Quelles sont les 10 guitares les plus chères au monde ?
Les meilleurs musiciens de l’Histoire ont une capacité bien particulière. Celle de faire grandement augmenter le prix de leur instrument. Un concert mythique, un album de légende et, très vite, l’objet voit sa valeur de base évoluer de manière drastique. Voilà, à ce jour, les dix guitares les plus chères au monde.
1. La Martin D‑18 E de 1959 de Kurt Kobain : 5.000.000 $
L’instrument a littéralement pulvérisé tous les records. En juin 2020, la célèbre guitare avec laquelle Kurt Kobain a enregistré le MTV Unplugged de Nirvanaen 1993 a été vendue 5 millions de dollars, sans compter les frais de commission (6 millions au total). Une belle opération réalisée par la maison Julien’s Auctions. L’heureux propriétaire, l’Australien Peter Freedman, a déclaré qu’il souhaitait présenter l’objet dans plusieurs villes du monde. Le bénéfice de ces expositions ira directement à des œuvres de charité ayant pour objectif de soutenir le monde du spectacle.
2. La Black Strat de David Gilmour : 3.975.000 $
La deuxième guitare la plus chère de l’Histoire a été vendue près de 4 millions de dollars. Le 20 juin 2019 le guitariste des Pink Floyd a vendu 120 de ses instruments, dont la Black Strat, qui s’est envolée à 3.975.000 dollars. C’est avec elle qu’il a enregistré l’album mythique du groupe “The Dark Side of The Moon”. A la base elle était estimée entre 100.000 et 150.000 dollars. La totalité des bénéfices de la vente sont allés à l’ONG Client Earth. La Fender Stratocaster noire de 1969 aura été utile jusqu’au bout.
3. La Fender Stratocaster “Reach out to Asia” : 2.700.000 $
Cet instrument n’a rien de spécial. Elle a certes été la propriété de Bryan Adams, mais ce n’est pas pour cela qu’elle a pris de la valeur. En réalité, elle a été signée par plus de 10 stars de la musique. Eric Claplton, Jimmy Page, David Gilmour, Mark Knopfler, Keith Richards, Sting, Paul McCartney et bien d’autres. Une initiative du propriétaire de l’instrument pour venir en aide aux victimes du tsunami en Asie du 26 décembre 2004.
4. La Gibson J‑160 Acoustic Electric de John Lennon : 2.400.000 $
L’histoire de cette guitare est incroyable. John Lennon l’a utilisée à de nombreuses reprises pendant ses tournées, ainsi que sur deux albums des Beatles : “Please Please Me” et “With The Beatles”. Un soir, il l’a finalement oubliée (ou abandonnée, on ne sait pas trop) dans une salle de concert en 1963. En 1967 elle fût achetée 145 $ par Tommy Pressley dans un simple magasin de musique sans connaitre son importance, puis revendue à son ami John McCaw. C’est en 2014 que le propriétaire de l’instrument, en feuilletant un magazine de guitares, s’est rendu compte de l’objet qu’il possédait. Il a alors décidé de la vendre à 2.400.000 dollars en partageant les bénéfices avec Yoko Ono, la veuve du chanteur. Très élégant.
5. La Fender Stratocaster de Jimi Hendrix : 2.000.000 $
C’est avec elle qu’il a joué, pendant le cultissime concert de Woodstock, son interprétation de l’hymne américain The Star Spangled Banner. A l’origine faite pour les droitiers, le guitariste l’a modifié pour les gauchers. L’instrument, disparu pendant plusieurs années, a été racheté pour 2 millions de dollars par le co-fondateur de Microsoft, Paul Allen.
6. La Fender Stratocaster blanche n°0001 de David Gilmour : 1.800.000 $
Vendu lors du même événement que la Black Strat, elle est partie pour moins cher que sa consœur avec toutefois la somme astronomique de presque 2 millions de dollars. Un prix justifié puisque c’est avec elle que le musicien a enregistré la deuxième partie d’Another Brick in The Wall.
7. La Washburn de Bob Marley : 1.200.000 $
En 1971, la star du reggae a offert cette guitare à l’un ses techniciens, Gary Carlsen. La légende veut que lorsque Bob Marley lui a donné l’instrument il aurait dit : “Prends cette guitare, tu comprendras plus tard pourquoi”. En 2006, le technicien a fondé un organisme de bienfaisance en l’honneur de l’artiste. Il en a profité pour vendre la mythique guitare au gouvernent jamaïcain pour un peu plus d’un million de dollars. Bob Marley n’a possédé que 7 guitares dans sa vie. Elles sont aujourd’hui considérées comme des trésors nationaux dans son pays natal.
8. La Martin D‑35 de 1969 de David Gilmour
Retour à la vente aux enchères de Christie’s où ont été vendus les instruments du guitariste des Pink Floyd. Une guitare acoustique avec laquelle il a composé la majorité de ses morceaux a, quant à elle, tout juste dépassé le million en étant adjugée pour 1.095.000 $. Là encore, les bénéfices ont été reversés à l’association ClientEarth.
9. La Goldcaster : 1.000.000
Cette guitare n’a appartenu à personne d’incroyable et n’a été utilisée pour enregistrer aucun album de légende. Ce qui lui donne sa valeur, c’est l’or tout simplement : elle en est principalement composée. Un instrument de luxe créé par Jhoseph King qui affirme que sa création possède une sonorité incroyable. 18 carats d’or recouvre la caisse, et 33 de ses parties sont faites à partir du métal précieux. Elle est unique en son genre.
10. La “Blackie” d’Éric Clapton : 959.500 $
C’est le nom qu’a donné l’artiste à sa guitare fétiche. Elle est composée de plusieurs modèles de Fender de 1956 et 1957 parmi lesquelles il a choisi les pièces qu’il préférait. Elle sera vendu aux enchères en 2004 au profit d’un centre de désintoxication “Crossroads”, pour la somme de 959.500 dollars. Un prix qui fit d’elle, pendant un temps, la guitare la plus chère de l’histoire avant d’être dépassée par nombre de ses congénères.