Ce personnage de série lui a inspiré le tube Un jour je marierai un ange

 

QUI EST PIERRE DE MAERE ?

Et si, après Stromae ou Angèle, la relève belge s’appelait Pierre de Maere? À 20 ans, le chanteur sort « Un jour, je », un premier mini-album, qui laisse déjà entrevoir un personnage haut en couleurs.
 

Dans les années 1990-2000, ce sont des groupes à guitares, chantant en anglais, qui avaient replacé la Belgique sur la carte des musiques actuelles. Et dans les années 2010, Stromae est devenu le nouveau porte-drapeau.

Avec son écriture à la Jacques Brel baignée dans une électro ouverte sur le globe, il a influencé une génération d’artistes, à l’image de Pierre de Maere: la pépite belge, qui n’a rien d’un suiveur, s’inspire de son aîné pour la maîtrise de l’image et du processus de production.

À 20 ans, il a sorti cette année Un jour, je, premier mini-album remarqué qui lui vaut d’être déjà programmé à La Cigale à Paris en mai.

Un univers visuel affirmé

Inspiré par Freddy Mercury, David Bowie ou Lady Gaga, Pierre de Maere laisse déjà entrevoir un personnage haut en couleurs. Dans ses clips, chaque détail visuel est pensé au millimètre près, quand Stromae surgit avec Racine carrée, album riche en tubes qui le fera changer de dimension.

Pierre de Maere a retenu la leçon. Pour son premier single Potins absurdes, il fait imprimer des affiches où on le voit allongé, téléphone vintage en main, dans une baignoire sur fond rose. Avec ce slogan accrocheur: « Prenez cette affiche, rendez-moi célèbre, revendez-la ».

« Connard arrogant »

Stromae décomplexe aussi les artistes francophones avec une ambition affichée. L’artiste belge tente de conquérir une audience américaine, notamment depuis son apparition dans le show télé de Jimmy Fallon, en décembre dernier. Si Pierre de Maere ne vise pas si haut, il déboule néanmoins toujours en interview en revendiquant son « envie d’être star ».

Le chanteur affiche cette envie jusqu’à la pochette de son nouveau disque Un jour, je, dans la peau d’un présentateur de late show vendant son propre album. Sur son bureau, un mug « Make me famous » (Faites de moi une star).

Derrière cette volonté de réussite bien réelle, se cache un second degré qui a parfois du mal à passer: « Je prends très cher sur les réseaux à cause du ton que je prends, mais ça peut se comprendre. Certains ne le perçoivent pas et me prennent pour un connard arrogant, mais en réalité c’est de l’humour belge », confie l’artiste.

Ce personnage de série lui a inspiré le tube Un jour je marierai un ange

En quelques mois, la gueule d’ange est devenue une véritable star. En novembre 2022, lors des NRJ Music AwardsPierre de Maere remportait le prix de la Révélation belge de l’année grâce à son tube Un jour je marierai un ange. Un succès mérité. Sorti en novembre 2021, ce morceau, qui reste en tête, a donc connu une véritable ascension et le jeune homme semble ainsi prendre le chemin de ses idoles que sont Lady Gaga et Stromae, « le meilleur chanteur francophone » selon lui, ou encore Michel PolnareffFrance Gall, les Rita Mitsouko et Lil Nas X qu’il considère comme « un génie créatif qui a tout compris du marketing » comme il le confiait dans une interview accordée à Artiste Révélation.

Une success story franco-belge qui a continué avec le succès de son premier album Regarde-moi, sorti en janvier 2023. Revenons sur son tube Je marierai un ange, et notamment sur la genèse de celui-ci.

« Je tombe éperdument amoureux d’un personnage qui s’appelle Isak »

C’est au média Konbini que Pierre de Maere (« et pas de mère« ) a révélé l’histoire de sa chanson aux milliers d’écoutes : « Elle commence il y’a deux ans. Alors que je regarde une série qui s’appelle Skam, je tombe éperdument amoureux d’un personnage qui s’appelle Isak dont l’angélisme, la pureté et l’innocence me touchent beaucoup. J’écris sur cette quête d’amour impossible d’un idéal angélique« .

.SUIVRE SON ACTU 

https://PierreDeMaere.lnk.to/bio

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*