Un univers poétique qui vous embarque dans des clips profonds et travaillés comme une mini court métrage en 3 min.
L’essentiel est dit et le visuel raconte. 
Nouveau single « Incognito » 
Clip YouTube ⤵️

Tout  est dans le travelling.⤵️

                                 ~ SUR LES RESEAUX ~              

 
Facebook : K’RMA OFFICIEL
https://www.facebook.com/share/1BTXyXCS7h/

Insta : krmaofficiel
https://www.instagram.com/krmaofficiel?igsh=cDI2NzJwNnJmcDc5

Tiktok : krmaofficiel
https://www.tiktok.com/@krmaofficiel?_t=ZN-8v9ZDcsb6aE&_r=1

Youtube : https://youtube.com/@krmaofficiel?si=23ZdLLcJiTSnNDsF

Plateformes de streaming : LE VRAI K’RMA
Spotify : https://open.spotify.com/intl-fr/artist/5x7TK8mRmaGvVH9bn6gxIN

Rencontre avec LE VRAI K’RMA

 

Bonjour K’RMA, tes sons et clips se démarquent et se font remarquer, d’où te vient ce pseudo, peux-tu te présenter ?

Bonjour Je m’appelle Roman et j’écris depuis que j’ai 14 ans.

L’écriture et l’interpretation a depuis longtemps été pour moi une sorte d’exutoire (comme allez chez le psy et déverser tout ce que l’on ne peut dire à personne d’autre, même si j’ai eu la chance de ne jamais y avoir mis les pieds ;)).
 
En parallèle, j’ai pu m’apercevoir que cela me permettrait d’avoir les bénéfices suivants :
– D’apprendre de nouveaux mots, d’avoir une nouvelle forme de pensée et d’élargir mon champs des possibles sous divers aspects (écrire selon les mood, selon les instrus…)
–  De me surprendre, en trouvant de belles tournures de phrases, cohérentes, pleine de sens en cherchant les mots justes à employer,
– De pouvoir donner vie à des projets totalement inédits, qui émanent simplement du fruit de ma réflexion et d’un travail rigoureux.
Mon nom d’artiste « K’RMA » n’a pas été choisi par hasard.
Depuis presque une décennie maintenant, j’ai décidé de choisir ce nom pour 3 raisons :
D’une part, les la 1ère lettre K est la 11ème lettre de l’alphabet, et K’RMA contient 4 lettres. Je suis né le 11/04. D’autre part, les lettres en continues « RMA » sont la continuité des lettres de mon prénom (Roman). Pour finir, le K’RMA peut apparaître au fil de sa vie peu importe les cas de figures, et il peut engendrer autant de bien que de mal. 
 

Pour faire l’allusion à la musique, c’est assez similaire : Je pourrai autant prendre du plaisir à écrire et interpréter des chansons mélancoliques, un peu plus « dures », que des chansons positives, seines et pleines de clins d’oeils au bienfait de la vie ainsi que ses saveurs.

Tu as une formation musicale ou c’est le Rap qui t’a pris ?
Je n’ai aucune formation initiale. C’est une histoire assez marquante pour moi qui m’a donné le goût d’écrire, et de faire perdurer cette passion au fil des années.
Un jour, je regardait des publications sur Facebook. Je suis tombé sur la vidéo d’un rappeur de ma ville qui a enchainé 2×16 mesures, avec des paroles profondes auxquelles je pouvais m’identifier, et ça m’a touché à tel point que j’ai voulu moi aussi me prouver à moi-même que j’étais capable de le faire. 
 
J’avais déjà une certaine appétence à trouver les mots, mais j’ai travaillé encore et encore afin d’affiner mes 16 mesures afin que le rendu soit de qualité (en sachant que j’avais 14/15 au lancement de mon art).
Un jour, je suis allé à une soirée et je me suis retrouvé nez à nez avec ce fameux rappeur m’ayant bouleversé des années précédentes. A un moment qui me paraissait opportun, j’ai pris mon courage à 2 mains et je suis allé lui dire ce qui m’a fait me lancer dans la musique, en lui précisant que j’aimerai bien lui faire écouter ce que je réalise.
 

Après lui avoir fait écouté 3 chansons, ou dans ma tête le temps s’était arrêté, il a été assez surpris de part mon âge (sachant qu’il devait en avoir 5 de plus que moi environ) et du rendu final de mes textes. Cela m’a conforté dans l’idée de continuer sur ma lancée.

Tes prods sont toujours très mélodiques, c’est une volonté pour de Rapper, même si les Flow chantonnent un peu à la Solar?
Il est vrai que beaucoup de mes prods sont mélancoliques. Il faut dire que d’une manière générale, nous avons plus tendance à écouter les chansons mélancolique, qu’à simplement les entendre, à contrario des sons ambiances.
 
Ma volonté est surtout de me faire écouter que de me faire entendre. Il faut dire, selon moi, que nous avons aujourd’hui d’innombrables artistes avec une bonne mélodie, un bon rythme, mais aucune profondeur de textes (sans vouloir offenser qui que ce soit… On dit toujours que ce sont les goûts et les couleurs, et qu’il en faut pour tout le monde).
 
J’estime être assez intransigeant envers moi-même pour me dire que si ma chanson me plaît, elle pourra certainement plaire à d’autres. 

A la base d’ailleurs, je suis resté dans l’ombre jusqu’à Janvier 2024 car tout ce que j’écrivais auparavent n’avais aucun autre objectif que de le faire pour moi. Mais bon… tout ce temps passé à me nourrir de cette passion, ça aurait aussi été dommage de ne pas partager aux autres ce que je gardait secret initialement.

Les thèmes abordés semblent être personnels, mais tourné d’une manière qui voudrait démontrer, expliquer comme une histoire, une manière pour toi de passer des messages ?

Effectivement, chacun des titres est assez personnel. Pourtant, quand on écoute bien, on peut se rendre compte que je parle généralement à la 3ème personne du singulier, car je me reflète aussi au travers des autres dans mes écrits. Chacun des titres sorti en 2024 (11 dont 1 part mois de Janvier à Novembre) pourraient se traduire au travers d’une histoire :

1) Le cheminement, sorti le 08 Janvier (jour de la naissance de mon frère),
2) La course, le 14 février (St Valentin),
3) Mama, le 08 Mars (droits de la femme),
4) Destinée, le 11 Avril (mon aniv),
5) Grain de folie, le 19 Mai (Journée Malcom X),
6) Un peu d’espoir, 21 Juin (fête de la musique),
7) Un autre monde, 18 Juillet (Journée Nelson Mandela),
8) Donner raison, 13 août (journée internationale des gauchers),
9) Le dilemme, 21 Septembre (journée internationale de la paix),
10) A qui la faute, 25 Octobre (journée internationale des artistes),
11) Incognito 17 Novembre (jour de la naissance de mon père, en sachant que j’avais créer mes réseaux pro 365 jours plus tôt).

Si je devais le placer dans des phrase et dans un ordre chronologique, voici ce que cela donnerait :
Nous cherchons tous un sens à la vie, un moyen de trouver le bon CHEMINEMENT pour s’en sortir.
Ce n’est pas un long fleuve tranquille, au contraire c’est bien souvent LA COURSE, surtout envers le temps.
Au cours de notre périple, si nous avons cette chance, nous pourront écouter et mettre en applications les sages conseilles de MAMA (sans oublier le Padré), qui ferrait tout pour voir sa progéniture voler de ses propres ailes et le voir heureux.
Nous avons tous ce GRAIN DE FOLIE qui nous différencie, qui nous anime et qui nous permet parfois aussi de faire bouger les lignes.
Nous avons tous eu des moments sombres, mais gardons toujours UN PEU D’ESPOIR pour rebondir et se fortifier.
Comme toi, je vois que souvent ça ne tourne pas rond autour de moi, et bien souvent je m’imagine UN AUTRE MONDE, un monde meilleur, qui traverse mon esprit avant d’en ressortir et de me remettre face à la réalité des choses.
Plus nous avançons, plus on se nourrit des autres. Nous avons déjà donné tord, et lorsque c’était juste, on a su DONNER RAISON.
Nous allons tous faire face à UN DILEMME qui nous fera prendre position à un moment donné, mais quelle chemin allons nous emprunter…
Seras-tu l’acteur de ta vie, ou le figurant qui ne fait que contempler ? Tout ce bien, tout ce mal, A QUI LA FAUTE me direz-vous? Qu’importe tout cela, fait ce qui te semble juste, ce qui t’anime et te rend plus grand de jour en jour, et sache que le K’RMA te reviendra tôt ou tard, d’une quelconque manière que ce soit.

Les clips pour certains sont comme des minis courts métrage comparé aux street clip ou clips rap classique on  va dire, c’est une volonté de te démarquer ?
La seule volonté que j’ai est de me prouver à moi-même de quoi je suis capable. Je ne cherche pas le buzz ou prouver quoi que ce soit aux autres. Par exemple, le premier clip qui était selon moi un vrai accomplissement, est le titre « Mama ». Celui-ci a été écrit pour dire à ma mère indirectement des choses que j’aurai du mal à lui dire en face par pudeur. Le clip a une suite logique, et le fait de lui dédier ce titre m’a déjà fait comprendre que j’avais gagné mon pari. Tout le reste n’est que du plus.
https://youtu.be/UeiWtG_QmbY?si=t3Q2J_6KWdrGuMIV 
Chacun est différent, alors on peut tous se différencier à notre manière. Ma profonde sensibilité me fait mettre en avant la deuxième chanson qui est « Un autre monde ». Au travers de ce visuel animé, la chanson expose de nombreux points négatifs de la vie que l’on aimerait voit éradiqué au travers d’un monde meilleur. 
Le 3ème titre dont je souhaiterai te parler est « Un peu d’espoir ». Il est dans la continuité de la chanson « Un autre monde », mais avec une prod plus ambiancée, et une chanteuse incroyable en refrain (Annabelle). Le visuel est un mix de vidéos d’archives représentant totalement les paroles mises en avant.
https://youtu.be/fi5FW68aPsg?si=D0iv525OOpu_ywXO
Portrait Chinois : si vous étiez ?
Un son : La Fouine – Tous les mêmes
Un instrument : Le piano
Un clip : Soprano – Hiro
Artistes de référence : Lefa, Youssoupha, Niro, Nekfeu, SCH, La Fouine, Hugo TSR,  Falcko, Vins, Hermano Salvatore (Principalement).
Actu,Projets?

Je compte sortir des titres au fil du temps, sans avoir de dead-line imposée pour cette année. Je vais autant sortir de nouvelles chansons écrites récemment, que des anciennes remis au goût du jour.

Toutes ces chansons enregistrées chez Chris Martin au studio Le Sphynx. Il m’a fait découvrir des artistes grâce à ses connaissances. Il a prêté sa voix dans plusieurs titres, principalement sur les ambiances, afin de rajouter un certain cachet.
 

Au plaisir 😉 

Merci K’RMA pour ces mots, force à toi et … A suivre …..