Le documentaire choc de Neflix, « De rockstar à tueur : le cas Cantat », revient sur le meurtre de Marie Trintignant par Bertrand Cantat.
Alors que les trois épisodes font beaucoup parler, un ancien membre de Noir Désir sort du silence face à la polémique.
Un documentaire choc mais nécessaire.
Sorti il y a quelques jours sur Netflix, « De rockstar à tueur : le cas Cantat » revient sur le meurtre de Marie Trintignant par son ex-compagnon Bertrand Cantat, à l’été 2003.
Coréalisé par Anne-Sophie Jahn, journaliste du Point qui avait déjà publié une enquête sur l’affaire, le documentaire revient en détail sur ce féminicide qui a divisé la France, mais aussi le suicide de Krisztina Rády, compagne de Bertrand Cantat, ainsi que son retour très polémique en 2017.
Alors que les trois épisodes contiennent des interventions de Lio (amie proche de Marie Trintignant), Richard Kolinka (père de son enfant Roman) ou encore Pascal Nègre, PDG d’Universal au moment de l’éclosion du groupe, le documentaire met notamment l’accent sur le traitement de l’affaire par les médias il y a 22 ans, qui en parlaient comme un « crime passionnel ».
Tout en remettant une nouvelle lumière sur cette tragédie et en suscitant des réactions enflammées, entre ceux qui dénoncent le comportement de Bertrand Cantat, dont on découvre les images inédites de l’audition judiciaire, et ceux qui saluent la sortie de ce projet plus que nécessaire.
« Je ne rajoute ni n’en retranche rien »
Si aucun membre de Noir Désir n’y témoigne, beaucoup se sont tournés, depuis la sortie du documentaire Netflix, vers Jean-Paul Roy, Denis Barthe et Serge Teyssot-Gay, les musiciens du groupe de rock bordelais, afin de s’exprimer sur l’affaire.
C’est ce qu’a fait ce dernier sur son compte Facebook. L’ancien guitariste de Noir Désir, visiblement exaspéré par les nombreux messages reçus, a tenu à repartager un message datant de 2017, écrit au moment où la Une des Inrockuptibles consacrée à Bertrand Cantat faisait scandale.
« Puisqu’on me re-re-somme de m’exprimer, voilà un de mes posts de 2017. Qui reprend un communiqué de 2010. Et donc ça fait 15 ans » témoigne-t-il, republiant ce week-end sa publication de l’époque : « Puisqu’on me somme de m’exprimer, je souhaite simplement rappeler que je l’ai fait il y a déjà 7 ans, en 2010, dans le communiqué que j’avais envoyé à l’AFP pour annoncer mon départ du groupe, et qui avait été repris par de nombreux organes de presse. Je ne rajoute ni n’en retranche rien. Et ne prendrai plus la parole à ce sujet, inutile de me solliciter ».
En novembre 2010, Serge Teyssot-Gay avait publiquement annoncé quitter Noir Désir pour « désaccords émotionnels, humains, et musicaux avec Bertrand Cantat, rajoutés au sentiment d’indécence qui caractérise la situation du groupe depuis plusieurs années ».
Un départ qui a officiellement sonné la fin de la bande, alors qu’aucun album n’avait vu le jour depuis 2001 en raison des démêlés judicaires du leader. Le quatuor derrière les titres « L’homme pressé » ou « Le vent nous portera » se préparait pourtant à enregistrer un nouveau disque…