la descente aux enfers d’une idole des One Direction

Le chanteur à la gloire précoce du boys band, décédé  à l’âge de 31 ans après avoir chuté du balcon d’un hôtel, avait avec le groupe vendu 70 millions d’albums avant même sa majorité.

Liam Payne, membre des One Direction et idole de millions de fans, s’est éteint mercredi vers 17 heures, heure locale à Buenos Aires, dans des circonstances tragiques. Il a trouvé la mort en chutant du balcon d’un hôtel à Buenos Aires, en Argentine, a annoncé la police locale. Quelques minutes après l’annonce de la mort du chanteur, de nombreux fans ont convergé vers l’hôtel «Casa Sur», reprenant en chœur les tubes du boys band britannique.

« Personne ne peut le croire. Il a le monde à ses pieds », déclare un de ses amis interrogé par le tabloïd britannique The Daily Mail. Né le 29 août 1993 à Wolverhampton, Liam Payne est l’auteur de nombreux titres de la discographie des One Direction. Composé de cinq chanteurs (dont Harry Styles), le groupe se fait connaître grâce à son passage dans l’émission télévisée The X Factor , un concours de talents pour les chanteurs amateurs. Il devient ensuite l’un des boys band les plus lucratifs au monde. Leur premier single, sorti en septembre 2011, What Makes You Beautiful, reste à ce jour l’un des titres cultes du groupe. 

Les cinq garçons alignent les records de vente d’albums (plus de 70 millions écoulés), enchaînent les tournées triomphales et collectent de nombreuses récompenses. Liam Payne a été « central » au sein de One Direction, « il a toujours eu cette voix incroyable, soul », a commenté l’animateur de l’émission X Factor, Dermot O’Leary, sur ITV. En décembre 2015, après la sortie de son cinquième album studio, Made in the A.M, les membres du groupe alors tous âgés d’une vingtaine d’années, annonce faire une pause d’une durée indéterminée tout en assurant vouloir continuer. Ils ne se sont finalement jamais réunis sur scène ou en studio.

 
Les One Direction en concert en 2012. Le groupe est composé de Louis Tomlinson, Niall Horan, Harry Styles, Liam Payne et Zayn Malik. AFF/ABACA

Après la pause du groupe, Liam Payne annonce qu’il travaillait sur un album solo, suivant les traces d’autres membres du groupe comme Harry Styles. Ce dernier a connu un succès planétaire avec son single As It Was. Le single solo de Liam Payne, Strip that Down, s’est classé en troisième position dans les charts britanniques et en dixième position dans la liste des meilleures chansons du Billboard américain. Sur la plateforme de streaming Spotify, le titre enregistre plus d’un milliard d’auditeurs. En décembre 2019, il sortait son premier album solo LP1, chez Republic Records (une filiale d’Universal). 

Malgré un succès notable, le jeune artiste avait plusieurs fois évoqué ses difficultés à gérer sa célébrité, notamment après sa séparation en 2018 avec la mère de son fils, Cheryl Cole, chanteuse du groupe Girls Aloud. Récemment une ancienne petite amie, Maya Henry, avec qui le chanteur était en couple entre 2019 et 2021, l’avait accusé de harcèlement. Depuis l’annonce de la mort du chanteur, la mannequin a été violemment prise à partie sur les réseaux sociaux.

Le chanteur serait aussi pris de remords depuis la pause du boys band. Selon Hollywood Reporter , il a déclaré en 2022 dans le podcast Impaulsive de Logan Paul qu’il « détesterait » toujours son ancien camarade de groupe Zayn Malik, insistant sur le fait que One Direction s’était formé autour de lui. 

Addiction à l’alcool

Mercredi, peu après 17 heures (heure locale), la police locale a répondu à « un appel au 911 (le numéro d’urgence) signalant un homme agressif qui pourrait avoir été sous l’influence de drogues ou de l’alcool », indique le communiqué de la police. Ces dernières années, l’artiste avait ouvertement évoqué ses problèmes liés à l’alcool et à la gestion de la célébrité. Dans une vidéo de 2023 publiée sur son compte YouTube, le chanteur a confié être admis dans un centre de désintoxication pour son addiction à l’alcool. « Je suis en quelque sorte devenu quelqu’un que je ne reconnaissais plus vraiment. Et je suis sûr que vous ne le reconnaissez pas non plus », disait-il alors

Sur des photos circulant sur les réseaux sociaux et authentifiées par le journal argentin La Nacion , on peut voir une chambre d’hôtel en très mauvais état, avec notamment un écran de télévision brisé ainsi que plusieurs substances éparpillées laissant suggérer une consommation de drogues et d’alcool. Les amis du musicien interrogés par MailOnline  ont affirmé qu’il « avait du mal, il voulait juste être une bonne personne. C’est une horrible tragédie.  Il n’arrivait tout simplement pas à surmonter sa douleur ».

2024, l’année de la résilience ?

Après une année rythmée par une centaine de jours passés en centre de désintoxication et plusieurs hospitalisations en raison d’une infection au rein, 2024 devait être le début d’une nouvelle ère pour Liam Payne qui affirmait être sobre. Il signe son retour musical en mars avec un single inédit baptisé Teardrops. Il s’agit de la dernière chanson de l’artiste.

Le chanteur aurait vécu des dernières semaines difficiles. Selon les sites d’information NME  et The Sun , le prochain album du chanteur a été mis en pause pour une durée indéterminée. La raison ? Les mauvaises audiences de son dernier single qui n’a pas réussi à entrer dans le top 30 britannique (43e place) et sa séparation avec son manager. Aussi, la création d’un documentaire prévu sur la carrière de Payne aurait été annulée.

Mort de Liam Payne : qu’est-ce que la « cocaïne rose », cette drogue retrouvée dans le sang du chanteur ?

 

Un cocktail de multiples drogues. C’est le triste résultat qu’ont révélé les premiers rapports toxicologiques, dévoilés par plusieurs médias américains ce lundi, à la suite de l’autopsie partielle réalisée sur le corps de Liam Payne, l’ex-chanteur des One Direction décédé mercredi 16 octobre après avoir chuté du balcon d’un hôtel en Argentine.

Ces analyses ont révélé la présence de crack et de benzodiazépines, d’anxiolytiques, mais aussi de « cocaïne rose », une drogue de synthèse qui a récemment fait son apparition en Europe et en France. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une poudre rose, mais qui n’a en revanche rien à voir avec de la cocaïne.

Kétamine et MDMA

Il s’agit d’un mélange de plusieurs drogues de synthèses dont la composition varie, même s’il s’agit le plus souvent de kétamine, un anesthésique d’action rapide utilisé en chirurgie médicale ou vétérinaire, et de MDMA, souvent appelée ecstasy. Plus rarement, on y trouve également du 2-CB, une drogue également rose très populaire en Amérique latine dont le composé est à la fois hallucinogène et stimulant.

Également appelée « Pink C », « tussi » ou « tucibi » (prononciation de 2-CB en anglais), elle est apparue en Amérique du Sud et a été repérée pour la première fois en France en 2022 par le dispositif SINTES de l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) et documenté dès 2021 via le dispositif TREND de l’OFDT. Les personnes l’ayant expérimentée rapportent « des effets hallucinogènes et stimulants d’intensité fluctuante », selon l’OFDT.Si la plupart des usagers apprécient

ce produit le plus souvent consommé par voie nasale et parlent d’extase, d’euphorie ou d’exaltation, « ses effets sont parfois décrits comme beaucoup trop forts lorsqu’ils pensaient consommer quelque chose proche de la cocaïne », précise un rapport de l’OFDT.

Un produit marketing aux « contours relativement flous »

 

« Au regard des effets stimulants potentiellement recherchés par les usagers, trompés par l’appellation du produit et le discours des vendeurs, les effets hallucinogènes dissociatifs de la kétamine peuvent conduire à des complications inattendues pour l’usager », indique également l’organisme public.

Au moment de son apparition, l’OFDT soulignait l’arrivée non pas d’une nouvelle molécule, mais d’un nouveau produit marketing aux « contours sont relativement flous, que ce soit de par sa dénomination, son apparence, la manière dont il est vendu et les effets ressentis par les usagers, et le caractère aléatoire de sa composition ». « La plupart des usagers décrivent un goût de fraise, voire spécifiquement fraise tagada, en sniff, mais aussi en injection », ajoute l’OFDT.

Utilisée dans le milieu festif, elle doit sa couleur à des colorants roses utilisés pour la rendre plus « glamour » et la vendre plus cher que la kétamine ou la MDMA. Alors que ces deux drogues sont vendues en moyenne pour une cinquantaine d’euros le gramme, le gramme de « Pink C » est quant à lui vendu entre 60 et 100 euros.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*