Y a du très bon …
Un luthier ou une luthière est un artisan qui fabrique, répare et restaure les instruments de musique cordes pincées ou frottées tels que les violons, altos, violoncelles, biwa, guitares, guitares électriques, etc. Le terme dérive du nom « luth »
Le métier de luthier débute par une formation professionnelle assidue de plusieurs années.
L’art de ces professionnels commence avec le choix des bois employés, déterminant pour l’esthétique de l’instrument et surtout pour la qualité sonore, et se poursuit avec la fabrication de l’instrument proprement dit, phase en grande partie artisanale. Toute une gamme d’outils spécifiques au métier, identiques à ceux employés depuis le XVIIe siècle, est utilisée pour travailler les pièces qui composent l’instrument, les assembler et les coller. À titre d’exemple, pour le violon, il y en a environ 80. Le luthier a également un rôle d’entretien des instruments et archets, de réparation, voire de restauration du patrimoine instrumental.
Certains luthiers sont aussi archetiers (facteurs d’archets), mais ceci reste un métier à part entière.
Le nombre de luthiers du quatuor en France s’élève à 180 professionnels, enregistrés dans des associations, et d’environ 100 à 150 artisans supplémentaires non regroupés.
Le luthier numérique a aussi fait son apparition depuis les années 1970. Par cette appellation, le luthier (fabricant de son) revient vers la définition originelle de la lutherie : la fabrication des sons jamais entendus, inouïs. Dès lors, il s’agit d’utiliser en composition contemporaine (ou de mélanger avec des instruments classiques) des instruments apparus avec l’ère électronique : boîte à rythmes, scratch, vocoder et autre échantillonneur.
Certains appellent également « luthier », par abus de langage, un facteur de cornemuses, et par extension, du facteur d’instruments de musique traditionnelle.
Y a du très bon dans nos régions !
Artisans d’art, les luthiers sont les experts de la fabrication, de la restauration et de la réparation d’instruments à cordes frottées ou pincées, anciens ou modernes.
Patience, habileté et oreille musicale sont indispensables pour ces professionnels qui peuvent aussi proposer la vente ou la location d’instruments.
Anciens ou modernes, les instruments qu’on lui confie sont traités dans le respect des techniques traditionnelles (entièrement travaillés à la main) ou modernes.
Après avoir découpé, taillé, poncé, sculpté, collé, verni et assemblé les différentes pièces de bois d’épicéa (matériau d’excellence) ou d’érable qui vont donner sa forme à l’instrument de musique, le luthier ou la luthière règle la sonorité de l’instrument, grâce à sa bonne pratique musicale.
Son sens artistique et esthétique lui permet aussi de conseiller les musiciens (amateurs ou professionnels) pour entretenir leur instrument et l’accorder.
LUTHIERS FRANCAIS - Régions Sud
Loïc Pujol
Luthier à Toulouse
Suite à ma formation de luthier en 2024 au sein d’@echo_dartistes_academie, je partagerai ici avec vous mes créations et activités de lutherie.
Mathis Point Guitars
Luthier à Toulouse
Je viens d’un petit village des Pyrénées, dans le sud de la France.
En grandissant, mes parents m’ont inculqué un amour profond pour la nature et l’art. Mes créations et décorations s’inspirent de l’environnement de ma ville natale, car je crois que la nature offre des possibilités créatives infinies.
J’ai toujours été passionné par le travail des mains et la guitare. Le travail du bois me captive — la sensation de la sculpture, les odeurs distinctives et la beauté complexe du matériau. Je suis particulièrement fasciné par les mystères de l’acoustique et le processus de transformation du bois en guitares.
Après avoir étudié l’ébénisterie et la lutherie, j’ai eu le privilège de travailler pendant un an avec mon mentor, Michel Aboudib. Sous sa direction, j’ai perfectionné mes compétences en menuiserie pour créer des guitares uniques et de haute qualité, avec des sons riches et complexes.
Guy Lobster
Luthier à Toulouse
Dsc Guitars and Basses
Luthier à Brives
Marine Guitars
Luthier à Toulouse
Guitares uniques
» Les guitares que je construis sont des pièces uniques qui ne seront jamais reproduites.
Je travaille en étroite collaboration avec vous – le musicien – pour créer le son que vous souhaitez obtenir «
Fais-le réparer
» Je configure, répare et restaure vos instruments, anciens et nouveaux. Obtenez un devis gratuit.
Les réparations les plus courantes : cordes qui bourdonnent, sillet ou sillet neuf, tête de manche cassée, chevalet relevable, contre-force de relevage, fissures dans le bois, frettes cabossées… »
GUITAR TECH
Luthier à Toulouse
John Melis Luthier guitares.
Luthier à Toulouse
Je m’appelle John, et je suis luthier spécialisé dans la fabrication de guitares acoustiques aux formes organiques. Mon travail reflète une esthétique sobre et élégante, où la simplicité des lignes permet de sublimer les veines et les textures du bois.
Spécialisé dans la fabrication de guitares acoustique installé au sud de Toulouse à Portet-sur-garonne.
Réparations, Entretiens, réglages, Customisation de guitares et basses sur RDV.
Luthier à Toulouse
Luthier à Toulouse
Aubailly Guitars
Luthier à Toulouse
Fabrication de guitares électriques sur commande et sur mesure.
Vous avez une envie et vous ne trouvez pas la guitare de vos rêves en magasin ou en ligne ?
Pas de souci, je vous la fabrique !
Luthier à Castres
Formé en France puis à l’École Nationale de Lutherie de Québec, François crée Made Guitars après avoir obtenu une bourse d’excellence.
Musicien passionné, il allie savoir-faire traditionnel et innovation pour concevoir des guitares uniques et performantes.
Luthier à Castres
Sensible aux formes, aux couleurs, j’aime les mettre en relation avec les personnes ou les idées qui peuplent mon imaginaire ou mon environnement, mon quotidien.
Si mon esthétique peut parfois être qualifiée de sobre, c’est sans doute que je considère ma démarche plus idéelle que formelle et vise un objectif de cohérence plutôt que d’accumulation.
J’incline naturellement à trouver la beauté dans toute chose qui semble être à sa place, dans son environnement adéquat, là où son plein potentiel peut s’exprimer.
Luthier TARN
Sincèrement épris par les instruments traditionnels, douillettement cachés au creux de leur régions, et des techniques de lutherie qui partent à l’exploration d’écrins encore inconnus du grand public, Mathias Gouetta fabrique principalement des guitares, mandolines, bouzoukis, et ukulélés, mais aussi des violons, et des lyras crêtoises
La philosophie de Luthelier tourne autour de piliers reflétant ses engagements humains. Son activité veut valoriser les échelles locales, la diversité des connaissances et des instruments et à explorer les ponts entre savoir-faire traditionnel et moderne.
Médiators naturels / Fait-main en Ariège
Nous concevons des objets en corne depuis 2013 dans notre atelier de Bélesta en Ariège.
Nous avons depuis déménagé notre atelier au hameau du Gélat, à 10 minutes du centre du village sur la montée du plateau de Sault.
Depuis nos débuts, nous fabriquons des médiators en corne et autres matières naturelles que nous commercialisons dans notre boutique d’atelier et sur les marchés artisanaux d’Occitanie. Nous participons aussi chaque années à plusieurs festival et salons dédiés à la guitare (Salon de Toulouse, de Montrouge, Guitar Summit à Manheim, Festival Django Reinhardt…)
L’ESPRIT DE NOTRE ATELIER
Nous avons fait le choix de ne commercialiser que des médiators de notre confection.
Nous les réalisons en petite séries et pouvons travailler sur commande si vous souhaitez une forme personnalisée.
Nos matériaux sont naturels et écologiques.
Bernard Leclercq – Luthier à Morlaas (64)
Mes “signatures”
Le buis, la rosace, l’élégance de la tête et du chevalet, le pan coupé ergonomique, le double perçage au chevalet, le barrage suspendu et la table d’harmonie pré-contrainte, les renforts carbone dans le manche, les frettes positionnées au laser, le travail et les finitions réalisés avec patience… tout est mis au service de la sonorité et du confort de jeu.
Hart’monie et Luth’opie : 100 % à l’atelier.
Cheyron Lutherie
Luthier à Bordeaux
« Chey » dans un rond (pour « Cheyron Lutherie » et ses formes ar-ron-dies), c’est l’aboutissement de deux années de travail acharné et de persévérance visant à proposer des instruments de qualité, ergonomiques et aux designs originaux, deux caractéristiques majeures des instruments que je propose.
Pourquoi les short-scale ?
Par goût personnel d’abord, pour le confort de jeu également, et permettre à tous d’accéder à la pratique de cet instrument, qui peut être difficile selon les morphologies ou quand on est encore enfant.
Mettre en valeur les essences de bois et leurs veinages par des finitions naturelles (huiles ou vernis-huiles), proposer des formes originales aux galbes généreux tout en restant simples pour attirer l’œil sur l’essentiel, telle est la ligne de conduite de mon travail.
Je fabrique également des basses long-scale et des guitares électriques.
TED GUITARS
Luthier à CESTAS ( 33 )
Guitares et basses
en aluminium
Ted Guitars est né de la passion pour la guitare et de celle d’inventer des objets.
Le concept s’est concrétisé à travers l’envie de proposer des produits très spéciaux : des guitares en aluminium uniques en leur genre.
Aujourd’hui, la tendance générale à faire cohabiter l’innovation technologique et le respect de l’environnement nous invite à ne plus consommer comme avant. Seulement, lorsqu’on achète juste pour le plaisir, on renonce facilement à ces nouveaux principes.
Ted Guitars a donc relevé le défi d’appliquer des méthodes de fabrication raisonnées à l’un des plus beaux cadeaux qu’un guitariste puisse se faire : une guitare en aluminium.
Si d’autres fabricants revendiquent l’excellence de la fabrication et la qualité du son, rares sont ceux qui peuvent se targuer d’innover et de produire français.
Mais Ted Guitars ne se repose pas sur la gloire de ses innovations.
Au choix de l’aluminium comme matière première, Ted a greffé une philosophie qui combine l’excellence du son et l’excellence de ses partenaires et ressources, faisant de Ted Guitars la marque de guitares en aluminium la plus française qui soit.
Marc Boluda
Luthier à Isle sur la Sorgue (84)
Je suis un luthier Français,et j’ai installé mon atelier en Provence, dans le sud de la France, depuis 1985.
J’y fabrique des guitares, acoustiques, classique et folk, mais aussi des instruments a cordes doubles, tel que le bouzouki irlandais, le cistre, la mandoline…
La recherche, d’un instrument puissant et équilibré, se fait toujours dans le respect d’un timbre riche et chaleureux.
Je ne travaille que des bois que je vais choisir moi même, que je stocke pendant des années, pour certains, plus de 20 ans…
Gaëlle Roffler
Luthière au PONTET (84)
Spécialisé dans la guitare classique, flamenca et folk nylon, Gaelle Roffler ne se contente pas d’appliquer la tradition à la lettre.
En effet, les amateurs verrons au premier coup d’œil que, malgré l’aspect classique au premier abord de son travail, l’esthétisme de ses guitares a été repensé afin de se détacher de la guitare espagnole. Le confort et la jouabilité sont également des aspects qu’elle améliore, et l’objet le plus important de ses recherches est la personnalité de ses guitares.
Le barrage de la table d’harmonie est le fruit d’un long travail issu de toutes ces rencontres avec le monde scientifique, qu’elle met en application au service de l’acoustique. La personnalité sonore et esthétique des guitares Roffler s’impose comme une alternative innovante respectant les codes d’une tradition artisanale.
Gaëlle Roffler est jury du meilleur ouvrier de France lutherie 2021/2022.
sean woolley guitars
Luthier à St Sébastien d’Aigrefeuille – Gard ( 30 )
Sur la couverture d’un livre que j’ai acheté un jour, il y avait une guitare Dyer symphonie.
Je ne savais pas ce que c’était, comment on en jouait, à quoi servaient toutes ces cordes, mais je savais que j’en voulais une …
La seule façon d’en avoir une était de la faire moi-même et c’est ce que j’ai fait.
A partir de ces premières copies, j’ai ensuite développé mes propres guitares, des guitares harpes « classiques ».
LUTHIERS FRANCAIS - Régions Centre
Lutherie Rodriguez
Luthier à MONTROMANT (69)
Passionné de musique depuis mon plus jeune âge, j’ai commencé l’apprentissage de la guitare dès mes six ans.
J’ai découvert, en autodidacte, le travail du bois.
Je comprends rapidement que je dois allier mes goûts pour la musique et pour la création autour du bois.
Ma décision est prise, je serai luthier.
En 2019, sur un salon de lutherie parisien, je découvre avec intérêt et curiosité les instruments d’Echo d’Artiste.
J’intègre leur formation dans leur atelier de Fronton. Cette équipe de passionnés m’a transmis son savoir faire,
ses connaissances ainsi que sa grande rigueur. Ces quinze mois passés à apprendre, m’ont conforté dans mon désir de faire de la lutherie mon métier.
Prendre le temps de choisir les essences de bois, de les associer, de les façonner, c’est cela qui rend chaque instrument unique.
C’est de cette manière que je souhaite travailler.
Je vous accompagne dans votre projet d’instrument personnalisé, guitare ou basse, électrique ou acoustique, dans le choix des essences de bois et de l’accastillage. Vous trouverez dans l’onglet « gamme », des inspirations, des modèles adaptables à vos souhaits.
Vous pouvez aussi me confier votre instrument pour réglages, réparations, entretien ou customisation.
LUTHIERS FRANCAIS - Régions Nord
DARMAGNAC GUITARES
Luthier à MATHA ( 17 )
Passeur de résonances, chercheur d’équilibre, le luthier réunit les pièces de bois pour leur donner vie au sein d’un seul et même instrument.
Sondant chaque essence en quête des meilleures alliances, il harmonise expérience et intuition.
Là où la première s’arrête, la magie de la deuxième commence à opérer.
Passionné et à l’écoute, je vous guiderai au mieux dans votre recherche sonore et esthétique, pour que nous élaborions ensemble un instrument d’exception.
Nous chercherons de concert la meilleure combinaison entre l’esthétique, le confort et le son.
À vos imaginaires, le champ des possibles est grand ouvert…
Bienvenue à l’atelier !
Guitares Donnat
Luthier à BAGNOLET ( 93 )
A l’origine :
Rencontre avec Gérard Audirac : Je connaissais Gérard de nom seulement. En mars 2013, lors du salon du Beffroi, j’essaye ses guitares.
Et là ! ouah ! … Il en rigole encore… j’étais avec mon beau-frère, guitariste, on était tous les deux bouches bées… J’ai été immédiatement séduit… Et puis, le luthier était plutôt accueillant…
Le modèle « Jazz concert », est l’application de ses idées à la guitare conçue par Mario Maccaferri au début des années 30. Habituellement, la guitare « manouche » est montée avec des cordes acier (Argentine, Bosset, Galli, Nuages…).
J’avais envie de construire un instrument qui allierait le côté minéral du son Audirac avec une guitare à cordes nylon de 14 cases hors caisse et pan coupé.
Bien sûr, d’autres luthiers en ont fabriqué avant et continuent d’en produire. Mais ce modèle, c’est une autre démarche sonore…
François MONNIER
Luthier à VARADES ( 44 )
Guitariste depuis l’adolescence, je m’étais essayé à la lutherie « sauvage ». Petit à petit devenu xylophage, j’intègre la section lutherie guitare au Newark and Sherwood College (Angleterre) en 2003.
Outre le travail du bois et la recherche esthétique et sonore, mon métier me passionne également pour ses diverses ramifications ; la fabrication et l’usage des outils, leur affûtage, l’élaboration des vernis…. Je n’utilise que des bois massifs que je travaille à la main.
Je réalise aujourd’hui des guitares acoustiques au sens large, de la classique à la folk en passant par les guitares slides et manouches.

