Gordie Chambers & the Seagulls : un air de Bob Dylan aux couleurs de Granville

Gordie Chambers n’en est pas à son coup d’essai et pourtant à chaque nouvelle composition, c’est comme si on remettait une pièce dans le juke-box. On ferme les yeux et on vogue au son de la musique folk sur des airs nostalgiques.

Un folk rock authentique

Gordie Chambers voit le jour en 2018 avec son premier projet solo guitare/voix. Après une tranche de vie sur des routes hors de France (Berlin, Cap Town…), il décide de livrer une musique entre ballades mélancoliques aux accents folk et rock poétique.

Ses compositions nous emmènent en voyage : prendre la route en écoutant Gordie Chambers c’est avoir envie de partir loin en direction de la mer et des grands espaces, le sourire aux lèvres. Il écrit des textes intimes et sincères, chantés en anglais (à la perfection), s’inspire des oiseaux et de la nature et nous offre un univers à la fois doux et nostalgique.

En 2022, il élargit son horizon en s’entourant de trois musiciens (batteur, claviériste/guitariste, bassiste) et ensemble, ils fondent « Gordie Chambers & The Seagulls », un nouveau souffle arrive alors dans leur musique, livrant un paysage sonore plus lumineux.

C’est à Berlin que Gordie Chambers est né, dans les open-mics, ce sont des scènes ouvertes (…) Tu peux découvrir pleins de musiques et ça donne l’opportunité aux gens d’essayer leurs chansons en public. Quand j’étais à Berlin j’ai rencontré un autre musicien et on écumait toutes les open-mics, tous les soirs, on allait tous les deux et on jouait tous les jours, c’était génial.

Ce nouvel album du groupe Granvillais nous fait traverser l’océan Atlantique par ses intonations folks.

« A Normal Life », le nouvel EP de Gordie Chambers & The Seagulls

En septembre 2024 sort le titre « Another Window » qui marque le trait d’union entre les sonorités de son projet solo et la nouvelle musique interprétée avec ses musiciens.

Ce morceau préfigure la sortie de l EP « A Normal Life »

Les nouvelles compositions sont résolument plus énergiques tout en gardant l’âme du folk.

Avec cet album, Gordie Chambers & The Seagulls offrent un mariage mélodieux entre la poésie folk et des rythmes plus intenses.

Des titres qu’ils vont défendre sur scène dans les mois à venir, l’occasion, peut-être, de les voir près de chez vous.

« Je suis Gordie Chambers, un artiste folk rock normand.
J’écris des chansons qui parlent d’amour, d’oiseaux et d’arbres.
Mes influences vont des légendes de la folk comme Bob Dylan, Simon & Garfunkel et Neil Young à des artistes modernes tels que Bon Iver, Phoebe Bridgers et Sufjan Stevens. Après des années en solo, je suis passé à une formation en full band, ajoutant une énergie folk rock dynamique à mes performances live. »

“Another window”

« “Another window” est un voyage introspectif au cœur de l’acceptation de soi et de l’authenticité.

Dans ce titre, j’explore les thèmes du doute et de l’acceptation de soi dans sa vraie nature. Les paroles racontent un cheminement personnel, celui qui mène de l’introversion à la découverte de sa place dans le monde.

C’est une invitation à s’accepter tel qu’on est et à vivre dans le moment présent.

Musicalement, elle mêle des guitares folk et des éléments rock plus énergiques, agissant comme un pont entre mon passé en solo guitare-voix et l’énergie de la nouvelle formation en full band. »

Clip

« L’idée du clip est née de cette envie de matérialiser la fenêtre comme un protagoniste de l’histoire.

Elle symbolise l’acceptation de soi qui conduit à une ouverture aux autres. Avec Eloïse Dandoy, la cheffe opératrice, on voulait que ce clip soit lumineux et coloré, j’ai donc eu l’idée de peindre la fenêtre et ma guitare du même bleu que ma veste.

Ce bleu représente l’acceptation de soi qui imprègne le personnage et se transmet aux autres, comme on peut le voir à travers les touches de bleu sur les instruments des musiciens (puis j’ai dû me retenir de peindre en bleu tout ce qui se trouvait sur mon chemin !).

Dans le clip, je suis assis seul à une terrasse de café, chantant directement à la caméra, au milieu d’une foule statique. Petit à petit, la scène prend vie à mesure que la musique s’intensifie, symbolisant cette transition de l’introspection vers l’engagement avec le monde. J’ai aussi voulu briser l’image du personnage solitaire et mélancolique de mes précédents clips en y intégrant des figurants, pour y insuffler de la vie.

Pour aller plus loin dans cette idée, nous avons fait danser les figurants pour illustrer la joie de vivre dans l’instant présent. »

INSTANT LIVE

                                RENCONTRE AVEC GORDIE CHAMBERS

 

Comment s’est faite votre rencontre avec le groupe The Seagulls ?

 
On s’est rencontrés à Caen, via Le Cargö, où je suis accompagné depuis plusieurs années. C’est un lieu important pour moi.
 

Pourquoi cette idée de séparer le nom du leader de celui de la formation ?

 
Parce que ça reste avant tout un projet centré autour de mes chansons. J’avais envie de garder l’identité que j’ai construite autour du nom « Gordie Chambers », tout en reconnaissant le travail collectif qu’on fait sur scène avec les musiciens. C’est un projet de songwriter, avec un groupe qui m’accompagne en live – mais ce n’est pas un groupe au sens classique du terme.
 

Vous écrivez les textes et pour finaliser les arrangements musicaux, c’est en équipe ?

 
Oui, ce sont mes chansons. Je les écris seul, textes et mélodies. Ensuite, on travaille les arrangements en groupe pour adapter au format live et à l’énergie du projet : une couleur folk rock, plus électrique, plus vivante.
 

Vous pouvez nous présenter votre projet, c’est un thème général ou chaque chanson a une histoire différente ?

 
Je dis souvent que j’écris des chansons qui parlent « d’amour, d’oiseaux et d’arbres ». Les thématiques qui reviennent souvent, ce sont les relations humaines, l’amour, la quête d’authenticité, le doute, et l’acceptation de soi. Chaque chanson a sa propre histoire, mais elles gravitent toutes autour de cette recherche de sens.
 

C’est important pour vous cette authenticité dans l’écriture, dans votre démarche artistique ?

 
Oui. J’essaie d’être authentique dans ma vie, je le suis plus que jamais sur scène, alors forcément je le suis aussi dans ce que j’écris. C’est pas une posture, c’est un besoin.
 

Le folk, le groupe a encore une place pour vous dans la scène actuelle qui tend vers un formatage, une seule et même identité ?

 
Je ne suis pas dupe : je sais bien que la folk n’est pas à la mode. Je galère même parfois à faire programmer le projet. Mais je ne sais pas faire autrement. Je fais la musique que j’ai envie d’entendre, en accord avec ce que je suis. 
 

Portrait chinois : si vous étiez ?

 
– Un son : les vagues
– Un instrument : le piano
– Un morceau : Good Vibrations des Beach Boys
– Un clip : Holocene de Bon Iver
– Un personnage : Lucky Luke
 

Le mot de l’artiste ou du groupe

 
On ne court pas au bord de la piscine ! (C’est ma phrase de vie. Ou presque.)
 

Actu ? Des projets pour faire vivre cet EP ?

 
Oui, les premières dates arrivent :
• 15 mai 2025 : Peine Perdue (solo) à Paris
• 13 juin 2025 : Concert solo à Les Genêts (50)
• 24 juillet 2025 : Le Rayon Vert à Saint-Pair-sur-Mer (50)
 » Cet EP avec mes musiciens, reflète l’énergie que nous avons développée sur scène et cette évolution vers un son plus riche et dynamique. »

A Normal Life », le nouvel EP de Gordie Chambers & The Seagulls