La musique pop, souvent appelée simplement pop, est de la musique contemporaine et un type courant de musique populaire (distingué de la musique classique ou savante et de la musique folklorique). Le terme ne fait pas spécifiquement référence à un seul genre ou son, et sa signification est différente selon l’époque et le lieu. Dans la musique populaire, la « musique pop » se distingue souvent des autres sous-genres par des traits stylistiques tels qu’un rythme ou un rythme dansantdes mélodies simples et une structure répétitive qui rappellent les chansons de chanteuses telles que Karen Carpenter et Roberta Flack. Les paroles des chansons pop sont souvent émotionnelles, liées à l’amour ou à la danse.

La musique pop peut inclure des éléments de rock, de hip-hop, de reggae, de danse, de R&B, de jazzd’électronique et parfois de musique folklorique et divers autres styles. Par exemple, dans les années 1920-1950, la musique pop s’est principalement inspirée du jazz, à partir des années 1950 du rock et du rhythm and blues (R&B), et depuis les années 1980, du hip-hop. Le large attrait de la musique pop est considéré comme la distinguant de types plus spécifiques de musique populaire, et les interprètes et les enregistrements de musique pop sont parmi les plus vendus .

Aujourd’hui distribuée par les grandes maisons de disques dans le cadre d’un marché mondial de la musique, la musique pop implique souvent un marketing de masse à travers la radiola télévision et d’autres médias, ce qui en fait une partie de la vie quotidienne de nombreuses personnes. En tant que tel, il a également fait l’objet de critiques.

Formats d’écriture, d’enregistrement et de distribution

Une chanson pop peut être écrite par un auteur-compositeur ou un compositeur professionnel dont le travail est ensuite confié à un chanteur professionnel, ou elle peut être écrite par le chanteur qui l’interprète. Depuis le succès des Beatles dans les années 1960, il est devenu de plus en plus courant pour les interprètes de musique pop d’écrire leurs propres chansons. Cependant, de nombreuses chansons pop ne sont pas écrites par les interprètes. Les standards pop (chansons qui ont atteint la célébrité à part entière et sont interprétées par de nombreux chanteurs différents) et les reprises (enregistrements qui sont « reprises » par un interprète ultérieur) sont également courants.

Lorsque le chanteur et l’auteur d’une chanson sont des personnes différentes, c’est le chanteur qui est considéré comme la « pop star », l’auteur travaillant dans les coulisses. Les pop stars ont parfois été critiquées pour ne pas écrire – ou dans certains cas, même chanter – leur propre matériel par des fans de genres où une telle pratique est habituelle (comme les groupes de rock, les MC de rap ou les auteurs-compositeurs-interprètes). D’autre part, les chanteurs pop ont parfois été critiqués pour leur manque de formation artistique et de technique par les auditeurs de musique classique, où les interprètes interprètent généralement de la musique écrite par d’autres.

Le développement des méthodes d’enregistrement est considéré comme une influence majeure sur le son de la pop, la distinguant de la musique classique et du jazz, ainsi que de certains types de musique populaire qui peuvent rechercher un son plus « naturel ». Les interprètes de musique pop utilisent généralement une technologie de pointe et des studios d’enregistrement pour obtenir le son qu’ils veulent, et les producteurs de disques peuvent avoir une forte influence.

À l’ère de la musique enregistrée, le single (une seule chanson) et l’album (une collection de chansons) sont les méthodes habituelles de distribution de la musique pop. Il a été distribué dans de nombreux formats, notamment des disques vinyles, des cassettes, des disques compacts et des téléchargements sur Internet.

Son et thèmes

Le saviez-vous ?
La musique pop est généralement considérée comme de la musique enregistrée commercialement dans le but d’attirer un public de masse, ce qui fait que son style change considérablement en fonction du moment et du lieu
 

La musique pop utilise généralement une mélodie simple et mémorable, et met l’accent sur le rythme, souvent avec des syncopes, et réduit à un riff ou une boucle de base qui se répète pendant une grande partie de la chanson. Les chansons pop ont généralement un couplet et un refrain, chacun avec un matériau musical différent, ainsi qu’un pont qui les relie dans de nombreux cas.

Le style vocal que l’on trouve dans une grande partie de la musique pop a été fortement influencé par les traditions musicales afro-américaines telles que le rhythm and blues (R&B), la musique soul et le gospel. Les rythmes et le son de la musique pop ont été fortement influencés par le swing jazz, le rock and roll, le reggae, le funk, le disco et, plus récemment, le hip hop.

Les chansons parlent souvent d’amour ou de danse. De nombreuses chansons pop sont également autoréférentielles, parlant de l’interprète et faisant référence à leur propre interprétation de la chanson.

Vidéos et performances

Les vidéoclips et les performances en direct sont souvent utilisés pour être exposés dans les médias, et les artistes peuvent avoir des spectacles sur scène extravagants et utiliser des chorégraphies de danse. Les clips musicaux sont souvent publiés après le single original, afin d’encourager l’achat de la vidéo et de la chanson. L’image est généralement considérée comme un aspect important de la musique pop, et la présentation publique de ses interprètes à travers des vidéos et des interviews a été à la fois responsable de l’éloge et de la critique de la musique pop.

Démographie de la musique pop

 

À mesure que les disques, les CD et les DVD sont devenus moins chers, l’âge du consommateur moyen de musique pop a chuté de façon spectaculaire. Dans les premières années d’enregistrement, des artistes comme Frank Sinatra chantaient sur les amours, le champagne et les boîtes de nuit ; des paroles qui plaisaient aux investisseurs, aux affaires et au marché « chic ». Comme les disques sont devenus moins chers, les adolescents ont pu influencer le marché, en particulier lors de la promotion des tournées mondiales des Beatles. Ces dernières années, les enfants sont devenus l’un des plus grands marchés de la musique, réduisant considérablement l’âge du consommateur moyen de musique pop.

Les jeunes ont toujours été intéressés par la mode et dépensent leur argent pour de nouveaux artistes. Alors que la génération précédente a tendance à s’en tenir à ses artistes préférés, les jeunes se conforment davantage à la pression de leurs pairs. Cette conformité crée des vagues de soutien commercial pour des artistes particuliers et établit la musique pop comme un médiateur important de la culture des jeunes. Pour cette raison, la musique pop a toujours été la source de nombreuses paniques morales ; les parents considèrent les paroles explicites et suggestives comme des portes d’entrée vers l’immoralité et blâment la musique pop pour l’augmentation perçue des comportements répréhensibles dans la culture des jeunes.

Histoire de la musique pop

Des années 1890 aux années 1920

L’élément de musique de danse de la musique pop occidentale remonte au Ragtime, qui était initialement populaire dans les communautés afro-américaines, et principalement diffusé par le biais de partitions et de pianos mécaniques. Le ragtime s’est transformé en Swing, une forme précoce de jazz qui était appréciée autant pour sa capacité de danse que pour sa mutabilité. Il est important de noter que la clarté des instruments (les cuivres en particulier) et la nature percutante du rythme ont contribué à faire en sorte que ces formes musicales aient été les premières à être enregistrées et pressées sur des disques d’enregistrement primitifs. Ces deux formes de danse sont nées dans les communautés afro-américaines et se sont répandues dans les communautés blanches, en particulier dans les lieux qui embauchaient des artistes noirs. Même les débuts du jazz à Paris ont été influencés par les ménestrels noirs et blancs jouant de la musique ragtime. À l’instar du rock ‘n’ roll, la popularité généralisée dans les communautés blanches n’a pas décollé jusqu’à ce que des artistes blancs puissent être trouvés pour l’interpréter, et que certains éléments stylistiques de celle-ci se soient atténués. Le franchissement des frontières sociales fondées sur la race autour de la race, pour le ragtime, le swing et plus tard le Rock’n’Roll, a été la source de nombreuses paniques morales en Amérique inspirées par la musique pop.

Années 1930 et 1940

Parmi les styles qui ont influencé le développement ultérieur de la pop, citons le Blues, également originaire des communautés afro-américaines (par exemple : le blues à la guitare électrique à Chicago et au Texas), et le country provenant également de la « musique hillbilly » de folk pauvre, blanc et noir (Sun Records dans le Tennessee), qui s’est mélangée pour devenir le rockabilly. L’ingrédient le plus important des débuts du Rock n’Roll était, cependant, le type de Jump Blues / R&B dirigé par Louis Jordan qui a parfois percé dans les charts pop. La musique a ensuite été mélangée avec des claquements de mains gospel, du boogie woogie et un accent plus large sur le backbeat, par des artistes tels que The Treniers, qui ont créé le Rock ‘n’ Roll.

L’essor des chanteurs en pleurs et émotionnels à la fin des années 1940, tels que Mario Lanza, a lancé le style vocal de la musique pop.

Années 1950

Les premiers artistes de la musique pop occidentale incluent Tommy Steele, Marty Wilde, Bing CrosbyFrank SinatraDean MartinBobby Darin, Bobbejaan Schoepen et Peggy Lee, mais d’autres artistes comme Bill Haley et ses Comets, Platters, Fats Domino et Elvis Presley sont devenus populaires auprès de la jeune génération. En Australie, il y avait Johnny O’Keefe, Col Joy et Bobby Darin. Des chanteurs italiens tels que Mario Lanza chantaient des airs que les gens pouvaient identifier et chanter.

En Iran, avant l’émergence au début des années 1950 de Vigen Derderian (connu sous le nom de « Sultan de la Pop »), l’industrie musicale était dominée par les chanteurs classiques persans. Vigan a combiné des mélodies persanes et des paroles persanes avec de la guitare. Comparé par certains fans à Elvis Presley, sa belle apparence et son physique grand et fin ont ajouté à son attrait en tant que première pop star masculine d’Iran, en particulier parmi les femmes à une époque où les idées d’émancipation s’imposaient dans les années 1950 et 1960.[1]

Le Laïkó était la musique pop de la Grèce dans les années 1950 et 1960. Le Laïkó s’apparente à la musique fantastique turque. Il a été critiqué de toutes parts pour son apolitisme et sa décadence, ainsi que pour ses racines turques. L’influence de la musique orientale sur Laïkó est particulièrement visible dans les années 1960 dans les années 1960 : indoyíftika, filmi indien (musique populaire pour les films) avec des paroles grecques. Manolis Angelopoulos était l’interprète d’indoyíftika le plus populaire, tandis que le laïkó pur était dominé par la superstar Stelios Kazantzidis et Stratos Dionisiou.

Fairuz fait face à son public pour la première fois lors du spectacle « Ayyam Al Hassad » (Jours de Moisson) où elle a chanté « Lebnan Ya Akhdar Helou » (Liban le Beau Vert) à Baalbeck.

Années 1960

 

Les idoles des adolescents de la musique pop occidentale des années 1960 comprenaient les Beatlesles Beach Boys, Cliff Richard, Sandy Shaw, The Who, Lulu, The Small Faces, Gene Pitney et The Shadows. Parmi les autres musiciens pop, citons Neil Diamond, les Bee GeesElvis Presley, Burt Bacharach, Cat Stevens, Aretha Franklin, Isley Brothers, Ray CharlesStevie Wonder, The Supremes, Marvin GayeBob Dylan, Simon and Garfunkel, et une partie du répertoire des Beatles. Les années 1960 ont également vu l’émergence de ce qui a été plus tard inventé comme étant des boys bands, le plus célèbre de cette époque étant The Monkees.

Dans les années 1960, la chanteuse pop la plus célèbre d’Iran, Googoosh, s’est fait connaître en participant à divers festivals de musique internationaux. Elle a remporté le premier prix et le disque d’or pour ses numéros français, « Retour de la vie » et « J’entends crier Je t’aime », au Festival de Cannes en 1971. Son enregistrement de 12 chansons en italien et en espagnol pour le Festival de musique de Sanremo en 1973 est devenu un succès du jour au lendemain. Elle remporte également le premier prix aux Journées de Musique de Carthage en 1972 et est honorée de la première médaille des arts de Tunisie la même année. Sa chanson espagnole intitulée « Desde Hacies Tiempo » a connu un succès immédiat en Amérique du Sud en 1973.

En 1962, la première mélodie populaire occidentale avec des paroles turques est sortie, « Bak Bir Varmış Bir Yokmuş » (Regardez il était une fois) d’İlham Gencer[2]

Années 1970

Une prolifération de nouveaux sons de l’ère disco comprend les harmonies vocales superposées des Carpenters et de Karen Carpenter, d’ABBA, de Donna Summer, des Bee Gees, la pop au piano de Billy Joel et Elton John, le style country des Eagles et la pop influencée par le rock de Rod Stewart, Steely Dan et Fleetwood Mac. Parmi les autres musiciens pop importants, citons Pink FloydThe Rolling StonesDavid Bowie, Led Zeppelin, Supertramp, Styx, Deep Purple, Genesis, Neil Young, Barry Manilow, Rex Smith, Cat Stevens, Carole King, Jackson Five, The Miracles, Elvis Presley, Neil Diamond, Kenny Rogers, Roberta Flack, Carly Simon, Cher, Stevie Wonder, John Denver, Earth, Wind and Fire, KC et le Sunshine Band et Irene Cara. L’Australien John Farnham et Olivia Newton-John (célèbre pour Grease the Musical) ont réalisé de grosses ventes sur leur marché national, avec un crossover au Royaume-Uni et pour Olivia Newton-John, également aux États-Unis.

L’arabesque-pop à partir des années 1970, l’immigration des zones rurales du sud-est vers les grandes villes et particulièrement vers Istanbul a donné lieu à une nouvelle synthèse culturelle. La composition d’Istanbul allait changer à jamais. Les anciennes tavernes et les music-halls de la musique fasıl devaient fermer leurs portes à la place d’un nouveau type de musique.[3] Ces nouveaux résidents urbains ont apporté leur propre goût de la musique, qui, en raison de leur localité, était en grande partie du Moyen-Orient. Les musicologues ont qualifié ce genre d’arabesque en raison des gémissements aigus qui sont synonymes de chant arabe. Sa popularité auprès du grand public a tellement augmenté dans les années 1980 qu’elle a même menacé l’existence de la pop turque, avec des étoiles montantes telles que Muslum Gurses. Ce genre a des formes sous-jacentes qui incluent des formes ottomanes de musique de danse orientale avec des artistes comme Orhan Gencebay qui a ajouté le rock and roll anglo-américain à la musique arabesque.

En Turquie, la pop (light western) est devenue très populaire dans les années 1970 avec des stars telles que Semiha Yanki, Kamuran Akkor, Ayla Dikmen, Erol Büyükburç, Fikret Şeneş, Gönül Akkor, Hümeyra, İlhan İrem, Nermin Candan, Asu Maralman, Yurdaer Doğulu, Zümrüt, Sezen Aksu, Nazan Öncel et Ajda Pekkan atteignant le statut de superstar au niveau national.

Dans les années 1970 en Grande-Bretagne, la New Wave et le Punk ont fait entrer des groupes comme Siouxsie and the Banshees, Ian Dury, Elvis Costello, The Police et The Stranglers dans les charts pop. Un renouveau du mod mené par The Jam et Madness a suivi et a ouvert la voie à The Specials, UB40 et Dexys Midnight Runners.

Années 1980

 

Les faits saillants notables de la musique pop dans les années 1980 sont le deuxième album de Michael Jackson sur le label EpicThriller, qui est devenu l’album le plus vendu de tous les temps. Jackson a été l’artiste le plus populaire des années 1980, avec neuf singles #1 rien qu’aux États-Unis au cours de cette décennie et vendu plus de 133 millions d’exemplaires avec seulement deux albums : Thriller et son successeur Bad. Depuis le début des années quatre-vingt-dix, Jackson a souvent été appelé et considéré comme le « roi de la pop ». Une autre artiste dominante dans les années 1980 était Madonna. Billboard l’a nommée meilleure artiste féminine de la décennie (et elle a terminé à la deuxième place du classement général, derrière Michael Jackson). Son succès dans les années 1980 avec des hits #1 tels que « Like a Virgin », « Papa Don’t Preach » et « Like a Prayer » lui a valu le titre de reine de la pop et a été récompensée par MTV en tant qu’artiste de la décennie. Prince a également eu un impact populaire dans les années 1980, et il a été particulièrement adoré par les critiques musicaux. Un grand nombre de ses albums et singles ont dominé ou occupé des positions de premier plan dans le sondage annuel Village Voice « Pazz and Jop », y compris les albums 1999, Purple Rain et Sign « o » the Times.[4] Des chansons comme « When Doves Cry » et « U Got the Look » ont été des succès pour Prince, tout comme des chansons qu’il a écrites pour d’autres telles que « Manic Monday » (interprétée par les Bangles) ou « I Feel for You » (interprétée par Chaka Kahn). Parmi les autres artistes qui ont vendu le plus, citons Cher, Kim Wilde, Gloria Estefan, Paula Abdul, Tina Turner, Tiffany, Kylie Minogue, Janet Jackson, Olivia Newton-John, Duran Duran, The Go-Gos, Huey Lewis & The News, Katrina and the Waves, The Police, Kenny Rogers, James Ingram, Lionel Richie, Stevie Wonder, Billy Joel, Tears for Fears, Rex Smith, Cyndi Lauper, Thompson Twins, Debbie Gibson, a-ha, Whitney Houston, Juice Newton, Richard Marx, Phil Collins, Air Supply, Laura Branigan, Talking Heads, Eurythmics, The Bangles, Hall & Oates, David Slater, Kenny Loggins, Kenny Rankin, George Michael (et Wham), Rick Springfield, U2, Def Leppard, AC/DC et Culture Club. La fin des années 1980 a vu l’essor du duo pop suédois Roxette.

La musique pop des années 1980 a été fortement influencée par un son électronique avec des synthétiseurs et des boîtes à rythmes, et la musique de type dance. Aujourd’hui, dans le présent, les années 1980 sont considérées comme ayant de nombreuses merveilles à succès uniques (bien que les années 1990 en aient tout autant), et le sens du style et de la mode et le « look » dans les clips musicaux ont été influencés et ont été ramenés dans les vêtements et le style actuels.

Années 1990

Parmi les groupes pop les plus populaires des années 1990, on trouve des groupes pop influencés par le R&B tels que Mariah Carey, Destiny’s Child, Boyz II Men, Michael Jackson, Janet Jackson, En Vogue, Salt N Pepa, MC Hammer, C&C Music Factory, Brandy et TLC. Des artistes non R&B tels que U2, Cher, Michael Bolton, Bryan Adams, Elton John, Alanis Morissette, George Michael, Madonna, Shania Twain, Bon Jovi, Selena, Ace of Base, Céline Dion, Nádine, Aqua, Sheryl Crow, Kim Wilde, Jewel ont également connu un succès phénoménal au cours de cette décennie.

Les années 1990 et le XXIe siècle sont marqués par un retour des tendances des boys bands et des girls group. Les États-Unis ont eu New Edition, Color Me Badd, New Kids on the Block (à la fin des années 1980 et au début des années 1990), suivis par les Backstreet Boys souvent appelés « le boys band le plus vendu » de tous les temps, Hanson, *NSYNC, 98 Degrees et l’énorme phénomène pop girl band les Spice Girls, qui sont souvent crédités par la critique comme le renouveau de la musique pop aux États-Unis. Vers le tournant du millénaire, les « princesses de la pop » sont apparues telles que Britney Spears, Christina Aguilera, Jessica Simpson, Mandy Moore, Robyn et Willa Ford. Du Royaume-Uni sont venus des artistes comme Take That, Steps et S Club 7, tandis que l’Australie a eu Kylie Minogue et Savage Garden. Les boys bands irlandais de cette période comprenaient Boyzone et Westlife. L’année 1999 a vu l’essor de l’explosion de la pop latine avec Ricky Martin à l’avant-garde, suivi de Jennifer Lopez, Thalía, Luis Miguel, Shakira, Enrique Iglesias, Paulina Rubio et Marc Anthony. De plus, de nombreux groupes pop d’Europe continentale se sont retrouvés en tête des charts mondiaux, tels que Aqua (Danemark), a-ha (Norvège), Los del Río (Espagne) et A*Teens (Suède).

Les années 1990 ont également vu les débuts d’une poussée de pop sur le marché asiatique, connue sous le nom de J-pop, originaire du Japon. Utada Hikaru et Namie Amuro ont chacune vendu plus de 50 millions d’unités sur leurs marchés asiatiques respectifs.

Années 2000

Dans les années 2000, la musique pop a ouvert la voie aux succès multi-platine d’artistes comme Anastacia, Backstreet Boys, Beyoncé Knowles, Black Eyed Peas, Britney Spears, Christina Aguilera, Ciara, Jessica Simpson, Ashlee Simpson, Hilary Duff, Lindsay Lohan, Kelly Clarkson, Gwen Stefani, Mya, Justin Timberlake, Nelly Furtado, Shakira, NSync, Pussycat Dolls et Usher. Robbie Williams a enregistré les plus grosses ventes pour un artiste masculin, principalement sur le marché européen. En 2002, t.A.T.u. a émergé de Russie avec un énorme succès qu’ils continuent d’avoir encore aujourd’hui en tant que groupe russe le plus vendu de tous les temps.

Les divas des artistes des années 1990, telles que Madonna et Mariah Carey, ont présenté des albums qui ont prolongé leur règne sur les charts musicaux. La superstar suédoise Carola Häggkvist a poursuivi sa domination sur les charts européens. Parmi les autres tendances, citons les chanteurs pop adolescents tels que la star de Disney Channel Hilary Duff. Des groupes pop punk tels que Simple Plan et Fall Out Boy sont devenus de plus en plus populaires, ainsi que des groupes de pop rock tels que Ashlee Simpson et Avril Lavigne et de la musique emo comme Hawthorne Heights, Lostprophets et Dashboard Confessional.

La populaire émission de télé-réalité américaine American Idol a produit plusieurs artistes pop à succès, notamment Kelly Clarkson, Clay Aiken, Katharine McPhee, Chris Daughtry et Carrie Underwood, une artiste country pop.

En Amérique latine, le groupe pop multi-platine RBD a connu un grand succès commercial en devenant le groupe latino-américain le plus vendu dans les années 2000.

Il y avait aussi une tendance majeure qui a créé plusieurs niveaux de chanteurs pop, dont un conçu pour les préadolescents et les adolescents. Bien qu’il ne s’agisse pas nécessairement d’un développement nouveau, il est considéré par beaucoup comme préjudiciable à la musique dans son ensemble, car il a renforcé le cloisonnement de la musique. Outre Hilary Duff, de nombreux autres acteurs de Disney Channel sont devenus chanteurs. Parmi ces artistes, citons les idoles des adolescents Ashley Tisdale et Vanessa Hudgens. Parmi les autres anciens artistes de Disney, citons Jesse McCartney, Miley Cyrus, Aly et AJ.

Au début des années 2000, la pop « pure » a commencé à se transformer en un style de musique plus mélangé. Les stars de la pop des années 90 telles que Britney Spears et Christina Aguilera ont connu une baisse des ventes et ont changé leur image et leur son pour un style plus « R&B », en grande partie en raison de la domination des radios urbaines ou hip-hop aux États-Unis. Au fur et à mesure que la musique R&B et pop se mélangent, de plus en plus d’artistes « Pop / R&B » émergent, tels que Ciara, Rihanna, Nelly Furtado, Christina Milian, Mariah Carey, Ne-Yo Akon, T-Pain, Justin Timberlake et Pussycat Dolls.

Vers la fin des années 1990, les boys bands coréens, tels que H.O.T., ont gagné en popularité avec la musique coréenne (K-pop). Cela était dû au fait que la musique asiatique commençait à sonner plus occidentalisée. Cela a finalement conduit à une réduction de la popularité de la J-Pop dans les années 2000 et à l’essor de la K-pop sur les marchés asiatiques, conduisant à l’engouement, hallyu. L’engouement pour le hallyu domine les marchés asiatiques depuis le début des années 2000. Avec des artistes coréens tels que BoA, Rain (Bi) et SE7EN, battant des records et des ventes dans toute l’Asie, et ayant la capacité de chanter non seulement dans leur langue maternelle (coréen), mais aussi en japonais et en chinois (dialecte mandarin). Cela n’a fait que contribuer à la popularité de la K-pop et l’a aidée à rester au sommet tout au long des années 2000. Dans le cadre de la vague coréenne, des singles à succès tels que « Gangnam Style » de PSY ont connu un succès mondial. Des boys bands coréens tels que BTS et des groupes de filles tels que BLACKPINK ont connu le succès dans le monde entier.

Critique de la musique pop

La musique pop est souvent critiquée pour être trop simple et répétitive. Contrairement à d’autres formes de musique qui nécessitent des années pour être maîtrisées, elle est souvent considérée comme plus facile à apprendre et à interpréter que les autres genres. Les musiciens ont tendance à moins se produire dans les concerts en direct par rapport aux autres genres. Les studios d’enregistrement sophistiqués sont capables de créer des mixages qui ne peuvent pas être reproduits lors de performances en direct, ce qui conduit les chanteurs à « synchroniser les lèvres » des paroles, plutôt que de chanter en direct ou lors d’apparitions télévisées. La pratique de l’utilisation de la technologie de synchronisation labiale déplace l’attrait des chanteurs de la compétence authentique vers « l’image ». Souvent, les chanteurs pop n’écrivent pas leur propre musique ou ne jouent pas d’un instrument, et la complexité des autres instruments est souvent remplacée par de simples accords de fond et des synthétiseurs. Après l’explosion des vidéoclips de MTV dans les années 1980, la musique pop est devenue plus basée sur l’image et les musiciens sont devenus moins concentrés sur l’aspect musical de leur performance. Les musiciens pop utilisent souvent des techniques musicales simples, s’abstenant de solos complexes et utilisant des signatures rythmiques étranges, par rapport à la musique classique, au jazz et au rock.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*