Quel micro pour quel usage ?

Les 6 meilleurs micros pour la voix

Sélection des Microphones : Quel Micro Choisir ?

 

Le choix du microphone est très important. De mauvais microphones ou un mauvais choix de microphone donneront lieu à des enregistrements de mauvaise qualité ou nuiront à votre performance.

Mauvais enregistrements = Mauvais mixages = Mauvaises productions = Mauvaises ventes = … Vous voyez le tableau.

Il est donc tout à fait évident que même les plus petits home studios et la plupart des futurs créateurs de podcasts et chanteurs choisissent le bon microphone dès le départ. Parce que c’est vraiment important.

Histoire et Invention du Microphone

Un microphone est un transducteur qui convertit le son acoustique en un signal électrique.

L’histoire du microphone remonte à la fin des années 1800. Le premier type de microphone inventé était destiné au téléphone. Il s’agissait de ce qu’on appelle le microphone en carbone ou microphone en carbone, comme vous le connaissez peut-être aussi qui consistait en une petite boîte plate remplie de grains de carbone.

Quels types de microphones existe-t-il ?

A quoi devez-vous faire attention, et pouvez-vous réellement obtenir un microphone de bonne qualité pour pas cher ?

C’est ce que nous essayons de faire dans ce guide. 

Mais quel microphone dois-je choisir ?

Il y a de nombreux éléments à prendre en compte lors du choix de votre microphone. Il y a un certain nombre d’éléments à prendre en compte pour être sûr de savoir ce dont vous avez besoin.

Vous devez, entre autres, vous demander si vous avez des préférences, par exemple la marque. Si vous êtes expérimenté vous allez surement vous intéressez à la marque de micro rode. Vous aurez probablement une opinion sur les différents microphones, et vous devez donc vous demander si vous recherchez un microphone dynamique, un microphone à condensateur, un microphone à ruban ou quelque chose d’autre.

Cela n’est généralement possible que si vous êtes expérimenté et que vous avez donc des opinions individuelles.

Vous devez également réfléchir à l’usage que vous allez faire de votre microphone. Est-il destiné à la performance en direct, à l’utilisation en studio, au podcasting, quel est votre besoin ?

Microphones Dynamiques

Le micro dynamique, permet d’obtenir un très bon son. Le microphone dynamique est le plus « commun » et c’est celui qui, pour beaucoup, ressemble à un cône.

La plupart des microphones dynamiques sont conçus soit pour être utilisés très près de la source sonore, soit pour des niveaux de pression sonore élevés. La plupart des chanteurs utilisent des microphones dynamiques pour leurs concerts, car ils sont précisément adaptés pour être tenus très près de la bouche.

Par conséquent, un microphone dynamique est également un bon choix si, par exemple, vous enregistrez un match de sport ou autre. Les microphones dynamiques sont en effet capables de supprimer une grande partie du bruit qui les entoure. Le microphone dynamique est également très résistant, ce qui le rend adapté à la vie en mouvement.

Microphones à Condensateur

Un microphone à condensateur est idéal pour le studio, où il est généralement utilisé. Le microphone à condensateur a besoin – comme nous l’avons déjà mentionné – d’une alimentation dite Phanton (48 V), sinon il ne peut tout simplement pas fonctionner.

Le microphone à condensateur est également plus grand que le microphone dynamique en général. Dans les microphones à condensateur, vous avez le choix entre un grand et un petit diaphragme.

Les microphones à grand diaphragme sont généralement épais et se tiennent debout (verticalement). Ils sont équipés d’un grand diaphragme qui capte le son. Cela lui donne un son généralement chaud, et c’est le plus utilisé des deux.

Cependant, si vous souhaitez obtenir des détails nets et précis dans les hautes fréquences, un petit diaphragme est la solution. Un bon exemple est celui de la guitare acoustique, où vous voulez de la précision.

Microphone pour Podcast

Si vous avez besoin d’un microphone pour le podcasting, vous recherchez généralement un microphone de studio, ou ce que l’on appelle également un microphone à condensateur comme vu au dessus.

Le microphone à ruban a été inventé au début des années 1930 et a été rapidement adopté par les industries de l’enregistrement et du cinéma. L’un des grands avantages des microphones à ruban est que vous obtenez un enregistrement incroyablement réaliste.

Si vous êtes novice en matière de podcasting, vous pouvez également envisager un microphone USB qui se branche directement sur votre ordinateur. Bien sûr, cela est très individuel et dépend également de l’équipement dont vous disposez, de vos préférences et de ce que vous avez pu utiliser dans le passé.

Diagrammes Polaires / Caractéristiques Directionnelles :

Lorsque nous parlons de diagrammes polaires et de caractéristiques directionnelles, nous pouvons essentiellement les diviser en trois caractéristiques principales :

  • OMNIDIRECTIONNEL
  • CARDIOÏDE/SUPERCARDIOÏDE
  • BIDIRECTIONNEL

Microphone Omnidirectionnel

Un microphone à caractéristique omnidirectionnelle possède le champ sonore le plus large. Un microphone omnidirectionnel ne fait pas la distinction entre les sons provenant de l’arrière, de l’avant ou du côté. Il a la même sensibilité de tous les côtés et tout est simplement capté et amplifié.

Le microphone n’a donc pas besoin d’être orienté dans une direction particulière pour capter le son, ce qui peut être un avantage dans certains contextes. Par exemple, si vous enregistrez autour d’une grande table. Ici, les personnes assises près du microphone seront naturellement plus fortes que celles qui sont assises le plus loin du microphone. On peut le comparer un peu à ce qui se passe lorsque vous êtes assis à une réunion de famille – ici, vous entendez aussi mieux ceux qui sont assis le plus près de vous, tandis que ceux qui sont assis plus loin sont un peu plus bas.

Un microphone omnidirectionnel serait également le choix évident si vous enregistrez un concert. Il peut s’agir de musique classique, par exemple, pour laquelle vous devez enregistrer dans une salle de concert bien éclairée. Le microphone omnidirectionnel, en revanche, n’est pas le bon choix si vous devez amplifier votre musique, votre discours ou autre avec un système de sonorisation. Dans ce cas, un microphone omni captera le son des haut-parleurs et aura un effet perturbateur.

Si l’on parle de microphones omni, on parle généralement de microphones à condensateur. Cependant, il existe également des microphones dynamiques à caractéristiques omnidirectionnelles.

Microphone Cardioïde et Supercardioïde

Le type cardioïde est le plus couramment utilisé. La configuration de la prise de son est de type cardioïde, ce qui signifie qu’il est capable de ne pas capter trop de sons latéraux et qu’il enregistre donc mieux de face.

La raison pour laquelle on ne veut pas enregistrer autant que possible autour du microphone est que – surtout sur une scène – il y a du son provenant des autres membres du groupe, de la sonorisation – qui est diffusée vers le public – et bien sûr de votre public, qui, on l’espère, est tellement intéressé par votre performance qu’il crée aussi beaucoup de bruit.

Si tous ces bruits entrent dans le microphone à plein rideau, vous obtiendrez un larsen qu’un chanteur pourrait ne pas être en mesure de noyer s’il n’a pas une voix aussi puissante.

Dans un tel scénario, un super cardioïde serait le meilleur choix, car il a une configuration de captage encore plus étroite. En raison de la directivité très étroite, il est donc important que le chant soit effectué directement sur le micro. Si vous chantez un peu à côté du micro, le son disparaîtra rapidement, mais vous avez la garantie que le son autour de vous est protégé. Les microphones cardioïdes et supercardioïdes sont largement utilisés comme microphones dynamiques et à condensateur.

Microphone Bidirectionnel

Un microphone avec une caractéristique bidirectionnelle est également connu sous le nom de figure-8 ou figure-huit. Un microphone présentant cette caractéristique enregistre en forme de 8. Cela signifie – en termes purement pratiques – que le microphone enregistre de l’avant et de l’arrière, car ces deux champs sonores sont égaux.

En d’autres termes, un microphone à 8 voies peut enregistrer tout autour (360 degrés).

Un microphone à 8 voies est également efficace pour filtrer les sons venant de loin. Vous devez donc chanter à proximité d’un microphone ayant une caractéristique en forme de 8. En retour, il vous récompensera par un son chaleureux et des détails agréables. Les microphones présentant ce type de caractéristique sont généralement des condensateurs ou des microphones à ruban.

Un peu d’histoire sur les Microphones

Microphone en Carbone

Le couvercle de la boîte était constitué d’une fine membrane métallique qui était mise en vibration par les ondes sonores, comprimant plus ou moins les grains de carbone. Cela a modifié la résistance électrique et un courant électrique a traversé les grains de carbone en variant dans le temps avec les oscillations sonores.

Le microphone en carbone a été amélioré par David Edward Hughes en 1878, mais il a été inventé et breveté par Alexander Bell en 1876. Cependant, le microphone en carbone proprement dit aurait été inventé et développé par Thomas Edison en 1877.

Il y a donc une longue histoire derrière le microphone en carbone, qui a été développé et utilisé jusque dans les années 1960.

La confusion sur l’identité de l’inventeur du microphone à charbon est due au fait que, bien que Thomas Edison ait obtenu un brevet au milieu de l’année 1877, Hughes avait en fait fait fait la démonstration de son appareil fonctionnel devant de nombreux témoins oculaires quelques années auparavant, ce qui explique pourquoi les historiens lui attribuent l’invention. 

Le microphone quel que soit son inventeur avait précisément pour but de convertir les vibrations sonores dans l’air (analogique) en vibrations dans un courant électrique, qui était ensuite transmis dans un fil électrique. Le son est converti en faisant vibrer un système mécanique – généralement un diaphragme – à travers un champ sonore.

Le mouvement mécanique est ensuite converti en un signal électrique, au moyen d’un couplage électromécanique.

Au cours des 100 dernières années environ, diverses « méthodes » ont été inventées et développées pour convertir le son acoustique et d’autres vibrations mécaniques en un courant, une tension ou une autre « propriété électrique » pouvant être traitée par un circuit électronique.

Le microphone en carbone avait une mauvaise qualité sonore et, comme mentionné, n’est plus utilisé. Dans les microphones modernes, le couplage électromécanique suit deux principes différents, qui divisent les microphones en microphones dynamiques et microphones à condensateur respectivement.

Le Transducteur

James West et Gerhard Sessler – comme Hughes, Bell et Edison – ont également joué un rôle majeur dans l’histoire du microphone lorsqu’ils ont inventé leur transducteur, un microphone électrique, en 1962. Ce type de microphone avait quelque chose de totalement nouveau – à savoir une grande fiabilité et une haute précision. Le prix était également inférieur à celui de ses prédécesseurs, ce qui le rendait plus accessible aux consommateurs. 

Microphones Dynamiques et à Condensateur

Dans les années 1970, les microphones dynamiques et à condensateur ont été développés et sont parfaits pour la radiodiffusion. Aujourd’hui, ils sont utilisés par les radiodiffuseurs du monde entier. Le premier microphone à condensateur, par exemple, a été inventé par Edward C. Wente en 1916. Le premier microphone à ruban a été introduit au début des années 1930 par Harry F. Olson. 

Depuis que l’histoire du microphone a commencé au début des années 1800, les développements ont été rapides et aujourd’hui le marché offre une large gamme de produits de haute qualité avec de nombreuses applications différentes.

Microphones pour Podcast

Il existe de nombreux microphones différents, mais les deux microphones dont on parle souvent lorsqu’il s’agit de microphones de qualité sont les microphones à condensateur et les microphones dynamiques. Chez nous, vous pouvez trouver ces microphones sous les rubriques Microphones de studio et Microphones respectivement.

Une différence majeure entre les deux est qu’un microphone à condensateur nécessite l’application d’une tension électrique, sinon il ne fonctionnera tout simplement pas. Cette tension peut être appliquée de différentes manières :

         Avec une batterie

         Avec tension d’alimentation

         Avec alimentation fantôme (à une tension de 48 V ou plus)

La tension est fournie dans le même fil qui fournit également le signal. Ceci à l’exception de l’utilisation d’une batterie, car celle-ci se trouve dans le microphone. En règle générale, plus la tension appliquée au microphone est élevée, mieux il peut supporter des pressions sonores élevées.

Pour la même raison, les microphones à batterie et à branchement sont considérés comme semi-professionnels, tandis que les modèles professionnels utilisent un fantôme de 48V.

Le microphone dynamique, quant à lui, ne nécessite aucune tension. Il génère sa propre énergie lorsqu’il est sollicité.

En outre, un microphone dynamique est plus robuste et, dans la plupart des cas, peut résister à une chute sur un sol en béton, alors que le microphone à condensateur n’y survivra probablement pas. Un microphone dynamique est plus robuste et peut mieux résister à un accès d’humidité, alors qu’un microphone à condensateur se comporte mal dans des conditions humides. En revanche, le diaphragme d’un microphone dynamique est légèrement plus épais et plus « lourd » car une bobine mobile est montée sur le diaphragme lui-même.

Le moment où il faut utiliser un microphone plutôt que l’autre est une question d’opinion très partagée. Certains affirment qu’un microphone dynamique est la meilleure solution et d’autres ne jurent que par le microphone à condensateur. Nous ne pensons pas que c’est aussi simple que cela, car il s’agit en fait de deux outils distincts qui se complètent très bien. Pensez-y comme à une boîte à outils : vous ne choisissez pas non plus un marteau plutôt qu’un tournevis – vous avez besoin des deux, mais à des fins différentes.

Les 6 meilleurs micros pour la voix

 

  1. – Shure SM58 : Dans cette catégorie, et idéal pour la scène, rien de tel qu’un bon micro dynamique comme le mythique SM58 qui offrira une reproduction claire et chaude de la voix.

  2. – Shure Beta 58A : On pourra aussi lui préférer le Beta 58A bénéficiant d’une réponse en fréquence optimisée tandis que sa directivité supercardioïde isolera la voix des autres sources sonores.
     
  3. – Shure Beta 87A : De la même manière, le Beta 87A conviendra parfaitement à la captation de la voix et ressortira avec netteté dans le mix grâce à son filtre coupe-bas empêchant les graves d’assourdir la prise.
     
  4. – Shure PGA27 : D’autres références seront tout aussi bien adaptées à la voix comme la série Performance Gear avec le PGA27, ou alors les modèles de la gamme KSM, les modèles 8 et 9.
     
  5. – Shure Beta 53 et 54 : Enfin toujours pour le live, et la sonorisation de chanteurs qui se déplacent frénétiquement sur scène, mieux vaudra certainement s’orienter vers un système serre-tête comme ceux de la série des Beta53 et Beta54.

  6. – Shure série KSM : En studio, le choix peut être à reconsidérer et des modèles statiques à large membrane, feront des merveilles, comme le KSM42 ou le KSM44A. Ils seront aussi multifonctions et outre la voix, ils pourront être utilisés et essayés sur bien d’autres instruments. 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*