Il n’hésite pas …
Auteur-compositeur Spider ZED s’est imposé comme une voix authentique de la scène française, avec plus de 70 millions de streams entre 2017 et 2023.
Après l’album à succès Jeune intermittent et un accueil critique positif pour Club de cœur (2023), il poursuit son exploration des émotions du quotidien avec Joue le jeu, un EP sorti en 2024.
Sa musique, drôle et mélancolique, capte le spleen d’une génération.
«J’ai longtemps fait des morceaux pour ceux qui ne m’écoutaient pas»
Spider ZED a publié son nouvel album Club de cœur
» Le truc assez drôle, c’est que, comme je le dis dans mon morceau 25 ans, quand je vais bien, la plupart du temps, on dit que je troll, que je mens. Alors que non ! Je pense justement que, vu que je dis tous les trucs glauques qui me passent pas la tête dans mes sons, ça me permet de ne pas trop y penser au quotidien et de me concentrer sur les choses positives. «
» Et puis j’avoue, parfois il y a quelque chose d’un peu satisfaisant dans le fait de transformer les trucs un peu nazes qui m’arrivent en quelque chose d’assez bien formulé, avec de belles rimes. Je suis presque rendu au stade où, quand il m’arrive des trucs pas tops, je suis limitecontent ! «
Le titre Club de cœur est un morceau assez touchant, où tu avoues aimer ta famille, et ce, malgré leurs défauts et le fossé qui vous sépare. Tu as eu du mal à le dire ?
Non pas trop. J’en parlais avec un pote lors d’une discussion qu’on a eu en rentrant de repas de famille. On était en train de se dire “putain, c’est dingue comme les gens qui sont censés être les plus proches de toi, peuvent parfois ne pas du tout te comprendre, et peuvent ne rien partager avec toi, mise à part ton nom de famille”. Et je me suis dit ok, c’est un peu glauque, mais en même temps, ça reste ma famille, je ne vais pas les renier ou arrêter de les voir. Donc chanter ce sujet-là, ça allait de soi.
Spider ZED, de son vrai nom Marin est né en 1997 et habite à Paris. Il se passionne pour le rap dès l’âge de 10 ans. Il analyse les textes des rappeurs et ne loupe pas un seul épisode de Rap Contenders.
Puis, après avoir analysé beaucoup de flow et de textes, il décide d’écrire ses propres morceaux. Il commence par s’inspirer de ce qu’il connait : l’égo-trip (étant donné qu’il regarde les RC). Mais il se rend vite compte que cela ne lui correspond pas.
C’est avec le son « Perdu d’avance » d’Orelsan que Spider ZED se décide à faire du rap sincère. En effet, pour la première fois il s’identifie vraiment au texte du rappeur et c’est un sentiment qu’il apprécie.
Il s’inspirera également d’autres rappeurs comme Nekfeu ou Valdqui livre également des morceaux authentiques, sans s’inventer une crédibilité. Spider ZED décrit donc sa vie avec humour et autodérision dans ses textes. Il n’hésite pas à exprimer ses difficultés avec les femmes ou son manque de compétences sociales.
Le secret de ses instrus uniques
Spider ZED se démarque certes par ses paroles, mais surtout par ses instrus aux sonorités enfantines. Ce rappeur possède donc un univers unique.
D’ailleurs, il révèle en interview qu’il compose ses prod’ avant d’écrire ses textes. Il apprend à composer des instrus en autodidacte et s’améliore au fil du temps. Aujourd’hui, il travaille seul et s’occupe donc du mixage, des prods., etc. Depuis son appartement à Paris, Spider ZED crée son univers musical.
Il ne se contente pas de réaliser sa musique puisqu’il est également le réalisateur de ses clips. C’est donc un artiste en totale indépendance. Une maison de disque l’avait approché, mais il préfère travailler en indépendant afin de garder une totale liberté artistique.
Spider ZED et Le Règlement
Le 26 janvier 2018, Spider ZED livre un freestyle sur la chaîne du Règlement. Avec près d’un million de vues, cela apporte un coup de boost à sa visibilité et lui permet de toucher un nouveau public.
Les abonnés de la chaîne peuvent donc découvrir un rappeur au texte drôle et sincère sublimé par les fameuses chorégraphies de Spider ZED. En effet, les danses désarticulées font partie intégrante de son univers. Dans chacun de ses clips, on le retrouve avec de nouvelles chorégraphies improvisées qui renforcent l’humour et le 2nd degré autour de son rap.
Un peu plus d’an après ce freestyle, Spider ZED se retrouve une nouvelle fois sur la chaîne Le Règlement.