Don’t let the old man in – Toby KEITH

Certaines chansons naissent d’un miracle, celui de la rencontre de deux grands hommes sur un parcours de golf par exemple. Entre deux trous, la conversation de l’un inspire l’autre,
C’est ainsi qu’est née la chanson de Toby Keith, générique de fin du film « La mule », sorti en 2018 et que JUKEBOX vous invite à découvrir,

JUKEBOX : Le podcats qui fait bavarder la musique 

                                                                  ( Cliquez pour écouter )

Sortir ces histoires des méandres de l’oubli me passionne.
Les chansons racontent l’histoire, parfois compliquées, de leurs auteurs, notre histoire  collective, celle de l’humanité.
La grande Histoire et la petite s’y mêlent.
Les chansons donnent la parole à ceux qui ne l’ont pas ou plus.
Elles parlent de lutte, d’amour, de douleur, d’espoir, elle racontent la vie, notre vie, 
Une chanson, c’est d’abord une alchimie magique entre un texte et une mélodie, mais c’est aussi une passerelle entre les générations, elles se transmettent parce qu’elles sont attachées au passé et tournées vers l’avenir. 
JUKEBOX : Le podcast qui fait bavarder la musique

Imaginé et réalisé par  Maria Canel Ferreiro et Sami Randazzo

 Toby Keith Covell, né en juillet 1961 à Clinton, Oklahoma, est un auteur, compositeur, interprète de musique country de talent. Il est l’auteur de 17 albums studio. Pas mal de ses albums et singles ont atteint les meilleures places des classements américains de musique country aux Etats-Unis.

La chanson d’aujourd’hui est intitulée Don’t let the old man in ce qui signifie Ne laisse pas le vieil homme entrer Elle lui a été inspirée par Clint Eastwood. Et le public la découvre dans le générique de fin du film La Mule sorti en 2018 que Clint Eastwood a réalisé.

Le film raconte l’histoire d’un paisible horticulteur âgé de 80 ans, ancien combattant de la guerre de Corée, endetté jusqu’au cou. sans perspective réelle d’emploi, qui accepte un travail particulièrement lucratif de chauffeur. On lui demande seulement de transporter des sacs d’El Paso à l’Illinois au volant de son pick-up. Il découvre assez rapidement qu’il transporte de la drogue et qu’il travaille pour le compte d’un cartel mexicain.

Tu as été entrusté avec un caractère très valable et je ne t’y crois pas. Et il travaille dur pour écrire la chanson. Il sent que ça doit être une balade. Ça doit être simple. Ça doit être sombre.

Deuxième coup de chance, le jour où Kobe Keith enregistre sa démo, il est malade comme un chien. Il tousse, il éternue et il a la vraie voix, fatigué et malade, dont le morceau a besoin pour prendre vie.

Keith envoie la démo à Eastwood en lui disant que, bien sûr, il refera les voix si elle lui convient.

Dès qu’il écoute la démo, Clint est… Clint Eastwood appelle Keith pour lui dire qu’il a une place dans le film La Mule et qu’elle en sera le générique de fin.

La Warner Bros appelle aussi Keith pour lui demander s’il a lu le scénario avant d’écrire la chanson parce qu’elle convient parfaitement au film. Clint Eastwood ne veut rien changer à la démo.

La voix lui plaît comme elle est, malade, fatiguée et sombre. Le refrain de la chanson pose la question, quel âge auriez-vous si vous ne saviez pas quel jour vous êtes né ?

Toby Keith explique que pour écrire la chanson, il a regardé la vie au travers des yeux du personnage du film dont Clint lui a parlé. Si vous avez 40 ans et que vous découvrez que vous travaillez pour un cartel mexicain, vous vous direz je ne veux pas faire ça, je ne veux pas passer 40 ans en prison Mais si vous avez 85 ans, quel est le sens d’une condamnation à perpétuité à 85 ans ?

Et Keith conclut je pourrais essayer moi à 85 ans I knew all of my life That someday it would Get up and go outside Don’t let the old day Le secret de Clint Eastwood est le même depuis 1959.

Il se lève tous les jours sans jamais laisser le vieux entrer dans la maison. Il la traînait dehors parce que le gars s’était déjà confortablement installé, ne laissant aucune place à autre chose qu’à la nostalgie.

Il reste actif, vivant, heureux, fort, capable. Vieillir peut être agréable et même amusant, si vous savez utiliser le temps, si vous êtes satisfait de ce que vous avez réalisé et si vous avez de l’espoir ajoute Clint Eastwood.

Une légende qui a dix nominations et quatre récompenses aux Oscars, alors même qu’il a reçu sa première statuette à l’âge de 63 ans.

Alors, après 60 ans, ne laissez pas entrer le vieil homme dans la maison. Pour des raisons de droit d’auteur, je ne peux pas partager l’intégrale des morceaux dans ce podcast.

Je vous invite à aller les découvrir par vous-même. Lisez les textes et les traductions, soyez curieux. Merci du soutien que vous m’apportez en vous abonnant à ma chaîne. Vous assurez ainsi un juste équilibre entre le donner et le recevoir.

Si vous avez aimé, n’hésitez pas à partager mes podcasts avec votre communauté, vos amis, vos followers, pour que davantage de monde en profite.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*