Le streaming en quelques mots

Le streaming est un moyen d’écouter de la musique en temps réel. Il permet aux adeptes de la musique de souscrire à un abonnement mensuel afin de « louer » toute la musique qu’ils souhaitent écouter. Par rapport aux CD et vinyles, le streaming offre la disponibilité à ses utilisateurs de disposer dans leur bibliothèque musicale toutes les chansons qu’ils désirent écouter. Ces derniers ont le choix d’écouter de la publicité ou de verser une rémunération aux alentours de 10€ par mois.

Comment est la rémunération des artistes sur les plateformes de stream ?

Pour commencer, chaque site de streaming musical a ses spécificités et ses caractéristiques. Le streaming se base généralement sur la durée de l’écoute et la fréquence de consommation. Spotify est le leader du streaming musical. Il s’agit de la plateforme la plus célèbre et la plus connue sur le marché du streaming.

Les artistes sur les plateformes de musique en ligne sont rémunérés à partir du nombre d’écoutes ou de « streams ». En effet, l’artiste perçoit une part des revenus à chaque fois qu’un de ses morceaux est écouté pendant au moins 30 secondes. Plus un morceau est écouté par un grand nombre de personnes, plus les revenus générés n’augmentent. La rémunération est ensuite partagée entre plusieurs acteurs à savoir l’artiste lui-même, les plateformes, les labels et les producteurs. Cette somme peut être un peu plus élevée pour les artistes indépendants qui gèrent eux-mêmes la distribution de leur musique.‍

Qui touche les revenus du streaming ?

Comme mentionné précédemment, le revenu est partagé entre plusieurs acteurs. Tous ceux qui ont participé à l’élaboration et à la création du titre écouté en streaming.

  • Les titulaires des droits d’auteur : l’auteur-compositeur, les arrangeurs et l’éditeur musical.
  • Les titulaires des droits voisins : l’artiste-interprète (chanteurs, choristes et musiciens).
  • La sacem : elle prend en charge la distribution de l’argent (15% des revenus des abonnements HT) aux auteurs, compositeurs et éditeurs.
  • Le label
  • La plateforme de streaming : Sa commission est généralement aux alentours de 30%.
Entre autres, si vous êtes auteur, compositeur et interprète et que vous avez votre propre label, votre part à la fin sera plus importante.

 

Les modèles économiques des plateformes de streaming musical

Pour se rémunérer, chaque plateforme de streaming a ses différents moyens. Pourtant, elle met en avant deux leviers : 

  • Les abonnements : Pour un accès illimité à la musique sans publicité, les utilisateurs doivent payer un abonnement mensuel. L’abonnement permet d’accéder à des fonctionnalités supplémentaires telles que l’écoute hors ligne, une bonne qualité de l’audio, etc. Sans oublier que les artistes bénéficient d’une part de cet abonnement selon la proportion de streams générée par leur musique.
  • Le modèle gratuit avec publicité : Avec ce modèle, les revenus issus de ces publicités sont partagés aux artistes. Toutefois, le taux est inférieur à celui des abonnements payants. Certaines plateformes comme Spotify permettent à ses utilisateurs gratuits ou en ‘freemium’ d’accéder à la musique en échange de publicités diffusées entre les morceaux.

Comment se fait la répartition des Royalties ?

Les royalties sont l’une des principales sources de revenus en streaming. Ce système favorise les artistes les plus écoutés qui sont rémunérés en fonction du nombre de streams que leur musique reçoit, appelé également “streamshare”. Cependant, les revenus ne sont pas directement versés aux artistes ou aux auteurs-compositeurs, ils seront répartis entre  ayants droit : la maison de disques, les éditeurs, les distributeurs indépendants, etc. Grâce aux abonnements et à la publicité sur la plateforme, sous forme de royalties, environ 70% des revenus sont générés. La part de marché des artistes peut également augmenter grâce aux écoutes de leurs fans. 

Les royalties constituent une part importante des revenus, mais il existe d’autres moyens pour maximiser ses revenus sur streaming. L’artiste a l’occasion de tirer le meilleur parti de sa carrière musicale en choisissant le bon accord de distribution pour sa musique ou encore en la promouvant sur les réseaux sociaux.

Calcul des redevances de streaming

Les taux de redevance pour les musiciens sont calculés en fonction de plusieurs critères. Revenu total de la plateforme, nombre d’écoutes, popularité d’une chanson ou d’un artiste…Ce sont les formules principales à prendre en compte pour calculer les redevances de streaming. Mais elles peuvent être calculées selon le type d’accord entre la plateforme et l’artiste, ainsi que le pays ou la région où la diffusion a lieu. Le système de calcul au prorata est très utilisé pour calculer les redevances. Il se base également sur le nombre total des écoutes généré́ par la plateforme. Ce sont les titres qui dépassent les trente secondes d’écoute. Ce système favorise les artistes d’entrer dans la catégorie des artistes les plus populaires.  De manière générale, chaque plateforme a son propre système du calcul et de répartition des redevances. Pour la plateforme Spotify, par exemple, elle utilise un système de prorata, et de son côté YouTube combine des facteurs tels que les vues, la durée de visionnage, les publicités, etc.

Conclusion

Le streaming musical est une vitrine publicitaire pour votre musique. Il a permis une révolution de l’industrie de la musique. Ce système ne permet pas seulement de diversifier les revenus des artistes, mais aussi de renforcer la visibilité de l’artiste. Les systèmes de rémunération des artistes sur les plateformes de musique en ligne paraissent opaques. En somme, le streaming musical offrant aux artistes ainsi qu’aux producteurs de nouvelles opportunités pour favoriser leur musique.