« Star Academy » :

 secrets sur les coulisses de l’émission de TF1

Les candidats sont-ils filmés 24 heures sur 24 ? Que se passe-t-il si l’un d’eux a le Covid-19 ? Que font les apprentis chanteurs pendant les publicités lors du prime ? Voici les réponses aux questions que vous vous posez peut-être concernant les coulisses de la  « Star Academy » 
 

À quoi ressemble le quotidien des candidats ? Comment la production gère ce show de grande ampleur ? Voici dix réponses à des questions concernant les coulisses du télé-crochet.

1. Les candidats sont-ils filmés 24 h sur 24 ?

« Non, on ne les filme pas la nuit par exemple », répond un membre de la production. Des pauses sont de toute façon exigée par la loi. Ce pourquoi le live disponible sur MYTF1 MAX n’est, en réalité, pas disponible 24 heures sur 24. Des coupures ont lieu plusieurs fois dans la journée pendant des dizaines de minutes. Et chaque soir, le live est éteint pour se rallumer dans la matinée.

Contactée par Ouest-France, l’Arcom (ex-CSA), explique que TF1 est obligé de faire ces coupures. « L’éditeur s’engage, d’une part, à mettre en permanence à la disposition des participants un lieu préservé de tout enregistrement et, d’autre part, à prévoir des phases quotidiennes de répit d’une durée significative et raisonnable ne donnant lieu à aucun enregistrement sonore ou visuel ni à aucune diffusion. Les participants doivent en être clairement informés », impose le régulateur public aux chaînes de télévision.

2. Existe-t-il un couvre-feu ?

Puisque des lumières ont été installées par l’équipe de production dans tout le château à Dammarie-les-Lys (Seine-et-Marne), c’est aussi elle qui décide de l’heure où les lumières sont éteintes et allumées. Le soir, la production décide donc d’éteindre les lumières à une certaine heure, signe qu’il faut aller dormir. « Mais bien sûr, les candidats sont libres de faire des activités et de rester éveillés », a précisé à plusieurs médias dont Ouest-France Jean Louis Blot, président d’Endemol France qui produit le concours de chant, lors d’une visite du château.

3. Tout le château est-il utilisé ?

Cuisine et salon au rez-de-chaussée, chambres et salles de bains au premier… Les candidats ont à leur disposition plusieurs salles du château. Mais ils ne peuvent pas aller partout. Certaines pièces sont occupées uniquement par la production, comme lieux de stockage. De plus, le deuxième étage du château n’est pas utilisé, mis à part pour la salle d’interview.

Par ailleurs, si les cours de chant, de danse et de théâtre ont lieu dans des dépendances, certaines dépendances du château sont utilisées uniquement par la production de l’émission et non par les candidats.

4. Que va devenir le château après l’émission ?

Alors que le château a été rénové et refait complètement à neuf pour l’émission, il doit être rendu en l’état à son propriétaire après l’émission. « On doit pouvoir défaire tout ce qu’on a installé », précisait ainsi la production lors de la visite du château avec des journalistes.

Lorsque cette saison de la Star Academy sera terminée, la location du château le sera aussi et le propriétaire retrouvera son château. Avant, peut-être, une réutilisation pour une nouvelle saison ?

5. Les candidats doivent-ils appeler toujours les mêmes proches ou peuvent-ils changer ?

La règle n’a pas changé depuis les premières éditions de la Star Academy : les candidats ont une minute de téléphone par jour et par personne. Ils peuvent choisir d’utiliser cette minute quand ils le souhaitent et peuvent également demander d’appeler la personne qu’ils souhaitent (amis, membres de leur famille, compagnons…) parmi plusieurs possibilités. Ils ont en effet donné une liste de numéros de téléphone à la production avant d’entrer dans le château.

6. Quand les professeurs ont-ils découvert les candidats ?

Mis à part le cas particulier de Michael Goldman, le directeur du château, qui a découvert les candidats lors des castings puisqu’il a participé à la sélection, tous les autres professeurs ont découvert les candidats en même temps que le public. « J’ai découvert les élèves en même temps que vous, lors du premier prime. Avant, la production m’avait simplement envoyé des fiches avec leur répertoire et il y avait écrit « élève 1 », « élève 2 »… C’était impossible de savoir quelque chose tant tout était gardé secret. Je ne connaissais pas leurs noms », a confirmé la professeure de chant Adeline Toniutti, interrogée par Ouest-France.

Lire aussi : Cours, candidats, accident… Adeline Toniutti, prof de chant de la Star Academy, se confie

7. Que se passe-t-il si un candidat a le Covid-19 ?

Les élèves ont été testés avant le lancement de l’émission, permettant de réduire les risques. Mais alors que l’épidémie de coronavirus continue, un protocole a été prévu dans l’hypothèse où un candidat aurait attrapé le Covid-19.  « Si un candidat a le Covid, il sera mis un peu à l’écart des autres candidats, il devra porter un masque… S’il n’a pas de gros symptômes, il ne sera toutefois pas isolé », précise la production de l’émission.

8. Que se passe-t-il pendant les publicités lors du prime ?

Pendant les publicités lors des primes en direct, c’est un peu l’ébullition sur le plateau. Les équipes techniques s’affairent pour enlever les décors et en installer de nouveaux. Si des confettis sont tombés, une vingtaine de personnes arrivent avec des balais pour les enlever au plus vite et les faire tomber en bas de la scène.

Quant aux candidats, ils en profitent pour être remaquillés, se mettre en place, ou boire de l’eau. Le chauffeur de salle, lui, donne quelques indications au public.

Lorsqu’il ne reste plus que quelques secondes avant le direct, toutes les équipes encore présentes sur le plateau partent en courant. Et puis, le chauffeur de salle dit « Cinq, quatre, trois… » et lance les applaudissements.

9. Les proches des candidats peuvent-ils voter pour eux à l’infini ?

Non, le règlement limite à 200 le nombre de votes par personne. Cette règle vise à éviter qu’une personne vote des milliers de fois pour son candidat et fausse ainsi les résultats. Le règlement des votes précise ainsi : « Le participant [au vote] est invité à faire un usage modéré des dispositifs de vote. En tout état de cause, dans le souci de préserver l’équité et la loyauté de la compétition entre les candidats, le nombre de votes par support est techniquement limité à 200 par candidat par tour de vote ».

10. Comment se passe le retour à la vraie vie des candidats éliminés ?

Lorsque l’annonce des candidats éliminés tombe, ces derniers restent sur le plateau pour la seconde partie de soirée. Ils répondent ensuite aux interviews des équipes de TF1.

« Dès qu’ils sortent, on les accompagne vraiment, on ne les lâche jamais, donc on les accompagne quand ils récupèrent leur téléphone, quand ils redécouvrent leur communauté, leurs réseaux sociaux et ils savent qu’on est là s’ils ont des questions là-dessus », assure la production d’Endemol à Ouest-France« On les a quasiment tous les jours au téléphone. On ne les laisse pas tout seuls », poursuit l’équipe du télé-crochet.

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*