Quelles sont les meilleures plateformes de médias sociaux pour les musiciens
À l’heure actuelle, il est tout aussi important de communiquer avec ses fans sur les plateformes de médias sociaux que d’assurer la qualité de son travail créatif.
Trouver l’équilibre entre l’optimisation de son réseau et la création musicale est le dilemme du musicien moderne : deux aspects fondamentaux mais apparemment inconciliables du mode de vie créatif d’aujourd’hui. Heureusement, les médias sociaux pour musiciens abondent, et les outils dont nous disposons aujourd’hui sont presque infinis.
Éléments à prendre en compte
L’un des conseils les plus courants que vous recevrez lorsque vous définirez une stratégie de marketing des médias sociaux est d’être présent là où se trouvent vos fans potentiels, que ce soit sur TikTok, Facebook ou Reddit.
Cependant, si l’engagement auprès de votre public consiste principalement à établir une relation honnête et personnelle avec lui, comment pouvez-vous y parvenir si vous utilisez dix comptes de médias sociaux, dont la plupart ne vous sont même pas familiers ?
Trouver les bonnes plateformes de médias sociaux pour promouvoir votre musique est une étape cruciale dans votre carrière. C’est pourquoi j’ai décidé de consacrer cet article à la question fondamentale suivante : quelles sont les meilleures plateformes de médias sociaux pour les musiciens ?
Voici ma liste des médias sociaux incontournables pour les musiciens professionnels et en devenir. Vous n’avez pas besoin de vous inscrire à tous : choisissez une ou deux plateformes que vous pensez pouvoir gérer de manière professionnelle et cohérente, et une fois que vous y avez une base de fans solide, explorez-en de nouvelles, mais seulement si cela ne compromet pas votre stratégie marketing ou votre créativité en matière de médias sociaux.
Les meilleures plateformes de médias sociaux pour les musiciens
YouTube
YouTube est une plateforme polyvalente que vous pouvez utiliser de nombreuses façons pour promouvoir votre musique. Utilisé par plus de 120 millions de personnes chaque jour, YouTube vous offre la possibilité de télécharger des vidéos de votre musique, de les étiqueter en fonction de votre style ou de votre genre (trap, psytrance, acid jazz…), d’inclure des liens utiles dans les descriptions des vidéos et de les laisser là pour que les gens les trouvent même des années après que vous les ayez publiées.
Vous pouvez dialoguer avec vos abonnés en répondant à leurs commentaires ou en leur posant des questions sur vos vidéos musicales ; vous pouvez interagir avec eux en temps réel grâce à des sessions de diffusion en direct ou regarder du contenu ensemble grâce à des premières programmées sur YouTube.
Vous pouvez faire plus que télécharger des vidéos de vos chansons sur YouTube : vous pouvez publier du contenu sur les coulisses, parler de vos succès et de vos difficultés en tant que musicien, publier des reprises ou simplement permettre aux gens de voir des parties de leur vie quotidienne.
Dans l’ensemble, YouTube est conçu pour vous aider à établir un lien solide avec votre public et offre suffisamment de souplesse pour que votre contenu musical reste diversifié et attrayant pendant longtemps.
TikTok
TikTok est un réseau social amusant et très interactif qui attire un public jeune (c’est l’application la plus populaire chez les 16-24 ans) et peut rendre une chanson virale en une journée.
Vous n’aimerez peut-être pas le fait que les vidéos sur TikTok sont généralement assez courtes (15 à 60 secondes, en moyenne), ce qui laisse peu de temps aux gens pour apprécier vos morceaux. Cependant, je vous suggère d’y voir un moyen d’atteindre un nouveau public que vous ne trouverez peut-être pas ailleurs : des jeunes passionnés qui consomment quotidiennement des heures de contenu généré par les utilisateurs et qui sont impatients de découvrir de nouvelles musiques à partager avec leurs pairs.
Si vous avez un distributeur de musique, je vous conseille vivement de rendre votre musique disponible dans la bibliothèque TikTok ; ainsi, les créateurs de contenu pourront utiliser votre musique comme bande-son de leur contenu et potentiellement rendre l’une de vos chansons populaire.
Discord
Entièrement personnalisable et exempt d’algorithmes oppressants, Discord est parfait pour créer un écosystème dynamique de musiciens et de fans. Avec plus de 300 millions d’utilisateurs enregistrés, Discord est devenu l’endroit idéal pour transcender le système traditionnel artiste-public et adopter une approche plus horizontale et démocratique de la création artistique.
Sur Discord, vous pouvez créer votre propre canal, inviter des personnes, créer des sous-canaux pour discuter de différents sujets, organiser des concours, chatter et appeler par vidéo les membres de votre communauté, et bien plus encore. Les possibilités offertes par Discord sont vraiment infinies.
De nombreux grands noms de l’industrie musicale, de Rivers Cuomo à Imogen Heap, utilisent la plateforme pour avoir une ligne directe avec leurs fans et les écouter. Discord donne l’impression d’être inclusif et intime, contrairement à tout autre média social destiné aux musiciens. Bien qu’il faille un peu de temps pour en connaître les rouages, je vous recommande d’inclure Discord dans votre stratégie de marketing des médias sociaux.
Soundcloud
L’avenir de Soundcloud est peut-être incertain, mais aucun site de médias sociaux n’a encore été capable de le remplacer complètement. Avec plus de 70 millions d’ abonnés payants actifs et un tiers de ses utilisateurs âgés de 18 à 35 ans, Soundcloud reste une plateforme de médias sociaux de choix pour de nombreux musiciens qui cherchent à s’engager avec des artistes partageant les mêmes idées, à construire une base de fans solide et à promouvoir leur musique.
Vous pouvez utiliser Soundcloud pour télécharger vos morceaux, les distribuer sur toutes les plateformes de streaming, créer des listes de lecture pour rediriger vos fans vers ce qui les intéresse le plus et en savoir plus sur ce que les gens aiment (ou n’aiment pas) dans votre musique.
Concentrons-nous sur ce dernier aspect, qui, selon moi, rend Soundcloud si intéressant. Le public peut écouter votre morceau et ajouter un commentaire à une section spécifique, ce qui permet aux gens de souligner la partie qu’ils aiment le plus dans votre chanson ou de poser des questions sur les sons ou les voix présents dans votre morceau. C’est la meilleure façon de comprendre comment perfectionner son art, n’est-ce pas ?
En fin de compte, Soundcloud est un média social pour les musiciens, ce qui signifie que vous pouvez construire un réseau d’artistes partageant les mêmes idées et développer un écosystème dans lequel votre musique peut prospérer.
Instagram est un excellent réseau social pour partager à la fois votre art et votre vie quotidienne avec vos fans, grâce aux nombreuses options dont vous disposez pour publier du contenu visuel sur la plateforme.
Vous pouvez publier des photos de vos concerts, des récits de vos répétitions, des extraits des moments les plus mémorables de votre carrière musicale, des bobines et de courtes vidéos pour promouvoir vos prochaines chansons et des flux en direct pour répondre aux questions et apprendre à connaître vos fans.
Si cela ne suffit pas, vous pouvez publier du contenu sur Instagram et Facebook via Meta Business, ce qui vous permet d’atteindre un public encore plus large et de simplifier la gestion de vos médias sociaux.
Un lien bio vers votre boutique, des hashtags et une interaction régulière avec les fans sont autant de pratiques cruciales sur Instagram. Consacrez donc quelques heures à l’élaboration d’un plan de marketing des médias sociaux et ayez une vision claire de ce que vous publierez avant de commencer à développer votre base de fans sur Instagram.
Bandcamp
Bandcamp est à mi-chemin entre un média social pour musiciens et un magasin de musique, mais pour de nombreux artistes et labels, il s’agit de la plateforme la plus cruciale car elle est axée sur la vente de votre musique et permet aux gens d’accéder à votre discographie d’un seul coup d’œil.
J’aime Bandcamp pour son design minimal, son approche orientée vers les artistes et sa simplicité d’utilisation. Vous pouvez ouvrir un compte en quelques secondes, télécharger de la musique, ajouter des hashtags à vos sorties et fixer un prix pour votre musique. Après cela, vous disposerez d’un espace numérique où les gens pourront écouter votre musique et vous soutenir directement.
Les fans peuvent vous suivre, acheter toute votre discographie, partager et intégrer vos albums en dehors de la plateforme, et laisser des commentaires qui apparaîtront ensuite sur la page de l’album.
Vous pouvez proposer un plan d’abonnement à vos fans les plus assidus, envoyer des messages à tous vos followers lorsque vous sortez un nouveau titre, organiser des événements numériques avec billets, etc.
Depuis sa création en 2007, les auditeurs ont versé plus d’un milliard de dollars aux créateurs de musique sur Bandcamp. Que vous l’utilisiez pour communiquer avec vos fans ou simplement comme magasin numérique pour votre musique, Bandcamp est une plateforme fondamentale pour le musicien moderne et l’industrie de la musique dans son ensemble.
Dernières réflexions
Trouver votre niche et développer un réseau devrait être l’un de vos principaux objectifs en tant qu’artiste. Cependant, il n’y a pas de solution unique lorsqu’il s’agit des meilleurs médias sociaux pour les musiciens, alors faites vos recherches et ne négligez pas les plateformes moins connues.
Il existe de nombreuses histoires d’artistes qui ont trouvé l’environnement créatif idéal sur Bandlab, ReverbNation, Ello ou d’autres réseaux de médias sociaux moins pertinents, alors trouvez une plateforme qui résonne avec qui vous êtes et comment vous voulez vous connecter avec votre public.
Rester fidèle à soi-même est le secret ultime pour tirer le meilleur parti des sites de médias sociaux. Soyez donc authentique, n’essayez pas d’être partout, mais laissez votre public vous trouver et vous suivre où que vous soyez.
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