Nouvel atout

Lorsque l’on parle de réseaux sociaux, surtout pour les artistes, on pense souvent en priorité à InstagramTikTok ou YouTube.
Pourtant, LinkedIn est une plateforme qui mérite également toute votre attention ! Souvent perçu comme un réseau strictement professionnel, il offre pourtant des opportunités précieuses pour les artistes souhaitant se rendre visibles, bâtir leur réseau et se positionner dans l’industrie.

Une vision d’ensemble du milieu artistique

LinkedIn, c’est avant tout un outil qui vous permettra de faire du repérage professionnel, et de comprendre l’industrie : qui travaille où ? qui fait quoi ? quel est le rôle de chacun.e ? Labels, agents, managers, programmateur.rice.s… Tous ces métiers sont rendus accessibles sur LinkedIn, vous permettant d’avoir une vision plus claire du paysage professionnel dans lequel vous souhaitez évoluer.

Cet avantage est particulièrement utile pour cibler les bonnes personnes, que ce soit pour proposer un projet, envoyer une démo ou simplement nouer des contacts stratégiques. De plus, en suivant les actualités des entreprises et des professionnels du secteur qui vous intéressent, vous pourrez identifier les bonnes tendances et adapter votre communication en conséquence.

Un réseau moins saturé, donc plus efficace

Contrairement à d’autres plateformes où le flux d’informations est incessant, et où les Réels, carrousels, TikTok et autres ne cessent de se fleurir, LinkedIn est un réseau dédié aux professionnel.le.s, et où les contenus sont donc moins nombreux, et surtout plus ciblés.

Exit les  posts personnels ou lifestyle, vous n’y trouverez que des publications centrées sur les parcours professionnels, les opportunités et les réflexions de fond sur l’industrie musicale. Pour un.e artiste, c’est une chance d’être visible sans être noyé.e dans la masse, et de cultiver une image cohérente et sérieuse, allégée des contenus plus humoristiques ou personnels qui intéressent sûrement vos followers, mais pas forcément les professionnel.le.s.

Cependant, être présent sur LinkedIn ne suffit pas. Si vous souhaitez réellement tirer parti des atouts de ce réseau, il vous faudra y consacrer du temps : commenter des posts, partager du contenu pertinent, interagir avec votre réseau. C’est en participant activement aux échanges que vous vous rendrez visible et que vous pourrez créer de vraies opportunités. Construire votre présence demande donc un investissement régulier, mais les bénéfices peuvent être considérables ! 

En vous connectant aux bonnes personnes, en interagissant régulièrement et en soignant votre profil, vous pourrez utiliser ce réseau pour se faire connaître, décrocher des opportunités et asseoir votre crédibilité dans l’industrie.