Les plus grands chanteurs dévoilent leurs sources d’inspiration 

Freddie Mercury – Aretha Franklin

Selon Discover Music, Freddie Mercury a déclaré :  « J’aime Aretha Franklin plus que toute autre chanteuse. Elle a l’une des plus belles voix de tous les temps, et elle chante comme un rêve. J’aimerais pouvoir chanter moitié moins bien qu’elle. C’est tellement naturel, et elle y met toute son émotion ».

Bob Dylan – Woody Guthrie

Bob Dylan a souvent évoqué l’impact de Woody Guthrie sur sa musique et son écriture, déclarant dans le documentaire « No Direction Home » : « On pouvait écouter ses chansons et apprendre à vivre ». Il a écrit « Song to Woody » en hommage à la légende du folk.

Jimi Hendrix – Bob Dylan

Jimi Hendrix a dit de Bob Dylan : « quiconque n’aime pas les chansons de Bob Dylan devrait lire ses paroles. Elles sont remplies des joies et des peines de la vie ». Il a également déclaré qu’il ne pourrait jamais écrire de chansons aussi bien que Bob Dylan, et a repris sa célèbre chanson « All Along the Watchtower ».

Joni Mitchell – Marvin Gaye

Selon la plateforme de musique britannique Far Out Magazine, Joni Mitchell a déclaré à propos de la chanson « Trouble Man » de Marvin Gaye : « j’avais cette chanson sur un album, et j’ai gardé l’aiguille [du tourne-disque] sur cette piste, la jouant encore et encore. Elle a eu une grande influence sur ma musique et ma façon de chanter. Elle m’emporte dès le contretemps — la manière dont les tambours roulent — le suspense — l’approche de la tempête ». Si Marvin Gaye est son chanteur préféré, elle s’est inspirée de nombreux autres artistes tels que Billie Holiday, Miles Davis et Ray Charles.

Kurt Cobain – John Lennon

Dans son journal intime publié à titre posthume, Kurt Cobain a déclaré que John Lennon était son « idole ». Il a également affirmé que la chanson « About a Girl » de Bleach, le premier album de Nirvana sorti en 1989, était née après avoir passé trois heures à écouter « Meet the Beatles », et a expliqué à plusieurs reprises que les Beatles avaient eu une grande influence sur lui lorsqu’il était enfant.

Elvis Presley – Roy Orbison

Selon le journal l’Express, Elvis Presley aurait déclaré que Roy Orbison avait « la voix la plus parfaite ». Il était l’un des chanteurs préférés d’Elvis Presley. Déclarant publiquement qu’il ne pouvait « chanter aucune des chansons de Roy mieux que les enregistrements originaux », il refusa de reprendre l’une de ses chansons.

Amy Winehouse – Sarah Vaughan

Amy Winehouse a fait référence à Sarah Vaughan dans « October Song », extrait de son premier album, en décrivant comment elle avait chanté une de ses berceuses à son oiseau mort alors qu’elle l’enterrait. Dans une interview de 2006, elle a déclaré à propos de Sarah Vaughan : « c’est l’une de mes chanteuses préférées de tous les temps. Elle était un instrument », bien qu’elle ait cité de nombreuses autres influences.

Paul McCartney – Buddy Holly

Dans Anthology 1, le premier des trois volumes de la série de compilations Anthology des Beatles, Paul McCartney a déclaré : « j’aime toujours le style vocal de Buddy. Et son écriture. L’une des principales caractéristiques des Beatles est que nous avons commencé par écrire nos propres chansons. De nos jours, les gens considèrent que cela va de soi, mais personne ne le faisait à l’époque ».

Saviez-vous que le groupe de Buddy Holly se nommait The Crickets (grillons, en français) et qu’il a inspiré le nom des Beatles (coléoptères, en français) sur le thème des insectes ?

Eric Clapton – Freddie King

La musique d’Eric Clapton a été influencée par le style de jeu de guitare de Freddie King. Lorsqu’on lui a demandé de sélectionner des chansons pour le CD gratuit d’Uncut Magazine en 2004, le premier morceau a été « I Love The Woman » de Freddie King. Il a d’ailleurs déclaré au site web de musique MusicRadar que lorsqu’il l’a entendu pour la première fois, il était « aux anges […]. J’ai su que j’étais à ma place — enfin. C’était un jeu de guitare sérieux et correct, et je n’ai jamais changé d’avis depuis. Je l’écoute toujours et je ressens la même stimulation aujourd’hui qu’à l’époque ».

Stevie Nicks – Joni Mitchell

Stevie Nicks a déclaré au magazine Far Out à propos de l’album de Joni Mitchell de 1974, « Court and Spark » : « c’est l’un de ces albums que j’ai écoutés pendant trois jours d’affilée, allongée sur le sol ». Joni Mitchell a véritablement inspiré la chanteuse du groupe Fleetwood Mac.

Frank Sinatra – Tony Bennett

Frank Sinatra a dit de Tony Bennett dans le magazine américain Life : « Tony Bennett est pour moi le meilleur chanteur du métier. Il m’émeut quand je le regarde. Il me touche. C’est le chanteur qui transmet ce que le compositeur a en tête, et probablement un peu plus ». Il lui vouait une très grande estime.

Celine Dion – John Farnham

La chanteuse a déclaré dans le documentaire qui lui est consacré : « Je suis : Céline Dion » : « quand j’ai entendu John Farnham, j’ai été fascinée parce qu’il avait une puissance qui faisait vibrer la radio. Quand j’ai entendu John pour la première fois, sa voix était incroyable et tellement émouvante ». On peut la voir, au cours de l’émission, fascinée par une prestation du chanteur australien.

Bruce Springsteen – Dave Clark 5

Bruce Springsteen a déclaré dans une interview du magazine Far Out, lorsqu’on lui a demandé quels étaient ses groupes préférés, il a répondu qu’il aimait beaucoup le groupe des années 1950 Dave Clark 5, qualifiant leurs disques d’absolument « géniaux ». Il a par ailleurs ajouté, ce qui n’a rien de surprenant : « ce sont les Beatles, les Stones, les Animals, c’est comme ça que se présente ma playlist ».

Prince – Joni Mitchell

Un autre fan de Joni Mitchell. En 1985, Prince a déclaré au magazine Rolling Stone qu’il n’était pas tombé amoureux d’un disque depuis dix ans, depuis qu’il avait trouvé « The Hissing of Summer Lawns » de Joni Mitchell en 1975, qu’il décrivait comme « le dernier album que j’ai aimé jusqu’au bout ». Cette dernière a raconté qu’elle recevait des lettres de fans de Prince et qu’elle assistait à ses concerts.

Robert Plant – Elvis

Robert Plant a fait l’éloge de Robert Smith, Maddy Prior et June Tabor, Betty Harris et Howlin’ Wolf. Mais l’artiste qui l’a le plus marqué est sans aucun doute Elvis Presley. Le chanteur principal de Led Zeppelin a expliqué au magazine Far Out : « quand j’étais enfant, je me cachais derrière les rideaux à la maison à Noël et j’essayais d’être Elvis ». Il a également évoqué l’énorme influence du King sur son chant et ses performances.

Adele – Etta James

Adele aime les Maccabees, Karen Dalton et Alabama Shakes. Elle a déclaré au mensuel américain O, The Oprah Magazine au sujet d’Etta James : « C’est ma chanteuse préférée ». De plus, la chanteuse a terminé sa tournée américaine 2009 en se produisant avec son idole : « faire un concert avec elle sera la meilleure soirée de tous les temps ».