C’est par l’orgue électronique et la batterie qu’Alex Cordo (Alexandre Martin) a débuté son parcours de musicien. Bientôt fan d’Iron Maiden et de hard-rock, il décide de devenir guitariste et se passionne pour l’instrument en écoutant Joe Satriani.

Les plus grands shredders, comme Yngwie Malmsteen et Marty Friedman, ont alors beaucoup influencé son jeu. Il quitte ensuite le lycée pour se professionnaliser et intègre l’AIMRA, une école de jazz, puis le conservatoire (CRR de Chalon-sur-Saône) en violon alto.

Cet héritage classique l’a ammené à revisiter le répertoire symphonique version metal (Stravinski, Haendel, Moussorgski, Holst…) dans son album intitulé Classics.

En 2016, il compose Origami, un album instrumental dans lequel le heavy métal, le rock progressif et aérien côtoient un univers où la virtuosité est toujours au service de la musicalité.

« À force d’étudier des œuvres de plus en plus complexes, je me suis tourné vers le classique et la musique contemporaine. Je suis par exemple un grand fan de Giya Kancheli ou d’Alfred Schnittke. »

Depuis 2015 vous pouvez retrouver ses rubriques pédagogiques mensuelles dans le magazine Guitar Part, dans lequel sont proposés des cours pour des guitaristes d’un niveau débutant à avancé.

Titulaire d’un diplôme d’état (DE), Alex Cordo enseigne en conservatoire et il est intervenant permanent dans une SMAC (Scène de Musiques Actuelles Conventionnée). Il donne régulièrement des masterclass dans toute la France
 

Il suffit de quelques notes pour reconnaître le jeu d’Alex Cordo.

Une signature sans doute héritée de son passé de violoniste et d’un besoin de raconter la musique comme une histoire.

Côté compo, c’est aussi dans cet esprit qu’il faut voir ses deux albums Classics et Origami.

Sens du phrasé, de la belle note, et un soupçon de virtuosité dans un univers tantôt lancinant, tantôt explosif : Alex Cordo soigne les équilibres. Quand il n’est pas sur scène (notamment avec The Electric Barock Quartet, son quatuor de guitares avec lequel il adapte et interprète des œuvres classiques en version métal) ou en masterclass, il gribouille les pages de Guitar Part.

Alex Cordo – Un altiste

Alex Cordo (@alexcordoguitar) • Photos et vidéos Instagram

Facebook