En route
Théodora
également surnommée Boss Lady, née le 23 octobre 2003 à Lucerne, en Suisse, est une chanteuse et rappeuse franco-congolaise.
Elle se fait connaître en 2024 avec le single Kongolese sous BBL premier single bouyon certifié single d’or en France, et le premier par une artiste non antillaise.
Biographie
Jeunesse
Théodora naît en Suisse, dans une famille immigrée congolaise. Elle déménage plusieurs fois, entre la Grèce, le Congo et La Réunion et s’installe finalement en France métropolitaine D’abord attirée par la politique, elle entre en classe préparatoire ENS D1, et devient membre du conseil régional des jeunes de Bretagne, et préside « la commission culture ».
Carrière
Ses premières compositions émergent de sa collaboration avec son frère, connu sous le pseudonyme Jeez Suave, lorsque celui-ci commence la conception rythmique et lui propose de chanter. Il devient plus tard son compositeur, producteur et manager.
Sa musique, au style éclectique, est nourrie par les multiples influences culturelles et musicales rencontrées à travers son environnement familial voyageur. Son esthétique est marquée par une hyperféminité décomplexée et revendiquée. Ses textes riches en références pop culture abordent des thématiques sociales, comme l’identité féminine noire, ainsi que des thèmes plus personnels comme la santé mentale, les violences sexuelles ou les tentatives de suicide. Suite à cela, elle se lance en collaboration avec les Magic System, groupe francophone ivoirien et fait des featuring avec Niska et Ju.
En 2024, elle rencontre un important succès grâce à son titre Kongolese sous BBL, au style bouyon antillais, qui par sa viralité sur les réseaux sociaux fait son entrée au classement SNEP.