Rencontre avec Alt BlaQ
Qui est Alt BlaQ ?
Vocaliste éclectique, Alt BlaQ prend plaisir dans l’expérimentation artistique. Il fusionne différentes influences culturelles, générationnelles et de style dans le choix de ses collaborateurs au sein de sa musique. Il intègre dans ses projets diverses disciplines (photographie, art visuel, danse, marionnette).
Alt BlaQ, né à Bordeaux d’une mère chanteuse et d’un père mélomane tous deux originaires de la Guyane française, baigne depuis son enfance dans la musique traditionnelle de cette région. Vers l’âge de 13 ans, grâce à son beau-père, il découvre la M.A.O et toutes les possibilités créatives qu’elle permet. C’est le coup de foudre !
Le travail de la voix est donc devenu essentiel pour compléter son œuvre.
Plus tard, il étudie la technique du son studio et live et débute sa carrière professionnelle musicale en tant que technicien et producteur en travaillant avec divers artistes bordelais.
C’est toujours droit devant qu’il regarde à la recherche de nouveaux concepts et partenaires créatifs.
Peux tu nous parler de ton album qui est symbolique pour toi ?
Mon nouvel opus live se nomme
» 18 10 2024 « , il ne porte pas mon nom (Le projet qui porte mon nom est mon premier album de 2022 intitulé
L’Ep Alt BlaQ).
C’est la date durant laquelle a eu lieu le concert que j’ai voulu immortaliser.
En effet, ce spectacle à L’Auditorium de l’ENCRE à Cayenne était le premier concert officiel de Alt BlaQ en Guyane française, son premier spectacle complet après deux semaines de résidence de création mélangeant la musique et l’art de la marionnette en partenariat avec Les Trois Fleuves et le Conservatoire de Guyane.
Cela a été un moment inédit pour l’artiste et son entourage grâce à sa première collaboration musicale exceptionnelle avec le dòkò, Steeve Cippe (maître dans l’art du tambour créole guyanais) mais aussi avec le rappeur guyanais T2i. Cette date a aussi permis de créer un événement familial très fort car Alt BlaQ a pour la première fois chanté avec le soutien et la présence de sa mère et son cousin comme choristes et marqué positivement la première année de vie de sa fille née tout juste un an auparavant.
Tout était donc là pour graver la beauté et la sincérité de cet instant en un album !
La marionnette Alter BlaQ, est une extension de l’artiste ?
Clairement, Alter BlaQ représente l’esprit de déconnade, de liberté émotionnelle mais aussi l’aspect plus frontal et plus explicatif de Alt BlaQ notamment lors de nos dialogues.
Alter BlaQ est la personne qui brise le quatrième mur et peut dire ce que Alt BlaQ ne pourrait peut-être pas exprimer facilement en public.
Pour porter tes projets, tu aimes t’entourer, partager pour propager, quel est ton processus de création et est- ce important pour toi ce partage avec d’autres artistes ?
Comme je l’ai mentionné dans la première réponse, avoir des partenaires créatifs relève de l’essence même de comment je conçois les pratiques artistiques. Avec les bons collaborateurs il est clairement possible d’aller plus loin et plus en profondeur dans les différents aspects de la création et restitution d’un projet mais aussi concernant les questions moins drôles comme la gestion administrative et business de Alt BlaQ car oui, il s’agit bien d’entreprenariat artistique.
Pour la musique en studio, je me contente de produire énormément de titres que je pousse au maximum de ce que je peux fournir sur l’instant avant de les laisser mijoter. Ensuite, après avoir pris un peu de recul, je sélectionne les titres qui me semble les plus pertinents et je détermine si oui ou non je veux les emmener plus loin et avec qui parmi les nombreux artistes musiciens que j’ai dans mon entourage.
Pour la musique live, j’ai la chance d’avoir une femme comédienne et metteuse en scène qui m’oriente énormément dans le déroulement du spectacle ainsi que les attitudes, les mouvements, les discours et les placements sur scène de tout le monde (Alter BlaQ compris). Nous avons donc pour coutume lors des résidences de travail du live de d’abord bosser l’aspect purement musical avec les musiciens et ensuite, tout ce qu’ai cité plus haut qui relève presque du jeu d’acteur et de la danse par moment.
Nous avons vu ton passage à the Voice où tu as eu l’audace de chanter en créole guyanais, quel est ton sentiment de ne pas être allez plus loin malgré une très bonne prestation et n’est-ce pas une » petite victoire » d’avoir défendu tes racines et avoir été bien accueilli à ton retour ?
A la base, je n’ai jamais voulu participer à The Voice, donc je considère qu’avoir fait ce que j’ai fait est déjà beaucoup hahaha. Bien sûr qu’avoir la possibilité d’aller un peu plus loin dans l’émission n’aurait pas été de refus mais j’accepte totalement comment les événements se sont déroulés. De plus, j’ai été accueilli comme un prince en Guyane après cet épisode lors de la cérémonie des Lindor 2024 durant laquelle j’ai gagné le prix de la révélation de l’année 2024 ainsi que pour le concert à l’auditorium de l’Encre à Cayenne le 18 octobre 2024 que j’ai matérialisé en un album qui est sorti le 21 février 2025.
Quelle est la place des artistes indépendants dans la scène actuelle ?
N’est-ce pas un moyen de liberté de création maintenant à la vue des nouveaux moyens de distribution ?
Je dirai qu’être un artiste indépendant est un combat de longue haleine car nous faisons pratiquement tout nous-même ou avec nos proches collaborateurs et collaboratrices, de la création artistique (composition, écriture, arrangement, accès à des lieux de travail pour répéter etc.) à la gestion administrative en passant par l’enregistrement, le mix et le mastering avec très peu de moyens financiers et humains (je me considèrerai comme quelqu’un de privilégié sur l’aspect humain). C’est donc une place très difficile sachant que nous ne sommes pas tous intermittents du spectacle, certains ont des boulots à côté de la musique sans même parler de la vie de famille quotidienne à gérer. Il faut être solide et être entouré d’individus fiables et courageux.
Après, en tant qu’indépendants, nous n’avons aucune contrainte créative et effectivement, aujourd’hui c’est très simple d’être distribué sur toutes les plateformes. Cependant, cela ne garantit pas de toucher un large public. C’est aussi un travail très ingrat et éprouvant émotionnellement de communiquer sur nos projets auprès des acteurs culturels locaux et différents médias, chercher à vendre des dates de concerts et d’avoir des retours favorables etc. Il faut avoir beaucoup de patience et de détermination.
Portrait chinois : si vous étiez ?
– Un son : Un chœur puissant et fédérateur dans l’élévation
– Un instrument : Un piano car c’est l’outil idéal des arrangeurs
– Un morceau : Prince – Chelsea Rodgers (sophistiqué et très dansant à la fois)
– Un clip : Je dirais plutôt le film concert de Prince – Sign o’ the Times sorti en 1987, il réunit tout ce que j’aime dans le spectacle par sa richesse artistique.
– Un personnage : Moi-même
Actu ? Des projets ?
Mon nouvel opus
» 18 10 2024 « disponible depuis le 21 février 2025. Ecoutez le parce qu’on est tellement vrais !
Je prépare de belles surprises pour la suite de 2025 hahaha.