Petit florilège des caprices de stars les plus improbables (voire ridicules) des artistes en concert.
Car si certains chanteurs n’ont besoin que d’une bouteille d’eau et d’une serviette, d’autres exigent de repeindre les murs, d’apporter des tonnes de bonbons ou de fleurs, d’avoir accès à une masseuse ou même un singe vivant.
Une barre de pole dance pour Britney Spears
N’est pas une diva qui veut. La chanteuse américaine Britney Spears, qui fait rarement dans la demi-mesure, a souvent surpris par ses demandes diverses et parfois saugrenues lors de ses déplacements à l’hôtel pour les besoins de tournées. Parmi les caprices de l’interprète de Toxic, on relève plusieurs requêtes étonnantes, surtout concernant la nourriture. Dans sa loge, avant un concert, la chanteuse réclamerait entre autres six caisses de Coca Cola Light, de la salade de pomme de terre, des barres de sneakers, du poulet frit ou encore une manucure et une masseuse.
Pire : à Londres, lors de sa tournée Circus, Britney Spears avait même exigé qu’on lui installe une barre de pole dace dans sa chambre d’hôtel, pour qu’elle puisse s’entraîner et « rester en forme »
La cave à vin de James Blunt
Au rayon des caprices de chanteuses ou chanteurs, si certains exigent de la nourriture, des pièces supplémentaires, des plantes, ou une température jugée idéale, il y en a d’autres qui font totalement fi des recommandations pour une bonne hygiène de vie.
C’est notamment le cas du chanteur britannique James Blunt, inoubliable interprète de You’re Beautiful, qui réclame dans sa loge à chaque déplacement un joli panel de boissons… alcoolisées. A la carte donc, 120 bières, 12 bouteilles de cidre, 4 bouteilles de vodka, 3 bouteilles de vin blanc et 2 bouteilles de champagne.
Visiblement, pas besoin d’être une rock star pour avoir envie de fêter l’après-concert comme il se doit.
Du blanc rien que du blanc pour Jennifer Lopez
On l’a vu, certains artistes ont des envies de nourriture, de plantes ou d’alcool à foison. Mais concernant la décoration des loges, là aussi, certains chanteurs et certaines chanteuses ont des attentes bien spécifiques. Aussi, Jennifer Lopez réclame elle que sa chambre d’hôtel soit aussi blanche que possible : murs, sol, meubles, rideaux, bougies, fleurs, décoration… La diva américaine ne mettra pas un pied dans une pièce colorée. Elle exige également que son café soit moulu dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
En 2013, elle se serait même vu refuser un concert à cause de ces caprices, par un producteur peu enclin à lui accorder cette exigence de blanc. Elle aurait demandé, en plus de la décoration de sa chambre et de celle de ses danseurs et proches, un chef cuisinier, un styliste, un majordome et plusieurs gardes du corps.
Robbie Williams, une liste de courses et un singe
Aux États-Unis, on appelle ça une « rider list » : la liste des exigences d’un artiste dans sa loge ou sa chambre d’hôtel, lorsqu’il se déplace pour un concert. Et le rider de Robbie Williams est à peu près aussi impressionnant que sa carrière : 280 serviettes, 3 extincteurs, 3 dressings, 6 pièces pour son équipe et 5 bureaux. Chaque loge toi avoir un miroir de plein pied. La liste ne s’arrête pas là puisque le chanteur exige également une masseuse, six cuisiniers et plusieurs gardes du corps. Et en cas de petite fringale post-show, il lui faut également (attention, c’est précis) : 16 litres de lait, 24 donuts, 48 œufs et 50kg de glace. A tout cela s’ajoute une trentaine de canapés, une photo du Dalaï-lama, un bonsaï et, le meilleur pour la fin un singe vivant.
Des M&M’s vert pour Blur
Si cette histoire est plus connue du grand public, elle n’en reste pas moins… surprenante. Quand les artistes ont des tocs, leur rider l’illustre très souvent. C’est le cas du groupe de rock britannique qui, à chacun de ses déplacements, souhaite dans sa loge des M&M’s. Jusqu’ici, tout va bien. Sauf que ce n’est pas n’importe quel bonbon que la bande de Damon Albarn exige : il ne faut que des M&M’s vert.
Cette demande des plus farfelues est un clin d’œil à un autre groupe, Van Halen qui, dans les années 1980, réclamait également des M&M’s, mais ne voulait aucun bonbon marron. Si certains y vont vu un curieux caprice, cette ligne du rider était une façon pour le groupe d’être sûr que les producteurs lisaient l’intégralité de leur liste de demandes…
Beyoncé, des pailles à 900$
On ne la surnomme par Queen B pour rien. En plus d’exigences de nourriture listant des ailes, cuisses et blancs de poulet assaisonnés d’ail frais, du sel, du poivre noir et du poivre de Cayenne ; des brocolis cuits à la vapeur, des épinards ou des haricots verts, Beyoncé a également un souci avec les températures : elle exige que sa loge soit maintenue à 25°C précis. Pas un de plus.
En parlant de températures, celle de ses bouteilles d’eau est également précisée dans son rider : trois bouteilles fraiches et trois à température ambiante. Pour chacune de ses tournées, Beyoncé demande également du papier toilette rouge, un staff vêtu uniquement avec du 100% coton, des pailles en titane… à 900 dollars ou encore des glaçons sculptés à la main.
Charles Aznavour ne tolère que les grands crus
Et oui, les chanteurs français aussi, ont leurs exigences. Mais Charles Aznavour reste bien français. Dans les années 1990, à l’occasion d’un concert à Berck, dans le Pas-de-Calais, le mythique chanteur français avait fait parvenir au président du Festival de la Côte d’Opale sa liste de requêtes. « Le matin-même, on avait reçu un document (…) nous demandant de fournir quatre ou cinq bouteilles de vin », se souvient Patrick Dréhan dans les colonnes de La Voix du Nord. Mais quand on est surnommé le grand Charles, on exige le meilleur : le vin devait être un grand cru classé. « Quand on a eu le grand vin en notre possession, le fameux chauffeur nous a téléphoné de Paris, avant de prendre la route pour la Côte d’Opale, afin qu’on lui lise les étiquettes, pour voir si on ne s’était pas trompé… », ajoute le président de l’événement.
Madonna, star pas écolo
C’est une affaire connue, Madonna est une diva. Alors forcément, ses exigences en matière de loge ou de chambre d’hôtel sont… exigeantes. La première et plus importante d’entre elles est de remplacer tous les sièges de toilette par des abattants neufs. La Reine de la pop ne s’assoit pas n’importe où. Pour contenter Madonna, il faut aussi remplacer tous les meubles par les propres meubles de la chanteuse, acheminés en avion, mais aussi établir une vingtaine de lignes téléphoniques internationales et disséminer des roses blanche et rose avec une tige de 15 centimètres.
Sont également nécessaires (?) à la chanteuse américaine un chef personnel, un acuponcteur et un teinturier. Et Madonna ne se déplace jamais sans son propre service de nettoyage à sec.
Un melon carré pour Guns N’Roses
Continuons au rayon des caprices de diva. Parmi les requêtes les plus improbables, celle d’Axl Rose, le leader du groupe Guns N’Roses ne démérite pas. Dans le rider de l’artiste, on note ses besoins dans sa loge, à savoir un canapé en cuir italien fait sur-mesure, du vin, de la bière ou des roses, mais aussi… un melon carré. Oui, carré, ça existe !
C’est, selon la liste des exigences de Guns N’Roses, un « un objet exotique qui ne peut absolument pas être oublié », rapportait en 2012 le tabloïd américain The Sun.
Pour la note de culture générale, le melon carré a été élaboré par des Japonais ayant placé le fruit dans un récipient de verre à la forme voulue durant sa croissance
Céline Dion a la folie des grandeurs
Inutile de préciser que Céline Dion est une diva. Et son cahier des charges en tournée est à peu près aussi énorme que sa discographie. Par exemple en 2008, lors d’une tournée en Australie, le rider de la chanteuse canadienne avait de quoi donner le vertige : un jet privé, 75 chambres d’hôtel (évidemment les plus chères et luxueuses) pour son équipe (148 membres), une suite présidentielle pour elle, (feu) son mari René et leur fils René-Charles, mais aussi une loge séparée avec une température fixée à 22°C, une ligne de téléphone internationale, mais aussi un dentiste, un spécialiste de la voix et un physiothérapeute. Il fallait également ajouter 11 gardes du corps, ainsi qu’une nourrice et une assistante personnelle pour son fils
Elton John, des plantes à gogo
Concernant les caprices de stars qui peuvent agacer, Elton John n’est pas en reste. L’icône pop a lui aussi eu des requêtes en marge de concerts, allant de la décoration de la loge au transport… jusqu’à chez lui, comme en 2009, lors de sa tournée française, où il avait exigé de pouvoir rentrer chez lui, à Londres, après chaque date de concert. Un bonheur de logistique pour les producteurs. Parmi les autres caprices de Sir Elton John en France, au festival des Vieilles Charrues, « Elton avait demandé six grands palmiers – ou ficus – d’environ 1,8 m de haut, cinq vases carrés (de dix cm) avec 16 roses rouges ouvertes et deux autres avec 16 roses blanches ouvertes. Les fleurs devaient être sans feuilles et coupées à 112 mm », rapportait à l’époque France 3. Egalement, toujours en tournée, Elton John demande à avoir une pièce dédiée à sa collection de 4 000 paires de lunettes, chauffée à 18 degrés. Rien que ça.
Mariah Carey en or
Elle est l’une des plus grandes divas que compte cette planète : Mariah Carey. A chacun de ses déplacements, son staff et les productions doivent déployer d’immenses efforts pour satisfaire chacune de ses requêtes. Même les plus improbables. Aussi, Mariah Carey exige qu’un tapis rouge soit déroulé à l’entrée de son hôtel, mais aussi que sa robinetterie soit en or dans la salle de bains.
La chanteuse américaine a fait de ses caprices une marque de fabrique. En 2018, pour son concert du Nouvel an à Times Square, à New York, la diva avait exigé qu’on lui apporte, sur scène, un thé chaud. Sans succès. « Je vais juste prendre une gorgée de thé s’ils me le permettent. On m’avait dit qu’il y aurait du thé. Aïe, c’est une catastrophe. Très bien, on va devoir faire comme ça. Je vais être comme tout le monde, sans thé chaud »
Marilyn Manson, des bonbons et une prostituée
Il n’est évidemment pas surprenant de retrouver Marylin Manson dans ce florilège des caprices de stars les plus étonnants, ridicules ou exubérants. La légende (les médias américains) raconte que l’artiste controversé aurait, dans son rider de concert, exigé de maintenir sa loge à la plus basse température possible, avec la climatisation. Passe encore.
Il aurait également fait la demande dans sa liste d’exigences d’oursons Haribo, de fromage, de chocolat ou de champagne et d’absinthe, mais également (éloignez les enfants)… d’une prostituée chauve et édentée.
Comme toujours autour de Marylin Manson, difficile de distinguer la légende de la vérité.
Lady Gaga, une cheffe ou rien
N’est pas Lady Gaga qui veut. Et qui dit grande star internationale, dit gros caprices. Dans sa liste d’exigences, la chanteuse réclame deux bouteilles de vin blanc avec un ouvre-bouteille, quatre bougies non parfumées, mais aussi trois ventilateurs et un bol entier de guacamole en cas de petit creux. A cette liste de courses d’ajoutent des hot-dogs végétarien, une machine à smoothie et un plateau de fromages présenté sur de la glace, accompagné de crackers au blé complet.
Autre caprice en 2012 par exemple, quand la chanteuse s’était rendue au Royaume-Uni pour les besoins de sa tournée. Elle avait alors exigé que ses repas ne soient cuisinés que par Angela Farmer, alors sous-cheffe au luxueux hôtel Lanesborough de Londres.