QUELS SONT LES MEILLEURS MOMENTS DE L’ANNÉE POUR SORTIR UN SINGLE ?
En tant qu’artiste indépendant, il est important de sortir un single au bon moment pour optimiser ses chances d’être écouté. Quels sont les meilleurs moments de l’année pour sortir un single ? Quel est le meilleur jour pour sortir un nouveau single ? Quels sont les meilleurs mois pour sortir des nouveaux morceaux en tant qu’artiste indé ? Avec le grand nombre de chansons qui sortent tous les jours, il peut être facile de passer entre les mailles du filet. Suivez ces conseils pour sortir votre musique au bon moment et accélérer le développement de votre carrière musicale.
1. Quel est le meilleur moment pour préparer la sortie de votre musique ?
Une fois que votre chanson est entièrement finalisée, prévoyez au moins un mois pour distribuer votre musique et préparer la campagne de marketing. Vous aurez ainsi le temps d’organiser le matériel promotionnel et de mettre en place une fonction de précommande. Quel est l’avantage de la mise en place d’une pré-commande, autrement dit d’unpre-save ? Tout d’abord, elle suscite l’enthousiasme pour votre nouvelle sortie et crée un appel à l’action concret pour vos fans. Deuxièmement, cela peut contribuer à augmenter les streams dès la sortie de la chanson. Lorsque vos auditeurs pré-enregistrent votre morceau, elle apparaît automatiquement dans leur bibliothèque Spotify le jour de sa sortie.
Afin de soumettre votre musique aux playlists éditoriales de Spotify via Spotify for Artists, vous devez le faire à l’avance. Il peut y avoir des retards avec les distributeurs numériques et l’affichage de votre sortie sur votre tableau de bord Spotify for Artists. Si vous décidez d’une date de sortie qui n’est prévue que dans une semaine, vous n’aurez pas assez de temps pour présenter correctement votre chanson. Le plus tôt vous pourrez présenter votre chanson, le mieux ce sera.
La règle d’un mois fonctionne bien pour préparer des singles, mais si vous sortez un EP ou un nouvel album, prévoyez trois à six mois. Cela peut inclure la planification d’un premier single avant la sortie de l’EP ou de l’album. Si vous souhaitez travailler avec un attaché de presse, vous devez lui laisser suffisamment de temps pour présenter correctement votre projet aux médias. Si vous décidez de prendre en main la promotion de votre musique, allez voir Groover: une plateforme innovante qui permet aux artistes de contacter des pros de l’industrie musicale avec un retour garanti.
Vous sortez bientôt un nouveau single ?
2. Meilleur jour de la semaine pour sortir un single
De manière générale, le meilleur jour de la semaine pour sortir une chanson en tant qu’artiste indépendant est le vendredi. Sortir de la nouvelle musique le vendredi est une norme industrielle parmi les labels et les musiciens indépendants depuis un certain temps maintenant. Cela peut être retracé dans les charts Billboard : en 2015, ils ont modifié leur cycle hebdomadaire pour qu’il aille du vendredi au jeudi. La musique sortie le premier jour de ce cycle aura plus de chances d’atteindre le sommet des charts. Les plateformes de streaming musical comme Spotify mettent à jour des playlists comme Release Radar et New Music Friday e vendredi. En sortant de la musique ce jour-là, vous augmenterez vos chances de figurer dans ces playlists. Aussi, depuis le début de la pandémie, Bandcamp a lancé les Bandcamp Fridays. Le premier vendredi de chaque mois, ils renoncent à leur part de revenus et les artistes peuvent garder 100% des bénéfices. En cas de doute, choisissez un vendredi.
Le meilleur jour de la semaine pour sortir une chanson en tant qu’artiste indépendant est le vendredi
3. Meilleurs mois pour sortir un nouveau morceau
Quel est le meilleur mois pour sortir de la musique en tant qu’artiste indépendant ? Pensez d’abord au genre de la chanson que vous allez sortir. Si votre nouvelle chanson est un jingle de Noël, par exemple, ne choisissez pas une date de sortie en été. Pensez à l’ambiance de votre chanson et veillez à la synchroniser avec la bonne saison. Vous êtes prêt à sortir une chanson estivale optimiste ? Fixez la date de sortie en juin. Vous avez une chanson folk pour l’hiver ? Fixez la date de sortie en janvier.
Si votre musique ne correspond pas forcément à une saison particulière, il y a certains mois à privilégier et d’autres à éviter.
Les meilleurs mois pour sortir de la musique :
-
Mai / Juin : Les jours meilleurs sont de retour et l’été est imminent. Mai et juin sont des mois idéals pour sortir de la musique et coïncident également avec davantage de possibilités de tournées et de festivals. Si vous sortez de la musique en mai ou en juin, essayez de programmer quelques concerts pour promouvoir votre musique.
-
Septembre / Octobre : L’automne est une période idéale pour sortir des chansons car les gens sont de retour au travail et à l’école. Profitez du fait que les professionnels de l’industrie musicale sont de retour au bureau.
-
Janvier : Nouvelle année, nouveau vous, nouvelles résolutions et nouvelles chansons. Janvier est un mois lent pour les grands artistes qui sortent de nouveaux projets, mais il convient bien aux artistes émergents et indépendants. Tout le monde a cette motivation de début d’année pour découvrir de nouvelles musiques et les professionnels du secteur sont peut-être à la recherche de la prochaine grande nouveauté.
Les mois à éviter :
-
Decembre : À l’approche des fêtes, les professionnels du secteur sont généralement en congé et passent du temps avec leur famille. Cela vaut également pour vos fans. Le mois de décembre n’est pas le meilleur moment pour sortir une nouvelle musique car la capacité d’attention des gens est ailleurs.
-
Août : Sortir une chanson en août est risqué. À la fin de l’été, la plupart des professionnels de l’industrie musicale sont en vacances et ne s’intéresseront pas aux nouvelles sorties musicales avant leur retour au bureau en septembre. Une fois les vacances d’été terminées, il y aura de nouvelles sorties en septembre sur lesquelles se concentrer et les chansons sorties en août pourraient facilement être manquées. Si vous voulez sortir un tube de l’été, essayez de le faire en juin ou au début de juillet au plus tard.
4. À quelle heure sortir une chanson pour capter l’attention ?
Les distributeurs numériques programment automatiquement les sorties à minuit à la date de sortie choisie. C’est la norme. Certains distributeurs comme TuneCore et DistroKid permettent désormais aux artistes de choisir une heure de sortie personnalisée de leur choix via Spotify. Après avoir choisi une heure de sortie personnalisée, vous pouvez ensuite décider de synchroniser la sortie pour qu’elle soit disponible au même moment, quel que soit le fuseau horaire. Le fait de pouvoir diffuser la chanson au même moment signifie que vos fans du monde entier n’auront pas à attendre. Minuit reste le meilleur moment pour diffuser une chanson et permet de créer un buzz.
La veille de la sortie, rappelez à vos fans que la chanson sera disponible sur les services de streaming à minuit. Bien sûr, n’oubliez pas de poster et de partager la chanson le jour de la sortie, lorsque les gens sont réveillés. Certains de vos fans les plus dévoués resteront éveillés jusqu’à minuit pour écouter le morceau, mais la plupart des gens l’écouteront le jour de la sortie. Si votre chanson est prévue pour être diffusée sur les plateformes de streaming à minuit le vendredi, par exemple, nous vous recommandons d’engager votre communauté :
-
En publiant sur les réseaux sociaux le jeudi après-midi vers 15h pour rappeler à vos fans que la chanson sort à minuit
-
En publiant sur les réseaux sociaux le vendredi à 10h pour annoncer que la chanson est disponible sur toutes les plateformes de streaming
5. Conclusion : quels sont les meilleurs moments de l’année pour sortir un single en tant qu’artiste indépendant ?
Quel est donc le meilleur moment pour sortir une chanson en tant qu’artiste indépendant ? Pour résumer, voici nos conseils :
-
Au moins un mois après que la chanson est finie pour bien préparer votre campagne de promotion musicale
-
Un vendredi pour augmenter vos chances de figurer dans les playlists
-
Pendant ces mois : mai / juin / septembre / octobre / janvier
-
Programmez la sortie de la chanson sur les plateformes de streaming à minuit, mais publiez-la sur les réseaux sociaux l’après-midi de la veille et le matin du jour de la sortie