Artiste pop emo originaire …..
La musique me permet de parler des souffrances invisibles
Audshine, artiste pop emo originaire de Chelles, est une artiste complète, unique dans le paysage musical français. Originaire de Bourg-en-Bresse (Ain), Audshine, de son vrai prénom Aude, est une chanteuse compositrice aux sonorités « emo pop ». Un style de musique né aux États-Unis mêlant emo, pop punk et pop, encore peu représenté en France. « Plusieurs amis me disent que je suis la seule artiste française à faire de la Pop US », confie-t-elle.
Des origines artistiques
Audshine baigne dans le monde artistique depuis l’enfance. Sa mère, artiste et peintre, lui a transmis le goût des arts. Ainsi, à l’âge de 8 ans elle s’inscrit à des cours de spectacle et de chant puis de 15 à 16 ans, l’adolescente intègre un groupe, qu’elle accompagne sur plusieurs tournées.
Après avoir passé le baccalauréat, la jeune femme décide de poursuivre ses études malgré ses ambitions artistiques. Elle reste lucide. « Les gens disent que les études ne servent à rien. J’ai préféré suivre des études pour assurer mes arrières », indique-t-elle. Elle suit ainsi une licence en art du spectacle à l’université de Lyon et un master en école de commerce.
Après ses études, elle monte sur Paris et commence à se produire en solo. À l’époque, elle multiplie les collaborations avec les artistes de la scène parisienne, en quête de son style musicale.
Elle s’inspire surtout d’artistes américains et du monde du cabaret.
« Le groupe qui m’a le plus inspiré est No Doubt », un groupe de pop punk, porté par la chanteuse Gwen Stefani.

Depuis, plusieurs EP, Respire en 2021, Roméo en 2022 et Audshine le 26 avril dernier.
Une musique pour guérir
À travers sa musique, Audshine tente de panser les plaies. À la voir, personne ne se douterait qu’elle souffre de plusieurs maladies. « Pendant plusieurs années, je ne voyais pas de l’œil gauche. Je me suis fait opérer il y a 4-5 ans, ça va mieux maintenant. Je souffre également de candidose qui affaiblit mon système immunitaire »
À travers ses chansons, la jeune femme tente de guérir. « La musique me permet de parler de souffrances invisibles », dit-elle. Un moyen également de sensibiliser sur des pathologies peu connues et d’apporter du soutien aux personnes malades.
« Un jour, une jeune fille qui a la sclérose en plaques m’a dit que ma musique l’aidait à surmonter sa maladie et qu’elle comprenait le sens de mes paroles. Savoir que ma musique aide les gens est une grande reconnaissance »
Des projets
Amoureuse des lettres, l’artiste compose ses propres chansons. Et pour développer cette compétence, elle n’hésite pas à se former. Ainsi, depuis plusieurs jours, Audshine commence les ateliers Claude Lemesle, un parolier français qui a écrit pour de grands noms comme Joe Dassin et Michel Sardou.
Pendant quinze jours, les participants à l’atelier devront écrire tous les jours une chanson.
Elle se sert de son vécu pour aider les jeunes musiciens.
« Je suis arrivée en région parisienne en 2012 pour faire de la musique mon métier. »
Artiste dans l’âme, chanteuse de profession, cette femme se bat pour faire reconnaitre le métier d’artiste et de le légitimiser auprès du public et des partenaires.
Son nom d’artiste : Audshine.
« J’ai toujours voulu chanter »
Son dernier titre Roméo a été écrit durant le confinement. « Ce fut une période enrichissante d’un point du vue écriture », sourit l’artiste.
« J’ai toujours aimé chanter. Lorsque j’étais jeune je faisais partie de groupe de musiques professionnels alors que j’étais encore mineure. J’avais la musique dans la peau« , confie cette jeune femme à la chevelure blonde.
Les avantages et inconvénients d’être artiste à Paris
« Paris a ses avantages et ses inconvénients pour se faire connaître lorsque l’on est artiste. Il y a, à la fois la chance d’avoir accès à beaucoup de professionnels, de scènes de production et de studio d’enregistrement… Mais il y a aussi beaucoup de talents, donc davantage de difficulté à se différencier des autres », explique Aude. D’autant plus que le métier n’est pas toujours bienveillant avec les femmes.
Pour réussir il faut être jeune. Il faut aussi faire attention aux comportements de certains hommes qui peuvent se montrer désobligeant. Ce sont des difficultés auxquelles font face les femmes artistes. » L’âge c’est aussi un sujet sensible selon Audshine.
Musicien, une passion mais un métier surtout
Elle, dit avoir eu de la chance. « J’ai rencontré mon producteur, une personne de confiance qui m’a permit d’aller sur des projets qui m’ont fait avancer dans le métier. »
En 2023, Aude gagne sa vie grâce à son travail mais cela n’a pas toujours été simple. « Dans l’esprit de beaucoup de personnes, même du milieu, le métier de musicien est avant tout une passion. Seulement, nous avons besoin d’être rémunéré de notre travail pour vivre. »

La précarité, une facette du métier
Etre reconnue en tant que professionnelle, c’est donc devenu son cheval de bataille. Elle souhaite désormais, en plus de continuer son activité de chanteuse, accompagner les jeunes artistes à se lancer et à s’organiser.
« Quand on se lance on fait face à beaucoup de pression, à la concurrence et à la précarité. Il ne faut pas accepter de faire des scènes juste sous prétexte que l’on va se faire connaître. Certes on peut faire une ou deux scènes pour montrer notre travail mais il faut surtout ne pas lâcher et faire comprendre que tout travail mérite salaire et que le métier d’artiste n’est pas un passe-temps. »
Apprendre les coulisses du métier
C’est d’ailleurs dans cet objectif d’accompagner les jeunes artistes, qu’Aude suit actuellement des formations pour intervenir à la Fac.
« Il faut que l’on nous apprenne dès les études, les coulisses du métier et donc, comment s’organiser », explique cette militante aux multiples casquettes.
Des projets en veux tu, en voilà…
Et en plus d’être chanteuse, défenseuse des droits des artistes Aude se forme à la batterie depuis 2022 et a quelques projets dans le domaine de la mode. Un univers qu’elle découvre et qui lui plait énormément. Alors, affaire à suivre…
Découvrez la voix extraordinaire de Audshine
Audshine, c’est le symbole d’une femme forte. Une voix douce, un look jean et or et un univers très marqué, inspiré par les Comics et la musique pop/rock américaine. Auteure, compositrice, Audshine (prononcer le “shine” en anglais) revient avec un nouvel EP 7 titres. Son single « Poupée » parle d’un amour passionnel perdu. Après avoir passé plusieurs nuits passionnées, l’homme qu’on pensait être notre compagnon nous laisse de côté avec, en guise d’adieu, « un dernier baiser sur la joue »