bercée par la musique
Une enfance bercée par la musique
On dit souvent que l’enfance constitue une période capitale pour votre vie future. En matière d’activité professionnelle, on ne compte plus le nombre de petits garçons ou de petites filles qui ont suivi la destinée familiale et épousé la même carrière que leurs géniteurs. Élevée dans une famille de musiciens, Eva Queen (Eva Garnier de son véritable patronyme) s’initie très tôt à la musique. À cinq ans, celle qui a vu le jour à Nice dans les Alpes-Maritimes en mars 2001 maîtrise déjà les rudiments du piano. Petit à petit, Eva Queen se prépare à une carrière dans la chanson.
Une carrière propulsée par sa sœur Jazz
Parfois, le talent seul suffit à faire décoller la carrière d’un artiste qui rêve d’un destin national ou international. Parfois, un petit coup de pouce du destin (ou de la famille) permet d’accélérer les choses. Sœur de Jazz, candidate bien connue des téléspectateurs de télé-réalité, Eva Queen profite de la notoriété médiatique et du réseau professionnel de sa sœur pour booster le début de sa carrière musicale. Avec ce coup de pouce, Eva Queen parvient à enregistrer son premier single en 2018. Avec « Mood », la Française alors âgée de 17 ans obtient son premier succès. Dans l’Hexagone, « Mood » est rapidement certifié disque d’or et dépasse les 15 millions d’équivalents streams.
Eva Queen dit adieu à sa couronne pour simplement devenir « Eva ». Fini le passé de chanteuse de « mood » ou de star de téléréalité. À 23 ans, elle se réinvente, recentrée sur sa passion première : la musique.
Nouveau nom, nouveau style, nouvelle musique : Eva se sent enfin alignée avec son art. Après une pause de deux ans, elle revient en force sur scène à la Salle Pleyel le 14 mai avec son dernier album, « Page Blanche », qu’elle considère comme le meilleur de sa carrière. Moins de paillettes, plus d’authenticité, la chanteuse prend un virage artistique pour toucher un public plus mature.
Une rencontre avec Damso qui a tout changé
« Aujourd’hui, j’ai retrouvé le goût de la musique et je peux remercier Damso qui m’a beaucoup aidée dans cette démarche », révèle Eva, la voix tremblante entre deux chansons lors de son retour sur scène à Paris. Dans une salle où se mêlent jeunes filles de 6 à 10 ans, parents et jeunes adultes, elle se confie à son public. « Je ne choisissais pas ce que je faisais, je le faisais juste parce qu’on me disait que ça allait marcher », confie-t-elle, évoquant son passé où elle n’était pas maîtresse de sa carrière.
À seulement 18 ans, elle a connu un succès immédiat dès son premier single, devenant disque d’or en France. S’enchaînent alors les collaborations, notamment avec l’Artiste, et très vite elle a même sa propre téléréalité sur TFX, « Eva dans son mood », rencontrant un succès fulgurant, notamment chez les jeunes filles. Mais ce soir-là, la chanteuse explique le mal-être qu’elle ressentait à cette époque, désormais derrière elle grâce à sa nouvelle approche. Enfin maîtresse de ses choix, elle travaille avec une équipe qui comprend ce qu’elle désire, parmi lesquels on peut compter Damso, le rappeur belge qui cumule 4 millions de streams par mois.
Résultat : un album sobre, touchant et intime, explorant l’amour sous toutes ses formes. Avec une collaboration surprise avec le rappeur en pause dans sa carrière, l’album prend une direction artistique ténébreuse, sexy et punchy. Eva s’affirme définitivement dans l’arène des adultes, avouant ses faiblesses et ses malaises du passé. Pour en ressortir plus forte, comme elle le chante dans son single Page Blanche « Être elle, plus jamais, être moi, être moi, être moi ».
Un avenir prometteur
Plus combative que jamais, elle interprète en mode rock star ses anciens hits, comme pour leur dire adieu avant de célébrer la nouvelle elle, plus sûre que jamais. Les musiciens cèdent la place à des versions acoustiques revisitées des musiques de son passé, tandis que les danseurs, avec une scénographie percutante et minimaliste, nous guident à travers son évolution vers l’ère adulte. Un retournement de carrière palpable dans son public cosmopolite, mêlant fidèles de longue date et nouveaux venus, à l’image de la nouvelle et de l’ancienne Eva. Dans son album comme sur scène, elle encourage son public à suivre ses passions sans se soucier de plaire aux autres. Un message qu’elle incarne pleinement dans la suite de sa carrière : « Aujourd’hui je vais bien », conclut-elle avec un sourire aux lèvres. Un bien-être qui laisse présager une suite de carrière prometteuse.
Un premier album et un succès à digérer
Rassurée sur son potentiel succès, Eva Queen ne semble pas vouloir s’arrêter en si bon chemin. Au cours de l’été 2019, la Niçoise d’origine publie son premier album intitulé « Queen ». Avec près de 200 000 exemplaires écoulés (ou équivalents ventes), « Queen » confirme tout l’intérêt des Français pour la jeune chanteuse. Cette notoriété soudaine n’est toutefois pas toujours facile à gérer. Pendant plusieurs semaines, Eva Queen vit ainsi une période de doutes. L’envie d’arrêter la musique lui traverse l’esprit lorsqu’elle ne parvient plus à trouver sa place dans un milieu où énormément de personnes l’entourent et au sein duquel elle pourrait rapidement basculer pour se comporter en diva (elle qui, petite, ne faisait jamais de bêtises ni de caprices). Fort heureusement, Eva Queen parvient à assimiler les codes pour réussir dans le milieu de la musique sans se faire dévorer par l’appétit des autres et sans remettre en cause sa propre personnalité.
Un deuxième album plus personnel
Plus forte et plus déterminée, Eva Queen effectue en août 2020 son grand retour. Pour l’occasion, la Française dévoile son deuxième opus intitulé « Feed ». Celle qui cherche désormais à garder secrète sa vie privée en profite pour s’offrir quelques nouvelles collaborations avec des artistes qui l’ont inspirée. Avec Naza et Alonzo, Eva Queen répond à ses penchants pour le rap qu’elle affectionne depuis son enfance. Son profil (enfance loin de la rue, petite fille sage) l’a toutefois longtemps freinée dans cette envie de faire un peu de rap. Avec ce nouvel album, Eva Queen parvient davantage à faire ce qui lui plaît vraiment et marque un changement de cap dans sa carrière.
Vers une carrière de businesswoman
Si elle cartonne aujourd’hui dans la musique, Eva Queen ne semble pas déterminée à rester focalisée sur cet univers professionnel. Aspirant à une vie de businesswoman, la Française confesse des envies d’intégrer l’univers de la mode. Ses ambitions ? Devenir mannequin (si les opportunités se présentent) et/ou lancer sa propre collection de vêtements (un peu comme Bigflo & Oli en France ou Pharrell Williams à l’étranger). Appartenant à cette génération d’artistes avides de partager toujours plus de nouvelles expériences, Eva Queen espère également découvrir l’univers du cinéma. Il se murmure en effet que l’interprète de « Mood » songerait à une carrière d’actrice.