou d’une excroissance sur vos cordes vocales, vous obtenez, pour ainsi dire, deux jeux de cordes vocales. Chacun de ces jeux de cordes vocales a sa propre fréquence, ce qui fait que vous entendez deux sons. Normalement, la diplophonie est une anomalie. Mais pas pour Lalah Hathaway, la fille du chanteur et compositeur Donny Hathaway. Lalah possède un talent exceptionnel qui lui permet de faire appel à la diplophonie quand elle le souhaite. Regardez la vidéo ci-dessous où elle interprète la chanson Something avec le groupe Snarky Puppy. Une superbe chanson qui lui a permis de remporter un Grammy et dans laquelle Lalah chante « diploniquement ». Il semble même qu’elle chante trois tonalités à la fois. C’est agréable de voir que le groupe devient complètement fou quand elle fait ça.