Oo KiDo
- Website :
Une ode urbaine tournée vers les grands espaces
Pour annoncer l’album « Odyssey« , OOKIDO vous dévoile la sortie digitale de mon single « Lifetime » et de son clip, prévue pour le 14 juin 2023. Ce titre évolue dans une mouvance « Electro-Rock ».
« Lifetime » : Le présent effréné
Immersif et en perpétuel mouvement, ce morceau « Lifetime » propose d’explorer le thème du temps, en offrant un paysage sonore électro-rock dans lequel des énergies brutes se fondent à des séquences instrumentales contemplatives.
En collaboration avec le vidéaste « Thomas Blanchard » et avec la danseuse et chorégraphe « Louison Valette », ses travaux recherchent l’harmonie dans l’inattendu.
Le socle créé pour ce morceau, réside dans un mouvement musical fougueux, répétitif, conjuguant tension et libération et invitant à la danse.
L’émotion mise en place forme une révolte mêlée de lâcher-prise face à cette fatalité universelle du temps qui s’écoule inlassablement.
« Lifetime » propose de jouer avec le temps : l’arrêtant, l’accélérant, le ralentissant, à travers des mouvements de drone, des images en timelapse, des dessins d’animation et une chorégraphie de danse.
Ce morceau reflète ainsi notre perception subjective du temps pour mieux affirmer que tout ce qui nous reste est « maintenant », alors, profitons-en.
Oo KiDo - "Lifetime" (Official Music Video)
Bonjour « Oo KiDo » et merci de vous livrer dans cette interview au travers de laquelle nous allons découvrir votre projet et votre démarche artistique.
D’où vient votre pseudo et quel est votre parcours musical ?
Le O’O est le bâton avec lequel est représentée la déesse « Pele » dans la mythologie hawaiienne, elle le manie pour mixer la lave en fusion.
J’ai aimé le parallèle de cette représentation avec mon postulat artistique: proposer une musique mêlant des influences de tous horizons.
Et, KiDo, vient de mon rapport toujours tendre à l’enfance et ce que cela revêt en termes de fraîcheur, de curiosité, de capacité à s’émerveiller. « Kiddo » en anglais est un terme affectueux pour dire « petit ».
Quant à mon parcours musical, je suis autodidacte, j’ai débuté l’apprentissage des instruments de musique en composant.
D’abord guitariste dans un style rock fusion, puis Dj et désormais aussi compositeur et producteur.
Comment est né le projet et que représente-t-il ?
J’ai eu beau lutter, créer de la musique est devenu un besoin. Ce projet est une manière de donner à entendre ma manière d’appréhender le monde qui m’entoure.
Un Ep aurait été un meilleur outil promotionnel, mais il ne m’aurait pas laissé la place d‘exprimer ce que je voulais.
J’avais accumulé tellement de matières sonores que le format album était le bon pour moi. Et cela permet d’arriver sur scène en proposant une imagerie et une dynamique cohérente.
Pour vous, quel lien avec (la musique à l’ image ) avec le temps ?
Il se trouve que ma musique donne à imaginer, propose un voyage et en ce sens comporte une dimension cinématique. Mais cet aspect n’est pas prémédité.
Ma composition demeure résolument instinctive, dénuée d’une destination particulière, de style, d’audience ou d’application. C’est une des libertés qu’offre un projet auto produit.
Mon seul cadre consiste à ancrer ma créativité dans un thème, avec les émotions et les images sonores qu’il peut m’évoquer, comme ici présenté dans ce titre « Lifetime »: sur le thème du temps.
Sur ce morceau « Lifetime », je voulais, sans scénariser, donner à voir des symboles forts pour illustrer le temps.
On passe notre temps à courir après le temps, à s’efforcer de vivre dans le moment présent, sans avoir d’autres choix que d’accepter cet ordre naturel.
Ce projet est pour moi un exutoire face à cette fatalité et donner une couleur rock et saturée m’apparaissait comme une évidence pour traduire mon sentiment de révolte à cet égard.
En images, tout en suivant les différentes séquences du morceau, mon idée était de délivrer un message optimiste et en ce sens, j’ai choisi de prendre le contre-pied en choisissant de proposer l’illusion que l’on peut jouer avec le temps. Comme pour essayer de proposer une réconciliation et une réappropriation du temps par le jeu et le contrôle.
Cela se traduit par des plans en slow motion planants, d’autres en timelapses, en passant par des cuts presque stroboscopiques, avec ces mouvements de drone et de danse qui marquent notre repère au temps.
J’en profite pour remercier Thomas Blanchard pour son travail incroyable sur ce projet, qui lui vaut d’ailleurs d’avoir d’ores et déjà été salué par ses pairs dans plusieurs festivals de film.
Portrait chinois : si vous étiez ?
Un son : Le son des vagues.
Un instrument : La guitare sans hésitation, car c’est ma référence initiale et l’instrument avec lequel je suis le plus à l’aise.
Un morceau : Genesis – Firth Of Fifth (Selling England by the Pound) 1973.
Je suis très influencé par l’émoi musical que j’ai eu pour le rock progressif des années 70. Ce titre le résume bien: foisonnant, intemporel, libre… une expression authentique.
Un clip : J’ai peu de références en la matière.
Je n’ai pas de culture « clip », dans le sens où pour moi, la musique se suffit à elle-même. Sans autre support que celui du son.
Je dois préférer à la manière d’un lecteur qui parcourt un livre, me fabriquer mes propres images dans la tête en écoutant de la musique.
Finalement, mon intérêt est né récemment, en grande partie grâce à ma collaboration avec le vidéaste Thomas Blanchard et avec la danseuse et chorégraphe Louison Valette.
Une vraie symbiose artistique : j’ai adoré.
Un personnage : Muhammad Ali: Je lui ai d‘ailleurs dédié un morceau dans mon album « Odyssey », pour illustrer le thème de l’âme: « Cassius X ».
Ce personnage sans compromis et imparfait m’inspire, de part son engagement pour servir des symboles de courage au-delà de sa condition de sportif.
Des projets pour faire vivre votre album?
Je n’ai pas encore de date fixée pour la sortie d’album. J’ai envie de bien faire les choses car j’estime que ce projet le mérite. Alors, j’essaie de prendre les choses dans l’ordre et ainsi me concentrer sur cette sortie de « Lifetime » et de son clip.
Mon album « Odyssey » (il y a déjà des previews sur mon site (https://www.ookido.net/) est prêt et mon live le sera à la rentrée 2023.
L’idée est de proposer une approche interactive avec des versions longues de mes morceaux, sur scène, notamment en jouant de la guitare. C’est un travail minutieux et de longue haleine pour lequel je m’investis depuis plusieurs mois déjà, car j’ai pris conscience que c’est sur scène que ma musique prend toute sa dimension.