Comment plaire

Si vous cherchez à améliorer vos performances sur ce réseau, voici certains aspects du fonctionnement de l’algorithme et de la visibilité des Réels. 

Abonnés ou non, les critères changent !

Les critères de visibilité changent selon que votre post atteint des abonnés ou des non-abonnés. En d’autres termes, l’algorithme n’est pas le même selon le profil de l’utilisateur. 

  • Pour un utilisateur abonné à votre compte : les éléments qui enverront un signal positif à l’algorithme sont, dans l’ordre, la durée de visionnage, les j’aime et les partages. 
  • Pour un utilisateur non-abonné à votre compte : les critères les plus importants sont, dans l’ordre toujours, la durée de visionnage, les partages, et les j’aime. 

La nuance est légère, certes, mais elle est bonne à savoir pour adapter votre stratégie en fonction des objectifs que vous vous êtes fixés. 

Pour analyser vos performances, voici un petit calcul qui pourra vous aider.

Pour calculer votre taux de j’aime, ou de partage, par rapport à la portée de votre post, il faudra diviser le nombre de j’aime (ou partage) par la portée totale (soit le nombre de vues), puis multiplier le résultat par 100.

Par exemple, pour 80 mentions j’aime, et 2000 vues, vous aurez un taux de j’aime de 4%. 

Ce calcul peut vous aider à traquer votre évolution, et à comprendre plus rapidement les vidéos qui fonctionnent, et celles qui pêchent.

Quelques conseils pour booster vos Réels

Quelques conseils pour maximiser la visibilité de vos Réels.

  1. Éviter les vidéos avec filigranes, notamment celui de TikTok !
  2. Créez des vidéos de moins de 3 minutes voire  même de vous limiter à 90 secondes maximum. 
  3. Utilisez de la musique dynamique, qui permettra de capter l’attention l’utilisateur.
  4. Soyez régulier ! Plus vous posterez régulièrement, plus Instagram vous récompensera. 
  5. Testez des formats ! Pour savoir ce qui fonctionne auprès de votre communauté, vous n’avez pas d’autre choix que d’expérimenter autour de vos contenus. N’ayez pas peur de l’échec, car ce n’est que par son biais que vous pourrez identifier les contenus qui ont du potentiel !