Il y en a sûrement d’autres, et on espère qu’il y en aura encore. Ces concerts ont marqué des générations entières, et appartiennent désormais à l’histoire, au-delà de la musique.
Et si vous ne nous croyez pas, demandez à l’un des 72 000 chanceux qui ont vu le roi de la pop, Michael Jackson, en concert à Wembley en 1988. Une expérience inoubliable.
Woodstock – White Lake, New York – 1969
Bon, on triche un peu, car Woodstock n’était pas un concert mais un festival. Ou plutôt, LE festival. Bob Dylan, Joe Cocker, The Who, Jimi Hendrix et Janis Joplin, entre autres, ont chanté l’amour, la paix, la vie et toute une génération. Le concert hippie par excellence a rassemblé plus de 400 000 personnes. Les photos, plus d’un demi-siècle plus tard, sont toujours aussi bouleversantes.
Queen – Wembley, Londres – 1986
La vidéo que tout le monde a vue sur Youtube : Freddie Mercury dominant, sur une scène de 49 mètres de large et 16 mètres de haut, près de 100 000 personnes. Le chanteur de Queen n’a pas arrêté d’évoluer et, en 1986, également à Wembley, il a porté sa maîtrise à un autre niveau.
Elvis – Aloha from Hawaii – Honolulu, Hawai – 1973
À 38 ans, le roi du rock a perdu 12 kilos en trois mois pour donner ce concert, retransmis en direct par satellite dans 40 pays par la NBC, consciente qu’il ferait grimper ses ventes déjà millionnaires. 25 chansons, concluant avec son magique « Can’t Help Falling in Love » et un public stratosphérique.
Radiohead – Glastonbury, Royaume-Uni – 1997
Il a plu, il y a eu des problèmes techniques et, pourtant, Thom Yorke et son groupe ont présenté ce qui, pour beaucoup, est le meilleur album de l’histoire récente de la pop : « Ok Computer ». On pèse nos mots. C’est leur troisième album, un changement de registre et les personnes présentes au célèbre festival sont émerveillées. Près d’un quart de siècle plus tard, « Ok Computer » est toujours au sommet de l’Olympe musical et ce concert, dans la rétine de ceux qui en ont été témoins.
The Beatles – Terraza Apple Studios, Londres – 1969
Ce n’était peut-être pas le meilleur concert des quatre de Liverpool, mais c’était le plus symbolique. Surtout parce que c’était le dernier. Les Beatles étaient en train d’enregistrer un album mais avaient décidé de ne plus faire de tournée, cette performance a donc été improvisée. Ils sont montés sur la terrasse de leur studio d’enregistrement et ont interprété neuf chansons, immobilisant le quartier jusqu’à ce que la police mette fin au spectacle. À la fin, John Lennon a laissé une phrase pour l’histoire : « J’espère que nous avons réussi notre audition ».
Oasis – Knebworth, Royaume-Uni – 1996
Les premières parties étaient assurées par The Charlatans, Kula Shaker, Manic Street Preachers, Ocean Colour Scene, The Prodigy et The Chemical Brothers. Incroyable. Il y a eu deux concerts, à Knebworth Fields, et chaque concert a attiré 250 000 personnes. Néanmoins, ils ont reçu des demandes pour près de 3 millions de billets. Noel Gallagher le savait et l’a confirmé avant le premier concert : « C’est de l’histoire ancienne. Ici. Ici. Maintenant. C’est de l’histoire ancienne ». Son « Wonderwall », ainsi que 21 autres chansons, ont été diffusés à plus de 100 décibels.
Bruce Springsteen and the E Street Band – Berlin – 1988
Au sommet de sa popularité, le Boss choisit de se produire en Allemagne de l’Est, dans le but d’apaiser une jeunesse de plus en plus désabusée par le régime communiste. Quel fut le résultat ? Il a réuni 160 000 personnes au stade Weibensee Renilbah, à 10 kilomètres du Mur, qui était encore debout.
Muse – Wembley, Londres – 2007
att Bellamy et son groupe ont dominé la scène musicale indépendante au tournant du siècle. Et ils y sont parvenus, non seulement grâce à leur qualité, mais aussi grâce à leurs formidables concerts. Or, c’est au stade de Wembley, nouvellement rénové, qu’ils ont présenté leur Live de la Chapelle Sixtine. Avec un spectacle visuel spectaculaire et innovant, Muse a été couronné comme une référence historique du live.
U2 – Dortmund – 1984
L’Estfalenhalle Arena a accueilli le dernier concert du « The Unforgettable Tour » de U2 en Europe. Une tournée qui avait commencé avec des retards et des annulations, mais qui a fini par entrer dans l’histoire de la musique. Le concert est enregistré et diffusé à la télévision allemande, montrant clairement que les Irlandais ont frappé à la porte de l’Olympe musical au rythme de « Pride » et « Sunday, Bloody Sunday ».
Guns’n Roses – Paris – 1992
Axl Rose, Slash et compagnie ont dominé la scène musicale rock du début des années 90. Ils ont offert à 60 000 personnes à l’hippodrome de Vincennes, l’un des concerts les plus mémorables de l’histoire. Cela faisait partie de leur « Use Yout Illusion World Tour ». Un concert de plus de deux heures et demie au cours duquel Lenny Kravitz et Steve Tyler les ont accompagnés.
AC/DC – Berlin – 2015
Le Rock or Bust World Tour a permis au groupe australien de partir en tournée pendant près de deux ans, avec des concerts dépassant largement les 100 000 spectateurs. Maintenant, en termes d’intensité, de public, de scène (l’Olimpiastadion de Berlin), les 70 000 chanceux qui ont vu Angus Young et son groupe ont eu droit au meilleur du meilleur d’une tournée historique.
Bon Jovi – Wembley, Londres – 1995
Ce concert est le premier que Bon Jovi a enregistré dans toute sa carrière. Et ça s’est vu. Il s’agissait d’une compilation de tous ses succès jusqu’à son dernier album, « These Days », et les chansons les plus connues ont donc été jouées. Des hymnes intemporels comme « Livin’ on a prayer », « Always » ou « These Days », qui ont fait vibrer les 72 000 âmes qui ont rempli le vieux stade de Wembley.
Deep Purple – Osaka et Tokyo, Japon – 1972
Pour enregistrer leur album « Made in Japan », Deep Purple s’est rendu au Japon et a donné trois concerts d’affilée. Le reste appartient à l’histoire. Histoire d’un concert qui a réuni leurs deux grands albums : « In Rock » et « Machine Head ». Certains moments du spectacle ont été qualifiés de mystiques, car le groupe et le public ont atteint une harmonie parfaite qui a donné naissance à cette œuvre d’art sonore.
Dire Straits – Wembley, Londres – 1985
Eminem – Manchester – 2001
Alors que des centaines de personnes sont restées aux portes de la Manchester Evening News Arena, 15 000 autres personnes ont assisté au meilleur concert de leur vie. Pendant le concert, Eminem, qualifié de meilleur rappeur du début du siècle, a même parodié son propre meurtre ou est sorti avec un masque de hockey et une tronçonneuse, comme un psychopathe. De plus, il a donné un concert absolument spectaculaire.
Iron Maiden – Santiago, Chili – 2009
Bien qu’il appartienne déjà à l’histoire du rock, Iron Maiden a abordé le concert de Santiago du Chili, au Club Hipico, comme quelque chose d’historique pour eux. C’est la première fois qu’ils se produisent devant 50 000 personnes et qu’ils procèdent à l’enregistrement d’un DVD live. Tout s’est déroulé parfaitement.
Morrisey – Finsbury Park. Londres – 1992
Sa séparation d’avec les Smiths était encore fraîche et Morrisey faisait face à une carrière solo qui, au début, lui permettait de convoquer 70 000 personnes au Finsbury Park de Londres. Il est entré dans l’histoire, pour le pire selon certains, en montrant l’image de deux femmes skinheads sur scène, alors qu’il avait un drapeau britannique noué autour de sa taille, dans un message politique confus. Le public l’a même fait tomber en lui lançant des objets.
Pink Floyd – Londres – 1994
Si seulement tous les concerts étaient enregistrés sur DVD… On peut sentir grâce à la vidéo l’énergie avec laquelle les groupes montent sur scène. C’est ce qui est arrivé à Pink Floyd lors de leur concert à Earls Court à Londres en 1994. Alors que leur album « Pulse » vient de sortir, le spectacle était d’un tel calibre qu’il a donné lieu à deux DVD.
Pulp – Glastonbury – 1995
Ce sont les hasards de la vie. L’un des meilleurs concerts de l’histoire a été donné par un groupe de substitution. Pulp a participé à Glastonbury 1995 parce que les Stone Roses ont annulé presque sans prévenir. Pulp a relevé le défi et Jarvis Cocker et son groupe ont époustouflé le public. C’est le concert qui a placé le groupe de Sheffield au premier rang de la Britpop mondiale.
The Doors – The Bowl, Hollywood, USA – 1968
Le concert a eu lieu dans le sanctuaire de The Bowl. Le groupe est arrivé stigmatisé pour ses excès et avec un ego démesuré. Et pour ne rien arranger, une grande partie du public est venue plus pour critiquer que pour apprécier. Et pourtant, Jim Morrison s’en est sorti avec la meilleure performance qu’il ait jamais donnée sur scène.