Que peuvent bien demander les artistes connus ?
La fiche technique est généralement demandée pour tout concert et vous permet d’anticiper vos besoins … techniques : sonorisation, lumière, branchements etc.
La fiche d’accueil concerne la partie « hors scène ». Cela concerne l’accueil, arrivée, balances, hébergement, loges, catering (repas) ou encore le merchandising. Cela peut aller jusqu’à préciser si vous avez des allergies alimentaires, ou indiquer que les loges doivent avoir des toilettes, avec du papier WC (sait-on jamais), ou encore la température de la chambre souhaitée.
Tout cela pour vous garantir des conditions optimum de jeu et s’assurer qu’une grande partie du matériel technique dont vous aurez besoin sera disponible sur place.
Que peuvent bien demander les artistes connus dans leurs riders d’accueil ?
AC/DC, rider de 2008
AC/DC demande trois réserves d’oxygène et trois masques (sans précision autre). Le groupe demande de la Heineken en bouteille, mais indique en gras « Pas de bière dans le vestiaire avant le spectacle ». Avec un assortiment de fromages anglais.
Aerosmith
Aerosmith demande une « V.I.P. Guest Room » du groupe avec des chambres décorées dans un « style indien d’Asie ». En ce qui concerne les demandes de restauration du groupe, il est précisé « PAS de boissons alcoolisées ». Aerosmith carbure à l’Evian (à température de la pièce), café, thé, Coca Cola et Perrier.
Un chiropracteur est demandé, ainsi que des limousines et une escorte de police.
Aretha Franklin
Pour protéger sa voix, le rider précise que toutes les climatisations doivent être éteintes, pour éviter que de l’air froid arrive dans sa loge. Elle demande au « promoteur » 50 entrées gratuites qu’elle distribuera à qui elle le souhaite. Elle doit approuver à l’avance toute interview, passage TV, entrevues en lien avec sa performance.
La chambre d’hôtel ne doit pas se trouver en dessous du 5ème étage.
Et elle ne chantera pas pour un public ségrégué.
Une avance de 25 000 dollars en cash le soir du concert doit être donnée par le promoteur du concert.
B.B King
B.B King ne demande pas grand chose, à part de l’eau, des fruits frais et des mets équilibrés. Par contre, un pack de bière est demandé pour son équipe technique
Billy Joel et Elton John, rider d’une tournée
Le Piano Man souhaite un dressing rempli de sodas, jus de canneberge et San Pellegrino. Lorsqu’à côté, Elton John souhaite du vin français d’excellente qualité ou un vin blanc de Sancerre.
Blondie
Les années passant, la chanteuse aux cheveux platine exige toujours un chariot roulant rempli d’un litre de vodka Grey Goose, de bouteilles de vins Français et Californiens, et de bières Amstel, Corona et Heineken.
Son groupe, en revanche, s’est considérablement adouci avec les années. Les messieurs de Blondie ont apparemment échangé leur alcool contre des boîtes de caviar de béluga, des paquets de yogourt Activia et un « assortiment de fruits frais mûrs de qualité gastronomique (DOIVENT INCLURE DE LA BANANE) ».
Bruce Springsteen
Lorsque d’autres artistes demandent un service de sécurité pour leur personne, Bruce Springsteen demande en plus un agent de sécurité pour ses guitares. Pour la partie restauration, il souhaite du lait de soja, thé vert et divers suppléments de protéines et d’énergie. Pour ces enfants, ce sera finger food.
Son saxophoniste, Clarence Clemons, demande un poulet rôti entier qui doit être livré à sa loge en plein concert, ainsi que du caviar béluga (qui va un peu à l’encontre de l’image de la classe ouvrière du groupe).
Tony Bennett
Tony Bennett veut être proche de son public lorsqu’il est sur scène. En témoigne sa demande que les fans ne soient jamais « à plus de six pieds ». Le service de restauration doit s’arrêter pendant le spectacle (pas de pop corn ou autre pouvant provoquer des bruits parasites).
Une limousine est demandée pour venir le chercher à l’aéroport.
Pour Tony, ce sera du Perrier, Evian, jus de fruits, thé et café.
Lady Gaga
En 2009, son rider indiquait un assortiment de sodas – du Dr Pepper à Orange Crush – pour étancher sa soif. Mais en 2010, la Lady demande quatre canettes de Coca Zéro. Avec en plus deux bouteilles de vin blanc.
Si des manifestants assistent à ses concerts, les bannières politiques seront interdites dans la salle de spectacle.
Diana Krall
La chanteuse de jazz Diana Krall donne aux organisateurs de concerts une liste très détaillée de vins rouges (et quelques blancs) acceptables, selon son tour rider.
La chambre de Krall doit être impeccable et sans aucune odeur de blanchiment. Les fleurs doivent être retirées en raison de ses allergies. Les enfants (et leurs nounous) ont leur propre chambre familiale. Krall a également besoin d’une « salle de yoga » séparée assez grande pour accueillir « 5 personnes couchées ».
Et quand il s’agit de spécifications pour la production vidéo, le rider de Krall offre des conseils sur la façon de capturer des images de la chanteuse pendant qu’elle joue du piano.
Céline Dion, 1998
Son rider demande un choeur d’enfants, choisit sur la localité où elle va se produire. Avec un ratio égalitaire de filles et garçons, et toutes « races » représentées.
Il faut également un docteur et un spécialiste de la voix proche de l’hôtel et du lieu de performance.
Beyoncé
En plus d’un espace VIP maintenu à 22 degrés, la chanteuse demande une « salle de bain privée nettoyée avec des désinfectants et des produits antibacïdes avant son arrivée ». Sa principale exigence était « Poulet juteux au four : cuisses, ailes et poitrine seulement ». La volaille devait être assaisonnée avec « de l’ail frais, du sel de saison, du poivre noir et du poivre de Cayenne FORTEMENT ASSAISONNÉ !! »
En ce qui concerne les boissons, ses partenariats de marques limitent ses choix : « Beyonce ne peut avoir que des produits Pepsi. Il ne peut y avoir de produits concurrents ».
y Winehouse
Il ne sera probablement pas surprenant qu’Amy Winehouse ait des demandes particulières lorsqu’il s’agit d’alcool en coulisses.
L’interprète britannique a besoin de vin, de bière et d’alcool dans sa loge, selon son rider de mai 2006. Le document indique que la fourniture d’une grande bouteille de vodka et d’une bouteille réfrigérée de champagne « est un must ».
Après un spectacle, Winehouse exige que trois pizzas « de bonne qualité » soient livrées à son bus touristique. Cependant, prévient le rider, les pizzas seront refusées si Amy &Co. ne les trouvent pas à la hauteur. Winehouse a également besoin d’au moins deux roadies locaux pour aider avec le chargement dans chaque salle de concert. En plus de leur compétence, Winehouse demande que les membres de l’équipage soient également « sobres » (le comble).
Adèle, tournée « Adèle 21 »
L’interprète stipule dans son rider que les invités recevant des billets gratuits seront invités à une contribution caritative minimale de 20 $ (en espèces) « lorsqu’ils récupéreront leurs billets » à la billetterie.
Le rider indique clairement que les bénéficiaires de billets gratuits – fournis par Adele elle-même, les organisateur ou le personnel de la salle – n’ont pas le choix de faire un don s’ils prévoient assister à son spectacle. « Il n’y aura pas d’exception à cette règle ».
L’argent collecté est destiné à Sands, une organisation caritative basée au Royaume-Uni qui se consacre à « soutenir toute personne touchée par la mort d’un bébé ».
Ailleurs dans son rider, Adele exige un paquet de Marlboro Lights et un briquet jetable, un assortiment de chewing-gum et une petite assiette de « sandwichs fraîchement préparés et emballés individuellement » qui « ne doivent PAS contenir de tomates, de vinaigre, de piment ou d’agrumes ».
Après un concert, Adele demande que son bus de tournée soit approvisionné d’une sélection de tablettes de chocolat « de la taille d’une bouchée », y compris Twix, Aero, Milky Way et Mars. Elle veut aussi du muesli bio et six « barres de céréales ».
La chanteuse a également besoin de deux bouteilles de « vin rouge de la meilleure qualité » et de 12 bouteilles de « bière blonde européenne de la meilleure qualité ». Adele ajoute:« La bière nord-américaine n’est PAS acceptable. »
Sting
Sting souhaite principalement de l’eau et du vin rouge. Ainsi que du brie, du pain français, du beurre et de la mayonnaise. Le rider indique que l’artiste peut comprendre qu’il n’est pas toujours évident de recevoir dans les conditions demandées, et qu’il faut juste que ce soit un minimum acceptable. Il indique également que l’équipe est ouverte à goûter à tout produit local.
Whitney Houston
Au cours d’une tournée au printemps 2004 en Asie du Sud-Est, Whitney Houston a exigé d’être conduite dans une Mercedes ou une BMW « blindée » qui soit « propre et avec des vitres teintées en excellent état de fonctionnement ».
Côté restauration, ce sera sandwichs au beurre d’arachide et à la gelée .
Et pas de climatisation dans sa chambre.
U2
Pour U2, ce sera en priorité des bières en bouteille. Et toute une liste de boissons alcoolisées.
The Beatles, 1965
Le groupe demande simplement une protection policière adéquate, un « système de son haute fidélité avec un nombre suffisant de haut-parleurs » et « une plate-forme pour Ringo Starr et sa batterie ».
Les loges étaient également simples : « quatre lits bébés, des miroirs, un refroidisseur de glace, un téléviseur portable et des serviettes propres ». En ce qui concerne le transport, les artistes demandaient : « Deux limousines Cadillac à sept passagers (climatisé si possible), avec chauffeurs. »
Le rider stipulait que le groupe « ne sera pas tenu de se produire devant un public ségrégué. »
Johnny Cash
Cash demandait d’avoir un drapeau Américain visible, face à lui dans la salle de concert.
Côté restauration, on trouve indiqué, en fin de repas un « dessert léger ».
David Bowie
Le rider des coulisses du chanteur est assez simple : à l’exception d’un bol de fruits, il semble que Bowie ne mange pas d’autre nourriture.
Et en ce qui concerne l’exigence du « contrôle de la température » dans sa loge, celle-ci devait être entre 14 et 18 degrés.
Chuck Berry
En parlant de voyager léger, Chuck Berry n’amène pas de musiciens en tournée. L’organisateur doit « fournir » : un batteur, un bassiste et un pianiste. Il est précisé qu’ils doivent être des musiciens avec des compétences professionnels.
Côté restauration est précisé : « pas d’alcool ».
Van Halen
Van Halen était connu pour demander à ce que les M &M’s bruns soient retirés du bol de bonbons des coulisses. La liste des boissons alcoolisées du groupe reste une chose à voir : de la tequila (« la meilleure que vous avez ! ») à Jack Daniel ‘s (Black Label) au rhum Bacardi Anejo. Et du céleri en coulisses (« à couper, mais pas pelé ») semble servir un double objectif – comme ingrédient pour les jus de légumes et comme composant du Bloody Mary.
The Rolling Stones, 97/98
Le groupe voyage avec ses propres meubles confortables dans les coulisses et exige que l’organisateur installe une table de billard en coulisses.
L’exigence la plus troublante dans le rider du groupe concerne les jeux vidéo, y compris celui qui doit être « adapté aux familles et aux jeunes enfants ». Peut-être pour l’un des 22 enfants de Mick.
Eminem
En 2010, le rider est exempté de bon nombre de demandes faramineuses faites par Eminem lors des tournées précédentes- y compris sur alcool.
Mais une chose sur laquelle Eminem refuse de lésiner, c’est la qualité de ses cornichons.
Il ne veut que des cornichons de Gundelsheim.
L’artiste veut également que son vestiaire soit rempli de grosses crevettes géantes, de « viande fraîche » et d’«haltères de 25 lb ».
Madonna
Obnubilée par l’hygiène, Madonna exige que toutes les toilettes qu’elle serait susceptible d’utiliser disposent d’une lunette toute neuve.
Justin Bieber
Justin Bieber ne mangera que si les couverts sont protégés par du film en plastique transparent pour s’assurer que personne ne les a touchés.
Katy Perry
Sa loge doit être peinte couleur crème ou rose pâle, la porte du frigo doit être en verre, les aliments doivent être frais et crus, sa loge doit être garnie de fleurs mais surtout pas d’œillets. Et personne ne doit lui parler avant un live, même pas son chauffeur, qui ne doit pas non plus parler aux fans.
James Brown
La seule demande farfelue du roi de la Soul était d’avoir une pièce collée à sa loge, qui serait réservée à la garde-robe de sa maîtresse.