Le frisson de la musique dans vos oreilles, l’adrénaline quand vous mixez et une joie quand vous faites remuer le Dancefloor ?
Ce n ’est qu’un aspect du métier de DJ professionnel.
Envisagez-vous de devenir DJ vous-même ? 
Vous découvrirez tout ce que vous devez savoir sur une carrière de DJ, les qualifications requises et les meilleurs conseils pour commencer !

Qu’est-ce qu’un DJ ?

Un disc jockey, traditionnellement abrégé en DJ, est un artiste qui organise et interprète de la musique préenregistrée pour un public. Leur travail est plus difficile que de simplement jouer des morceaux enregistrés par d’autres artistes. Ils sont chargés de sélectionner, mixer, mélanger et présenter avec soin un ensemble musical exceptionnel qui répondra aux attentes du public.

Les DJ ont généralement une connaissance approfondie des genres musicaux et de la composition, ce qui les aide à mixer les morceaux de manière transparente. De plus, ils disposent d’une bibliothèque musicale vaste et éclectique et sont considérés comme des maîtres des sélections musicales. Être DJ ne se limite pas à disposer d’une grande collection de musique et de la possibilité de mixer des morceaux. Pour réussir, un bon DJ doit avoir un dévouement fervent au métier, être créatif, techniquement compétent et capable de lire le public.

Les DJ utilisent généralement une variété d’équipements audio, tels que des platines, des mélangeurs audio avec crossfaders, des contrôleurs DJ et des logiciels numériques pour mixer des pistes, effectuer des transitions de chansons dynamiques et inventives et maintenir une atmosphère vibrante et animée dans le lieu (club, fête, etc.). Dans l’ensemble, ils jouent un rôle important dans le monde de la musique, en particulier dans la vie nocturne, et sont responsables de la vie animée.

Quelle est la différence entre un DJ et un producteur de musique ?

La terminologie musicale peut parfois devenir délicate. Par exemple, les termes DJ et producteur de musique sont souvent utilisés de manière interchangeable. Cependant, dans le monde du DJ en particulier, les deux termes ont une définition assez claire.

Comme nous le savons déjà, un DJ est un professionnel qui joue fondamentalement de la musique préenregistrée pour un public à l’aide de divers équipements audio. Ils sont généralement plus concentrés et intéressés par les événements musicaux et le divertissement de leur public. Certains DJ, connus sous le nom de platinistes, basculent entre deux disques vinyles à l’aide du crossfader. D’autres DJ échantillonnent des enregistrements préexistants pour créer leur propre musique – ils sont parfois considérés à la fois comme un DJ et un producteur de musique.

Les producteurs de musique, quant à eux, sont profondément impliqués dans les aspects créatifs et techniques de la réalisation d’un enregistrement musical. Traditionnellement, le rôle d’un producteur consistait principalement à aider et à superviser les artistes d’enregistrement et de performance, mais aujourd’hui, ils sont considérés comme les cerveaux créatifs et techniques dans les coulisses.

Ils passent la plupart de leur temps en studio, supervisant les sessions d’enregistrement, supervisant l’ingénierie de l’enregistrement, coordonnant l’ensemble de l’équipe de production et du processus, et s’assurant que l’artiste livre des performances de qualité acceptable. Dans les genres populaires, comme le hip-hop ou la musique de danse, les producteurs peuvent également créer de nouvelles musiques en échantillonnant des pistes préenregistrées. Parfois, ils font même office de DJ, emmenant les créations qu’ils ont produites devant un public en direct.

De quelles qualifications avez-vous besoin pour devenir DJ professionnel ?

En règle générale, aucune qualification ou certification spécifique n’est nécessaire pour devenir un DJ professionnel. Cela dit, être DJ n’est pas facile et ne se fait certainement pas du jour au lendemain.

Le talent et de solides compétences musicales comme base

En tant que débutant, il est essentiel d’avoir une oreille naturelle et un certain talent musical. De plus, vous voudrez développer de solides compétences musicales, en plongeant dans le domaine de la théorie musicale, de la production et de l’ingénierie. Il existe différentes façons d’élargir vos connaissances et d’améliorer vos compétences.

Certains, peut-être pas quelques-uns, futurs DJ poursuivent des études formelles, qui sont généralement soit un cours universitaire, soit une formation spécialisée. Jusqu’à présent, il n’existe pas de programme officiel de DJ-ing pour les études supérieures ou les études supérieures. Néanmoins, des études en radiodiffusion, en technologie musicale, en production et ingénierie musicales ou en radio peuvent vous donner les compétences initiales nécessaires pour travailler avec l’audio et l’équipement correspondant.

Les inconvénients de la poursuite d’un diplôme universitaire et des cours en ligne ou en personne sur DJing sont généralement leurs prix élevés et le temps qu’il faut pour les terminer. Pour ces raisons, de nombreux DJ se tournent vers des sources en ligne, en particulier des articles et des tutoriels vidéo, pour acquérir les compétences nécessaires.

Compréhension approfondie de l’équipement DJ

Beaucoup pensent également qu’il n’y a pas de substitut équitable à l’expérience de première main, encourageant les DJ en herbe à utiliser les meilleurs DAW et à apprendre par essais et erreurs. Dans l’ensemble, comprendre le fonctionnement de l’équipement DJ, ainsi que la maîtrise de l’aspect musical des choses, est une compétence nécessaire à avoir.

Si vous sentez que vous avez besoin d’un coup de pouce supplémentaire pour faire passer votre art au niveau supérieur, envisagez de postuler pour le poste d’assistant ou de stagiaire (souvent appelé roadie) avec un DJ déjà établi. Cette expérience vous donnera un aperçu pratique parfait de l’aspect créatif, technique et commercial de la profession de DJing.

Avant de transformer votre passion en une carrière gagne-pain, vous pouvez également commencer par DJ sur les stations de radio communautaires locales, lors de fêtes d’amis, de mariages, de bars locaux ou de salles d’événements. Ou, comme le suggère le DJ Steve Aoki, « organisez votre propre fête, invitez vos amis et laissez tout le reste se faire naturellement ».

Compétences efficaces en communication et en négociation

En dehors des compétences musicales et techniques, vous devrez peut-être travailler sur vos capacités de communication et de négociation. Apprendre à interagir avec les gens sera inestimable pour établir des liens, réseauter avec des partenaires potentiels, des employeurs et d’autres professionnels de l’industrie, et créer des sets en direct plus personnalisés et axés sur le public.

Il existe plusieurs types de types de DJ 

Le paysage du DJing d’aujourd’hui est certainement diversifié, avec de nombreux types de DJ différents existant dans l’industrie de la musique.

DJ radio

Les DJ de radio ont pris de l’importance avec l’émergence de la radio. Ils hébergent des émissions en direct et préenregistrées sur des stations de radio traditionnelles, par satellite ou sur Internet, ainsi que des listes de lecture et des podcasts en streaming. Historiquement, les DJ de radio ont été considérés comme des créateurs de goût qui ont le pouvoir d’influencer les tendances actuelles, de mettre en lumière des artistes inconnus et de les aider à percer.

Le rôle actuel du DJ de la radio commerciale penche vers l’animation plutôt que vers la simple curation musicale. Souvent, les DJ de radio invitent des artistes et mènent des interviews avec eux, fournissent des commentaires sur la musique jouée et annoncent et lancent de nouvelles sorties.

Parmi les DJ de radio les plus connus, citons Howard SternChris EvansJo Whiley et Zane Lowe.

DJ de club

Les DJ de club se trouvent principalement dans les boîtes de nuit et les bars de musique de danse, où ils divertissent les foules et produisent des sets que le public veut. Un DJ de club expérimenté sait lire la foule, s’adapter à son tempo et à son énergie, et jouer de la musique qui fera bouger ceux qui sont sur la piste de danse. En règle générale, les DJ de club utilisent l’équipement fourni par les salles et se produisent souvent lors d’événements uniques. Cependant, il est également possible d’obtenir des concerts réguliers dans des bars et des clubs ou même de devenir des DJ résidents dans des lieux spécifiques.

David Guetta, Steve Aoki, Martin Garrix et Armin Van Buuren sont parmi les DJ de club les plus reconnus internationalement.

DJ de mariage

Le rôle d’un DJ de mariage est assez simple : il se spécialise dans les réceptions de mariage, joue de la musique pour créer une atmosphère agréable, divertit les invités et les attire sur la piste de danse. Parfois, les DJ de mariage font également office de conférenciers ou de maîtres de cérémonie (MS), présidant et animant le mariage.

DJ mobile

Les DJ mobiles sont des animateurs polyvalents qui ne se spécialisent pas dans un lieu ou un type d’événement particulier. Leur puissance réside dans leur flexibilité et leur capacité à se produire partout où un DJ est recherché, qu’il s’agisse d’événements privés ou d’entreprise ou de mariages. Pour y parvenir, les DJ mobiles doivent généralement apporter tout l’équipement nécessaire, y compris un système de sonorisation professionnel, un éclairage et un équipement de contrôle DJ. Parfois, on peut leur demander de reprendre le rôle de maître de cérémonie pour l’événement.

Pour réussir à passer d’un lieu à l’autre et à l’autre, ils ont besoin d’un savoir-faire musical général et d’un large répertoire musical couvrant différents genres et époques musicales. En plus de cela, ce type de DJing peut nécessiter un certain niveau de force physique (et un véhicule approprié) pour transporter, installer et gérer tout le matériel.

Platiniste

Les platinistes sont des DJ uniques en ce sens qu’ils utilisent la platine vinyle comme instrument de musique. Habituellement, ils utilisent deux platines vinyles ou plus et une table de mixage DJ avec un crossfader. Cet équipement leur permet d’activer ou de désactiver plusieurs disques vinyles simultanément tout en improvisant pour créer un ensemble inhabituel et remarquable. En règle générale, ils incluent divers échantillons audio et effets sonores, comme des rayures, des joggles et d’autres sons et rythmes créatifs. En général, le platinisme est considéré comme l’art de « manipuler les sons et de créer de nouvelles musiques », ce qui donne lieu à des performances remarquablement uniques.

En tant que platiniste, vous pouvez vous produire lors de divers événements musicaux tels que des festivals et des concerts, ainsi que dans des clubs. De nombreux DJ de ce type ont également des comptes YouTube, TikTok, Instagram ou Twitch, où ils font la promotion et mettent en valeur leur métier ou téléchargent leurs routines et leurs vidéos tutorielles.

Certains des meilleurs platinistes de tous les temps sont Craze, Babu, Qbert et Mix Master Mike.

DJ/producteur

Nous en avons déjà parlé plus tôt, mais un DJ/producteur est un artiste qui utilise des enregistrements préexistants pour créer sa propre musique, comme des remixes, des mash-ups, des rééditions et des productions originales. Ils assument le rôle d’un producteur en studio pour réaliser leurs enregistrements avant de les diffuser en ligne ou de monter sur scène et de les jouer devant un public en direct.

Devenir DJ/producteur peut être une excellente voie pour quelqu’un qui veut s’exprimer musicalement au-delà du cadre du DJing traditionnel. Produire vos propres trucs peut également vous aider à gagner une plus grande base de fans et ainsi atteindre un autre niveau de succès.

Parmi les producteurs/DJ notables, citons Tiësto, Skrillex, Marshmallow, ainsi que David Guetta et Steve Aoki.

De quel équipement de base avez-vous besoin en tant que DJ ?

Comme nous l’avons souligné précédemment, il y a un équipement spécifique que vous devrez maîtriser pour réussir en tant que DJ. Jetons un coup d’œil à certains des outils les plus fondamentaux.

Casque d’écoute

Nous allons commencer par les bases. Posséder une paire d’écouteurs de haute qualité est un must pour tout DJ. Les écouteurs sont connectés à la prise casque d’un contrôleur DJ et permettent au DJ d’écouter une ou plusieurs chansons en cours de lecture simultanée. Nous vous recommandons donc de faire un investissement bien informé et de choisir des écouteurs qui seront confortables et auront une excellente qualité sonore.

Nous avons déjà fait quelques recherches pour vous et en avons sélectionné quelques-uns qui sont abordables mais bien notés :

Ordinateur portable

Un ordinateur portable a tendance à faire partie de l’équipement quotidien, il y a donc de fortes chances que vous en ayez déjà un et que vous n’ayez pas besoin de faire un investissement supplémentaire. Cependant, vous devez faire attention à la vitesse de votre ordinateur portable et à certains de ses composants, principalement le processeur et la RAM.

Le processeur, également appelé processeur central, est le processeur le plus crucial d’un ordinateur, également souvent appelé le cerveau de l’ordinateur. Il gère l’exécution des instructions d’un programme informatique, y compris les entrées/sorties (E/S), l’arithmétique, la logique et les opérations de contrôle. La RAM, quant à elle, est l’abréviation de mémoire vive et est responsable du stockage des données de travail et du code machine. Nous ne sommes en aucun cas des experts en informatique et en informatique, mais dans l’ensemble, il est essentiel de s’assurer que votre ordinateur portable fonctionne correctement afin que vous puissiez exécuter un logiciel DJ de votre choix.

Contrôleur DJ

Un contrôleur DJ est un équipement vraiment magique qui rendra votre DJing (presque) aussi facile qu’une tarte. Cet appareil, probablement le type de platine le plus courant de nos jours, est utilisé pour aider les DJ à jouer et à mixer leur musique, en travaillant ensemble avec un logiciel DJ sélectionné. Un contrôleur DJ ordinaire comprend des boutons, des encodeurs, des jog wheels, des boutons rétroéclairés, des faders, des bandes tactiles, des pads et d’autres composants.

DJ controllers are commonly manufactured and designed to work with one or a few DJ software programs authorized by the manufacturer. As most controllers use the standard MIDI or HID protocols to communicate with the computer via the USB port, a wide range of software programs should technically be able to work with them. However, it may require considerable effort to actually make a controller function with unsupported software.

The great thing about controllers is that they are lightweight, portable, and relatively easy to manipulate. Such properties make the device an excellent choice for DJ beginners who are looking for a simple way to get an initial glimpse into the craft, as well as club and mobile DJs who need transportable gear.

The following controllers may be worth the investment (yes, unfortunately, they are generally rather costly):

DJ mixer — optional

While many DJ controllers today also feature the controls to the mixer — meaning, they function as the mixer and decks simultaneously — you can also choose to purchase an individual DJ mixer. This piece of gear lets you control the volume, equalization, and other elements of your music, allowing you to create smooth transitions and play with the expression and dynamics of the tracks.

DJ mixers are primarily essential when you opt for a hardware-based setup using CDJs or a turntable. However, if you’re using a digital setup, which is much more common nowadays, a regular DJ controller will be more than enough!

DJ software

In its simplest form, a DJ software program allows you to combine and mix two or more individual tracks to create a new remixed song on your computer or a mobile device. A typical DJ software program has a visual interface with two or more playback decks, crossfaders, and a wide range of levers, switches, and controllers, including transport controls and controls for EQ and gain. Some programs also have diverse sampling options and various integrated real-time sound effects.

Overall, DJ software is designed to simulate and replace the workflow, features, and tools that a traditional DJ setup offers. Such a setup usually contains CDJ decks, which are specialized digital music players for DJing, and a DJ mixer. Alternatively to DJ software, a DAW (digital audio workstation) can also be used for DJing (but primarily for recording and producing music).

Parmi les logiciels DJ les plus populaires, citons :

  • Serato DJ Pro – parfait pour les platinistes,

  • Pioneer DJ RekordBox — un excellent choix pour les DJ plus avancés et expérimentés,

  • AbletonLive – principalement un DAW, consultez notre guide ultime Ableton Live,

  • Native Instruments Traktor Pro — très convivial,

  • DJ.studio — vraiment bon pour les débutants, et

  • VirtualDJ — très riche en fonctionnalités et en composants

Conseils pour devenir DJ

Maintenant que vous connaissez les différents types de DJ et l’équipement dont vous aurez besoin pour en devenir un, examinons quelques conseils qui vous aideront à démarrer.

Investissez dans le bon

Un équipement DJ de haute qualité deviendra la base absolue de votre carrière de DJ. Une installation professionnelle peut être coûteuse – certains outils et appareils plus que d’autres – mais un équipement de qualité est essentiel pour créer de merveilleux mixages et améliorer vos compétences de DJ.

De plus, il y a plus qu’assez d’équipements abordables mais de premier ordre, de sorte que vous n’avez pas nécessairement à dépenser des milliers de dollars pour acheter tout ce dont vous avez besoin. Si vous débutez, opter pour les outils les plus récents et les plus chers ne vous sera de toute façon pas très bénéfique. Comme nous le recommandons, apprenez d’abord, améliorez-vous, puis investissez dans un équipement plus coûteux.

Perfectionner les compétences brutes d’un DJ

Lorsqu’il s’agit de DJing proprement dit, il y a beaucoup à apprendre et donc de nombreuses compétences à perfectionner. Les compétences d’un DJ comprennent, sans s’y limiter, l’utilisation d’un contrôleur, le beatmatching (où vous synchronisez deux pistes ou plus), le mixagel’égalisationle phraséle mastering de logiciels DJ et l’application de scratch et d’autres effets sonores. Il est donc important que vous passiez suffisamment de temps à affiner ces compétences.

Selon Steve Aoki, « c’est en forgeant qu’on devient forgeron ». Parlant de la façon dont il a amélioré ses compétences de DJ, il a déclaré : « Je prenais simplement des platines ou des CDJ et une table de mixage et je m’entraînais dans mon salon. C’est comme la solution la plus simple.

Un autre DJ, Matthew Goodwin, recommande également de pratiquer régulièrement vos compétences. Comme il le dit lui-même, « la constance améliore la confiance et les compétences ».

Apprenez à utiliser correctement un logiciel DJ de votre choix

Apprendre à utiliser un logiciel DJ est lié à notre point précédent. Tout logiciel DJ comprend un large éventail d’applications et de fonctions. Pour améliorer vos compétences globales en tant que DJ, vous devez naturellement vous familiariser et vous familiariser avec la plate-forme de votre choix et apprendre à utiliser efficacement la plupart de ses fonctionnalités audio.

Accumulez un vaste répertoire musical

Il est essentiel de comprendre que le nombre de DJ a augmenté de façon exponentielle au cours des dernières années. Cela signifie que la concurrence globale dans l’industrie est à son apogée ces jours-ci. La question est donc la suivante : comment se démarquer de la foule ?

Maîtriser vos compétences est un moyen ; La création d’une vaste bibliothèque musicale en est une autre. La qualité et l’étendue de votre musique peuvent finalement vous mettre sur la voie du succès – ou de l’échec. Certains diront que la surcharge de musique de nos jours peut donner l’impression d’être dépassé et perdu.

Bien que cela puisse être vrai, nous pensons que les principaux services de streaming et les plateformes et magasins électroniques spécialisés, comme BeatportTraxsourceSoundCloud et Splice, peuvent vous permettre d’accéder à une incroyable variété de morceaux et éventuellement vous donner le pouvoir de créer un répertoire diversifié et unique.

Créez votre marque et votre identité d’artiste

En dehors de la musique, il est crucial de créer votre marque et votre identité. Cela signifie développer un nom, un logo et un style visuel authentiques et remarquables qui reflètent efficacement votre style musical et votre personnalité artistique. Cela vous aidera à mieux comprendre et à attirer le public souhaité.

Une fois votre identité établie, assurez-vous que votre image de marque est cohérente sur tous les canaux et plateformes que vous avez sélectionnés, en ligne et hors ligne. Cela inclut les profils et les publications sur les réseaux sociaux, les campagnes promotionnelles, les dépliants d’événements, les marchandises, etc.

Il est essentiel de construire un réseau solide et fonctionnel au sein de l’industrie de la musique, quel que soit le type d’artiste ou de professionnel de la musique que vous souhaitez devenir. Rencontrer les bonnes personnes vous permettra d’établir les bonnes connexions, ce qui, en fin de compte, peut aboutir à des possibilités infinies.

Apprendre à connaître les propriétaires de clubs, les promoteurs et les organisateurs de mariages peut vous aider à obtenir un concert ou, dans le meilleur des cas, un « emploi » régulier et à long terme. D’autre part, rencontrer et collaborer avec d’autres DJ et artistes peut vous aider à élargir votre portée et à vous présenter à de nouveaux publics.

Comment se faire connaître en tant que DJ

En plus de mettre de l’énergie dans le réseautage, vous commercialiser en tant que DJ est la façon dont vous amènerez les gens à remarquer, suivre et éventuellement utiliser vos services de DJing. Nous ne dirions pas particulièrement que la promotion de votre travail et de votre art en tant que DJ diffère tant que cela de celle des autres artistes et musiciens.

Il est essentiel d’avoir une présence en ligne forte et constante, en particulier sur les médias sociaux, car c’est là que se trouvent généralement les gens, c’est-à-dire votre public, de nos jours. En gardant à l’esprit votre marque d’artiste, efforcez-vous de créer du contenu attrayant et créatif pour des plateformes comme Instagram, TikTok, Facebook, YouTube ou Twitch. N’oubliez pas que vous n’êtes pas obligé de tous les utiliser – il est préférable de se concentrer correctement sur une ou deux plates-formes plutôt que sur toutes, mais avec moins de concentration.

Instagram et TikTok sont d’excellentes plateformes pour créer des vidéos courtes. Un contenu accrocheur, engageant et interactif mettant en valeur vos compétences et votre processus créatif ou en montrant aux gens plus sur vous-même peut être exactement ce dont vous avez besoin pour attirer vos abonnés ! Vous pouvez également télécharger des photos artistiques, des mixages courts, des teasers musicaux, des vidéos de concerts, des sessions en studio ou des conseils de DJ.

De nombreux artistes établis et émergents créent du contenu captivant sur leurs réseaux sociaux. Par exemple, le DJ et producteur britannique James Hype partage un large éventail de contenus. En plus des clips et des prises de vue de ses spectacles en direct, il fournit des informations précieuses sur son parcours en tant que DJ et propose des conseils et astuces aux DJ en herbe, ce qui le rend accessible et agréable à regarder !

YouTube, en revanche, est parfait pour créer des tutoriels ou des vidéos de routineDJ Carlo Etendido excelle dans ce domaine. Sur sa chaîne avec plus de 700k abonnés, il partage des mixes, des tutoriels pleins d’astuces et de conseils utiles, et des critiques d’outils et de plateformes pour les DJ.

La plateforme de streaming vidéo en direct Twitch a une réputation de longue date en tant que plateforme de référence pour le streaming vidéo, mais elle est également immensément populaire parmi les DJ en herbe qui attendent de montrer leur talent. Le streaming sur Twitch peut vous aider à renforcer votre confiance et à établir votre marque et votre réputation au sein de la communauté. Vous pouvez également utiliser la plate-forme pour trouver des créations avec lesquelles collaborer et étendre votre portée globale. Ce qui est particulièrement intéressant avec Twitch, c’est que, contrairement à des plateformes comme Facebook, Instagram ou YouTube, il vous permet de diffuser la musique que vous aimez, qu’elle viole ou non le droit d’auteur. La plateforme se nourrit de contenus comme celui-ci !

Outre les médias sociaux, la création d’un site Web professionnel ou d’une page d’artiste peut être précieuse pour votre marque. Même à l’ère des médias sociaux, avoir un site Web fonctionnel est essentiel pour être considéré comme un artiste sérieux et authentique. 

 

Élevez votre marque d’artiste !

Enfin, le téléchargement de vos mixes et démos sur des plateformes comme SoundCloud ou Mixcloud, avec respectivement 76 millions et 20 millions d’utilisateurs mensuels, peut attirer une attention sans précédent. Vous pouvez également les interconnecter sur vos réseaux sociaux et votre page d’artiste pour augmenter leur visibilité et mieux les promouvoir.

Conclusion

Et c’est la fin du guide « comment devenir DJ » ! Établir une carrière florissante et durable dans ce domaine peut présenter ses obstacles, mais nous vous assurons que si être DJ est votre rêve, les efforts et le dévouement que vous y mettez (espérons-le, juste de la sueur et pas de larmes) porteront leurs fruits à la fin.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*