Fetisheye est un groupe de folk progressif, la musicienne tchèque Markéta Vostra et le multi instrumentiste français Jaw Droski s’associent pour approfondir leur vision du « songwriting », à travers une musique intense, à la fois extravertie et intimiste, mêlant leurs deux guitares et voix singulières.
Une énergie transgressive se dégage de leur son, qui ne cherche pas de codes où se placer, mais se balade entre un rock noise puissant et un folk acoustique plus doux, une musique improvisée et des suites d’accords et mélodies alambiquées.

Depuis sa création, Fetisheye a joué à Paris mais surtout dans la ville de Prague où ils se sont produits
plus d’ une quizaine de fois, notamment lors du Festival Žižkovská noc ou dans la résidence artistique Letohradska 10 en Mars 2024. Le groupe apprécie particulièrement se produire en live,
donnant lieu à des performances énergiques où il est aussi bon pour le spectateur d’être assis et de fermer les yeux que de se lever pour danser sur le groove parfois irrésistible de leur répertoire.
En Janvier 2024 Markéta and Jaw enregistrent leur première session acoustique Live à Paris.

Dans un heritage folk, rock, grunge quelque part inspiré part de nombreux artistes notamment Neil Young ou Big Thief, Fetisheye veut donner à ses enregistrements l’intensité, le naturel et la dynamique du Live, floutant ainsi les frontières Live/Studio.

FETISHEYE – FRAGILE & OPEN – Clip Vidéo

Premier Single de l’album de 9 titres éponyme, Fragile & Open incarne l’esthétique globale de l’ album et des débuts de Fetisheye en tant que duo.

C’est une chanson qui joue sur les contrastes, de l’acoustique et de l’électrique, de la violence et du calme, de la confiance et du doute, , de la fragilité des deux.

Ces contrastes sonores sont amplifiés par l’écriture des lyrics, à voir comme le titre qui est repris et chanté dans la chanson pose côte à côte deux mots simples qui par leur frottement fait émerger une signification, un sentiment nouveau. C’est là que l’artiste photographe et vidéaste tchèque Kateřina Klapková s’est offerte de mettre en image Fragile & Open et d’en restituer, illustrer tout l’aspect organique, la vibration de la musique et des images.

L’intensité émotionnelle, que Markéta Vostra et jaw Droski mettent dans leur son, comme si ils n’avaient que ce choix de lâcher- prise, est ainsi mise en lumière.

                          Rencontre avec FETISHEYE

Comment vous êtes- vous rencontré et d’ ou viens ce pseudo ?
Nous nous sommes rencontrés grâce à notre groupe préféré Big Thief via les réseaux sociaux, puis en personne lors de la performance de Jaw Droski à Paris. Après, nous avons planifié un concert à Prague où nous avons tous les deux joué nos chansons.  
Le nom est lié à l’une des chansons de Jaw, « The Fetishized Eyes Of The Half Crazy Guy ». On voit ce nom comme un trou dans lequel une partie des mystères du monde peut prendre place.
Au vue de votre parcours, la France à été un choix pour développer vos projets et pourquoi chanter en anglais  ?
 

La première année, nous l’avons passée à Prague, où nous avons écrit le matériel pour notre premier album et joué, en parcourant la ville, de nombreux concerts acoustiques avec notre ami Alpay, qui nous accompagnait aux percussions.  
Après un an à Prague, nous avons enfin décidé de déménager à Paris, où Jaw avait déjà ses repères depuis quelques années.  Cela fait maintenant un an que nous sommes basés à Paris et travaillons sur le projet ici. Nous restons ouverts à l’idée de revenir à Prague et de jouer des concerts là-bas, nous l’avons fait en janvier avec un concert au fameux Cross Club.  

Nous parlons en anglais ensemble et la plupart de nos projets solo sont en anglais. Cela nous paraît naturel de nous exprimer dans cette langue, qui n’est pas notre seule langue.


Au sein de votre groupe, quel est votre processus de création ?
 
Le processus créatif peut être très aléatoire. Nous nous asseyons et improvisons, et une chanson se crée comme ça, quand l’idée est bonne, ou l’un de nous écrit une chanson et l’apporte, puis nous travaillons sur les détails ou la suite.

Qu’ elle est la place, selon vous, de la musique rock/folk qui a fait le bonheur des années 70 ?

 
La musique rock folk est subversive mais elle tombe là où elle peut tomber. Parfois elle caresse beaucoup dans le sens du poil émotionnel et elle tombe dans cette culture dépolitisée qui ressemble en quelque sorte à du greenwashing musical.  
La musique est-elle pour vous un moyen de sublimer les images ?
 
Oui, bien sûr, la musique est puissante et apporte beaucoup, beaucoup, elle peut vous emporter dans des endroits que personne ne sait vraiment où ils sont.  
 
Portrait chinois. Si vous étiez :
 
Un son : thérémine  
Un instrument : thérémine
Une chanson : « Disco science » de Ventolin  
Un clip vidéo : « Disco science » de Ventolin  
Un personnage : Zikmund Fraud – du la webserie « The Easy Life Of Sikmund Fraud« 
Le mot de l’artiste  
Écoutez notre musique, venez à nos concerts et partagez la musique avec les gens que vous aimez.  

Votre actu, vos projets ?
 
La nouveauté, c’est que l’album est sorti maintenant et nous aimerions le diffuser autant que possible, mais aussi nous produire sur scène, nous prenons un grand plaisir à jouer en live.
Bien sûr, nous continuons à travailler dur sur de nouvelles chansons, mais une chose à la fois.
Soyez patients et nous aussi…
Merci à FETISHEYE pour ce moment d’échange. MAM
 
FRAGILE  OPEN ~ l’ Album

Enregistré avec fièvre et acharnement au mois d’Aout 2024 dans un petit village du Maine et Loire.

L’ album est dédié à Valérie et Olivier qui ont accueilli Markéta et Jaw chez eux et ont grandement contribué à ce que tout se passe à merveille et à la réussite de ce mois en studio .

Composé de 9 titres qui ont tous été enregistrés en live,
Markéta et Jaw performant les chansons comme ils en ont l’habitude, afin de restituer et de préserver au maximum leur sonorité habituelle, leur complicité, leurs deux voix et guitares qui s’ entrechoquent et se répondent.

Nous pensons que les 9 chansons parlent d’ elles-mêmes et sont liées par des courants d’énergies contraires qui prennent la fuite et qui reviennent, la sensation d’être au bord de l’ explosion sur une chanson comme              » Fragile&Open » puis de revenir à une mélancolie apaisée et joueuse sur la balade folk qu’ est  » Printed Pixels « .

Credits : Chansons écrites et composées par Markéta Vostra et Jaw Droski
Tous les instruments sont joués par Markéta Vostra et Jaw Droski de Fetisheye.

Enregistré et mixé par Jaw Droski ~ Masterisé par Marc Latour (Analog Utopia)

Bonne écoute !