Le$hee
est un artiste toulousain qui fait parti de la nouvelle génération, imprégné par les musiques électroniques, rap , avec plusieurs cordes à ton arc car il compose, écrit, chante et touche également à la guitare, au piano
Cette palette qui lui tient à cœur de travailler, développer, est pour lui un moyen d’être autonome dans la création pour vraiment faire ressortir des morceaux qui lui correspondent. Jouer avec les sons, les mots fait parti de son quotidien avec plusieurs EP qu’on retrouve sur toutes les plateformes, ouvert aux collaborations en proposant ses propres sons : découvrons Le$hee.
Le$hee est ton Pseudo, d ou vient il ?
Çà vient en fait du nom du fruit que j’adore et sur lequel je vois une métaphore par rapport à mon style et ma personnalité qui peut être un peu piquant vu de l’extérieur mais avec une douceur intérieure et un gros noyau comme je peux avoir un grand cœur dans ma manière de fonctionner.
Quel est ton univers artistique, ton parcours musical, tes influences si tu en as ?
J’ai commencé la musique à l’âge de 9 ans avec la guitare ensuite je me suis intéressé au Mix DJ puis la recherche de sons à travers la MAO en commençant avec des loops de percus autours desquels je développai mes mélodies et j’ai commencé à les partager sur les réseaux.
Attiré par les styles Futur Bass, électro, house, je me sens à l’aise maintenant avec les musiques urbaines, rap,
Dans mes influences musicale, 3 références on vraiment fait écho en moi et m’ont fait dire « waoou, c ‘est ce que je veux faire «
Les Daft Punk ont créé chez moi un déclic et l’envie de m’investir d’avantage dans la musique notamment « discovery » que j’ai beaucoup écoute enfant.
Egalement le groupe « Justice » qui pour moi est un groupe phare de la french-touch entre autre l’album « cross » avec un coté un peu plus brut.
Pour le rap, Josman est le 1er rappeur que j’ai vraiment écouté qui m’a marqué.
C’est également avec Kendrick Lamar, que j’entendais en voiture, qui me faisait vraiment kiffer et à travers lequel je me suis initié au rap.
Puis Ateyaba, avec sa technique, la conscience et la maîtrise du flow m’a vraiment chauffé et donné le déclic pour vraiment me lancer à raper,
Mon univers artistique est un ensemble de pleins de styles différents pour avoir écouté beaucoup de musique. Inconsciemment mes influences me servent de base, de repère mais je tiens surtout à créer un univers qui me corresponde.
Tu as déjà produit pas mal de projets, on te sent inspiré avec une maturité dans la manière de composer, de la recherche de sons, mélanger différents style, ou puises tu toutes ces idées ?
J’écoute beaucoup de musique dans des styles différents dont certaines vont me marquer avec un patern original qui va rester dans ma tête et m’amener a créer une compos perso.
J’ai eu une période par exemple ou j’écoutais beaucoup de drum’n bass qui m’a influencé pour composer interlude, same$hiT.
Que t’apporte la musique ?
La musique occupe une place centrale et a un gros impact sur ma vie car c’est pour moi un exutoire qui m’a permis de prendre confiance en moi, m’exprimer et exprimer mes sentiments surtout dans une période ou je n’étais pas très bien, j’ai pu exorciser certains maux et donner mon regard sur la vie.
Pour moi la musique c’est la vie et la vie est faite de créations. Sans la musique, j’avais du mal à trouver ma voie, ma place et elle m’aide justement à traverser cette vie.
La plupart de tes compos sont instrumentales, tu as envie de poser d’avantages de textes avec ta voix ?
On retrouve déjà ma voix sur des projets comme » NUMBOY Pt. 1 et 2 » et je fait tout pour progresser niveau flow dans le but que texte/voix/instru soient vraiment en symbiose. Je me donne une rigueur dans le travail pour faire évoluer mon style autant musical que dans l’écriture jusqu’à arriver à une satisfaction.
Des projets en cours ?
J’ai un projet personnel qui se construit que je ne dévoilerais pas encore et qui ne verra pas le jour avant une année au moins pour lequel je veux vraiment prendre le temps de peaufiner mais qui est sérieusement en cour.
Mais également des collaborations à venir comme avec le rappeur et styliste XELA et d’autres surprises donc sans modération, suivez mon actu sur les réseaux .
Portrait chinois : Si tu étais :
un instrument : la guitare électrique
Un son : 808 bien forte
Un morceau ou mélodie : « fait avec » josman pourrait etre mon portrait musical ou « digital love » de Daft punk qui est mon morceau préféré d’eux
Un clip : flex up de lil yatchy car il correspond bien à ma vision et ma personnalité
.