Mais quel est le secret de la voix de Freddie Mercury ?
Grâce à une analyse poussée de son spectre vocal, des chercheurs ont percé les secrets de la voix de Freddie Mercury. Il usait, entre autres, du chant « subharmonique ».
l était baryton et non pas ténor, et aurait usé sans le savoir de la technique du chant « subharmonique » lui permettant de produire plusieurs notes en même temps. Les secrets de l’incroyable et singulière voix de Freddie Mercury viennent ainsi d’être révélés par des chercheurs autrichiens, tchèques et suédois.
La fréquence moyenne de sa voix se situait à 117,3Hz
Grâce à une analyse poussée du spectre vocal du plus célèbre des chanteurs moustachus, ces scientifiques confirment aujourd’hui que Freddie Mercury avait « un contrôle exceptionnel de sa production vocale ».
Et si les experts n’ont pas réussi à attester que le chanteur de Queen pouvait vraiment chanter sur quatre octaves comme l’assurent certains, ils démontrent toutefois que l’homme était avant tout baryton et non pas ténor. Pour preuve, la fréquence moyenne de sa voix se situait à 117,3 Hz.
Après avoir écouté patiemment des enregistrements des interviews de Freddie Mercury, les experts ès cordes vocales ont tenté de pousser l’analyse pour percer le mystère de ces notes hautes perchées. Faute de pouvoir observer l’organe vocal du chanteur décédé en 1991, ils ont alors filmé le larynx du chanteur Daniel Zangger-Borch imitant la voix de Mercury.
« Une production de sons poussée à ses limites »
La caméra à 4 000 images par seconde a permis de livrer un verdict étonnant : l’interprète de « Bohemian Rhapsody » usait du chant « subharmonique », technique permettant de produire plusieurs notes en simultané selon la position de son appareil vocal. Comme l’écrivent les chercheurs, son utilisation de l’harmonique inférieure « permettait de créer l’impression d’une production de sons poussée à ses limites, tout en étant utilisée avec une grande finesse ».
Selon les résultats de cette étude publiée dans la revue Logopedics Phoniatrics Vocology, Freddie Mercury aurait eu également la faculté de faire vibrer ses cordes vocales plus rapidement que la moyenne. Vers 7,04 Hertz au lieu 5,4 et 6,9 Hz pour le commun des mortels qui s’essaye au vibrato.