Pourquoi faire un dossier de presse ?
Le dossier de presse est un excellent moyen de partager votre musique et votre univers avec les professionnels de l’industrie de la musique. Votre morceau, votre EP, votre album sont fin prêts ou déjà sortis ? Le dossier de presse est votre allié ! Si votre musique est top et que l’histoire de votre projet est unique alors vous mettez toutes les chances de votre côté. Rendez votre projet attractif ! C’est un travail intéressant qui vous poussera à mieux connaître votre propre projet.
1. Qu’est-ce qu’un dossier de presse ?
Un dossier de presse c’est un outil de séduction, c’est l’occasion de faire une bonne première impression. C’est la vitrine de votre projet et tout ce qui se passe autour. Vous pouvez le considérer comme un allié de taille lors de la promotion d’une sortie d’EP, d’album, etc., surtout pour un artiste indépendant !
Quelle est votre histoire et comment vous allez la raconter ? Le dossier de presse va vous y aider, à commencer par le storytelling, ou communication narrative. C’est votre histoire (ou celle que vous choisissez de faire vôtre), et les gens aiment les histoires, c’est intemporel. Il vous suivra partout, il peut changer, évoluer. C’est un peu le fil rouge de votre projet musical.
Les premiers mots de votre dossier de presse sont presque aussi importants que les premières notes de musique de votre morceau. Vous devez tout de suite donner envie à vos lecteurs d’aller plus loin. Tout commence avec un titre, une police, des couleurs et une photo ; démarquez-vous ! Mettez vos points forts en avant mais gardez toujours une part de mystère… Un dossier de presse peut s’avérer être un projet très créatif si vous vous laissez aller à votre imagination. L’idée est de créer tout un univers autour de votre musique.
Vos fans n’écouteront plus simplement une musique, ils vous écouteront vous.
Gardez à l’esprit que cet outil n’est pas fait pour vos fans mais pour l’industrie de la musique.
Il faut donc qu’il y ait toutes les informations qu’un média, label, éditeur, radio, tourneur, etc. voudrait avoir sur vous.
Personnalisez votre envoi ! Une fois que votre dossier de presse est prêt, réfléchissez avant de l’envoyer à tous vos contacts. Vous vous adressez à des êtres humains qui ont chacun une sensibilité différente, des goûts différents, une profession différente.
Soyez stratégique -> qui est votre public ? qu’est-ce que vous attendez de cette personne ?
Faites une mise en page aérée et agréable à lire. On doit y trouver votre biographie, des photos professionnelles de vous/de votre projet, votre musique (attention au lecteur utilisé, préférez un lien Soundcloud ou Youtube pour que tout le monde puisse écouter), des vidéos clip/live (de bonne qualité), les plus grosses retombées presse, les dates importantes (concerts à venir ou passés, prix remporté, etc.) et, pour finir, les infos pour vous contacter.
Parlez de toutes les personnes qui ont travaillé sur le projet, de la production à l’entourage du projet.
De manière générale, hiérarchisez les faits du plus gros au plus petit.
Et si vous êtes encore au début de votre projet musical et que vous n’avez pas ou peu de retombées presse, pas d’inquiétude vous pouvez commencer par rédiger un communiqué de presse.
Pour ce qui est des vidéos, si vous avez la chance d’avoir une belle session live ou une interview, mettez la en avant. Faites la différence entre les captations live, les lives sessions (préparées pour un média → sofar, kexp,etc.)
Pour vos retombées presse (web & papier), mettez les plus importantes ! N’oubliez jamais de faire des captures d’écran, photocopies ou scan de chaque retombée au fur et à mesure. Pour les radios vous pouvez toutes les mentionner. Les articles de blogs viennent en dernier.
Pour ce qui est des concerts, listez vos concerts à venir puis vos concerts passés et essayez de ne mentionner que des lives professionnels. Si le fichier de votre vidéo live est trop lourd, mettez un lien Dropbox ou Youtube pour que cette vidéo reste de super qualité (aussi bien visuelle que auditive).
Ce que l’on doit voir apparaître dans vos infos de contact :
- liens vers vos réseaux sociaux
- liens vers vos plateformes d’écoutes
- votre adresse mail
- votre numéro de téléphone (facultatif)
Petit tips pour réaliser votre dossier de presse : Canva. C’est un outil de design de document qui permet de faire un joli dossier de presse facilement. Il vous suffit de créer un compte et c’est gratuit. Il existe aussi Indesign mais celui-ci demande plus de maîtrise. Autre option si vous en avez les moyens, vous pouvez toujours faire appel à un graphiste !
3. Qui écrit votre biographie ?
C’est une question à bien se poser, bichonnez votre biographie. Soyez concis, ne vous étendez pas sur votre vie perso. L’idée est de transmettre l’ambiance et les intentions du projet. Si vous avez une belle plume, évidemment, écrivez la vous-même ! Essayez simplement de vous faire relire pour qu’il n’y ait pas de fautes d’orthographe, etc.
Et sinon, demandez à quelqu’un d’autre de l’écrire. Pour vous donner un ordre de prix, pour un journaliste bénévole sur un blog qui d’habitude n’est pas payé, les prix tournent autour de 100 euros. Pour un journaliste de presse nationale c’est plutôt autour de 1000 euros. Quand quelqu’un d’autre est responsable de raconter votre histoire, c’est aussi un moyen d’apprendre ce que les gens ressentent à l’écoute de votre musique et les mots qui leur viennent.
4. Le dossier de presse vous impressionne ? Vous avez peur de manquer d’éléments pour vous mettre en valeur ?
Pas de panique, vous pouvez commencer par une page de présentation du projet. Il faut impérativement une photo de presse (photo de qualité qui met une image sur votre univers musical), votre nom, votre biographie, un ou plusieurs lien(s) vers vos réseaux sociaux et les plateformes d’écoute. Si vous avez déjà un entourage, mentionnez votre label, éditeur, etc. tout en haut de la page. Puis votre nom, une photo de presse, votre biographie, les radios et articles si vous en avez, les liens vers les plateforme d’écoute (Smart Link par exemple).
Rappelez vous d’être créatif, surtout sur ce petit format !
5. Conclusion
N’oubliez jamais que votre musique est la priorité ! Élevez votre projet lentement s’il le faut mais sûrement !
Et maintenant, que faire de votre dossier de presse ? Vous pouvez le mettre sur votre site internet, vous pouvez vous en servir pour contacter des labels, éditeurs, tourneurs, managers. Évitez simplement d’envoyer votre dossier de presse spontanément à des médias/radios. Il vaut mieux attendre qu’ils vous le demandent.
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